Cette étude biblique sur Romains 12 contient des questions sur ce texte pour discussion en groupe.

Source: Études bibliques sur l'épître aux Romains (GIW). 2 pages. Traduit par Beth Pham-Ngoc

Étude biblique sur Romains 12

Le mode de vie du chrétien (Romains  12.1 à 15.13)🔗

Les nombreuses responsabilités pratiques (Romains 12)🔗

1. Après avoir exposé la doctrine, Paul se tourne maintenant vers la pratique. Quelle expression du verset 1 fait référence à la doctrine qu’il a exposée dans les chapitres précédents?

2. Qu’est-ce que cela nous enseigne sur la relation entre la doctrine et la mise en pratique?

3. Pourquoi pensez-vous que Paul nous exhorte à présenter nos corps comme un sacrifice pour Dieu (plutôt que nos âmes)?

4. Pourquoi ce sacrifice que nous présentons doit-il être un sacrifice vivant? (Voir Rm 6.2, 13).

5. Le « culte raisonnable » traduit le mot grec λογικην (logikèn) d’où vient le mot « logique ». Pourquoi la présentation de nos corps comme un sacrifice vivant est-elle un acte de service logique (rationnel, raisonnable)?

6. Le verset 2 nous parle (a) de ce que signifie le fait de présenter un sacrifice vivant à Dieu, puis (b) de la manière de s’y prendre. Voici les trois termes employés qui méritent d’être expliqués : συσχηματιζεσθε (suschèmatizésthé) signifie « mis en conformité avec » (ou rentrer dans le cadre du schéma établi de); μεταμορφουσθε (métamorphousthé) signifie « être métamorphosé » (comme une chenille qui devient un papillon) et αιωνι τουτω (aiôni toutô) désigne « cette époque ». Maintenant, expliquez brièvement en vos propres mots ce que ce texte nous dit de ne pas faire. Puis indiquez également ce qu’il nous dit de faire.

7. Le verset 2b nous indique comment mettre cela en œuvre. Nous devons déterminer quelle est la volonté de Dieu en nous assurant que ce que nous faisons est « bon, agréable et parfait ». Cela signifie que :
(a) l’acte que nous faisons doit être bon (considéré bon en soi);
(b) cet acte doit être agréable (adapté aux circonstances spécifiques);
(c) et il doit être parfait (en ce qui concerne le but ou l’objectif visé).

Donnez maintenant :
(a) Un exemple de quelque chose de bon, mais qui n’est ni acceptable ni parfait.
(b) Un exemple de quelque chose de bon et d’agréable, mais qui n’est pas parfait.
(c) Un exemple d’un acte bon, agréable et parfait.

8. Que veut dire Paul lorsqu’il parle, au verset 3, de la grâce qui lui a été donnée?

9. Si les versets 1 et 2 mettent l’accent sur notre responsabilité individuelle (personnelle), où l’accent est-il mis dans les versets 3 à 8?

10. Dans quel but avons-nous reçu des dons différents? Dans quel but devons-nous les utiliser?

11. Pourquoi Paul ne mentionne-t-il pas l’apostolat ou le don d’être apôtre dans la liste qu’il donne dans ce passage?

12. Selon vous, que veut dire Paul lorsqu’il affirme qu’un prophète doit exercer son don « en accord avec la foi »? (Le mot grec est αναλογιαν [analogian] : selon l’analogie de la foi; littéralement, ce mot signifie poser un mot à côté d’un autre).

13. Qu’est-ce que le ministère du diaconat (διακονια, ou diakonia, à l’origine du mot « diacre »)?

14. Quelle est la différence entre exhorter et enseigner? (Voir Mt 8.5; 1 Tm 6.2; Tt 1.9; 1 Pi 2.11; 5.1)

15. Que veut dire Paul lorsqu’il affirme que le fait de donner doit se faire avec simplicité (libéralité, joie)?

16. Que signifie présider? (1 Th 5.12; 1 Tm 3.4-5; 5.17)

17. Pourquoi Paul parle-t-il d’exercer la miséricorde avec joie?

18. Dans la liste des brèves exhortations des versets 9 à 21, soulignez ou citez celles dont nous avons le plus besoin dans nos Églises réformées et expliquez les raisons de votre choix.