Cette étude biblique sur Romains 14 contient des questions sur ce texte avec les réponses du corrigé.

Source: Études bibliques sur l'épître aux Romains (GIW) - Corrigé. 2 pages. Traduit par Beth Pham-Ngoc

Étude biblique sur Romains 14 - Corrigé

Les forts et les faibles (Romains 14.1-23)🔗

1. Si l’on considère les versets 1 à 12 comme un tout, quels sont les deux sujets sur lesquels il y avait une nette différence d’opinion dans l’Église à l’époque de Paul?

(1) La consommation ou non de certains aliments et boissons;
(2) le fait de considérer ou non certains jours supérieurs à d’autres.

2. Les deux positions sont-elles bonnes?

Visiblement non puisque l’apôtre, parlant de ces deux groupes de personnes dans l’Église à Rome, en identifie certains comme étant « faibles dans la foi ».

3. Si un homme est faible dans la foi, quel est son point de vue sur ces questions (sur les deux sujets)? (Comparez avec Mc 7.14-15; Ac 10.1-14; Ga 4.8-11.)

(1) Cet homme croit qu’il ne faut pas manger ou boire certains aliments ou boissons.
(2)
Il pense que certains jours sont supérieurs à d’autres et qu’on doit respecter cela.

4. Pouvez-vous concilier ce que Paul affirme ici, aux versets 5 et 6, avec ce qu’il dit dans Galates 4.8-11?

Dans Galates 4.8-11, Paul parle d’une décision générale appliquée à un groupe (« vous » est un pluriel). Alors qu’ici il s’agit d’une décision personnelle ou individuelle.

5. Il est évident, dans ce passage, qu’il traite d’un principe d’une très grande importance (qui dépasse le fait d’avoir raison sur les deux questions abordées). De quoi s’agit-il? (Voyez en particulier les versets 4 et 12.)

Le désir de plaire à Dieu.

6. Pour quelle raison ne devons-nous pas mépriser un frère (même si nous sommes persuadés que son opinion est mauvaise)?

Parce que c’est un frère et parce qu’il cherche réellement à plaire à Dieu, même s’il s’y efforce en s’imposant des obligations inutiles, ce qui dénote une faiblesse dans ses connaissances.

7. À votre avis, que veut dire Paul lorsqu’il parle (au verset 13) de mettre une pierre d’achoppement ou une occasion de chute devant un frère? (Comparez les versets 14b et 15.)

Il parle de quelque chose qui peut entraîner un frère à pécher (voir Rm 9.32; 1 Pi 2.8; Ap 2.14).

8. Au verset 14, Paul indique clairement qu’il a « pris parti » sur la première question (mentionnée au verset 2). Est-ce en contradiction avec ce qu’il a déjà dit? Expliquez.

Non, pas du tout, parce que Paul ne cherchait pas à imposer quoi que ce soit qui affecterait la conscience d’un frère plus faible.

9. Si Paul a raison, pourquoi alors est-ce un péché pour le frère plus faible de faire ce que Paul dit qu’il fait lui-même, sans que ce soit un péché?

Parce que c’est toujours un péché d’aller contre notre conscience.

10. Pouvez-vous donner une illustration concrète de la manière dont nous suivons le conseil donné aux versets 19 et 20 dans l’Église réformée?

Nous pouvons être patients avec les nouveaux convertis qui ne comprennent pas encore certaines choses que nous comprenons (comme le fait de boire du vin).

11. Est-ce que Paul préconise une abstinence totale, au verset 21, concernant le fait de manger de la viande ou de boire du vin?

Non, pas en tant qu’interdiction absolue. Mais il approuve dans certaines circonstances.

12. Pourquoi le frère plus faible est-il coupable s’il fait la même chose qu’un frère plus fort?

Parce que sa conscience personnelle l’accuse de pécher. Faire sciemment ce que notre propre conscience nous interdit est bien un péché.