Cette étude biblique sur Romains 5.1-11 contient des questions sur ce texte pour discussion en groupe.

Source: Études bibliques sur l'épître aux Romains (GIW). 2 pages. Traduit par Beth Pham-Ngoc

Étude biblique sur Romains 5.1-11

Les fruits de la sanctification (Romains 5.1-11)🔗

1. Est-ce que la paix mentionnée au verset 1 est la même que celle dans Philippiens 4.7? Sinon, expliquez la différence.

2. Pourquoi la paix est-elle présentée comme le résultat de la justification? Expliquez la relation entre les deux.

3. Les mots « avoir accès » signifient que nous avons été présentés à Dieu comme des amis et que nous continuons à être vus ainsi. Autrement dit, cela nous amène à « cette grâce dans laquelle nous demeurons fermes ». Que nous apprennent ces termes sur la justification?

4. Paul dit que « nous nous glorifions dans l’espérance de la gloire de Dieu ». Que veut-il dire? (Comparez avec Rm 8.17; 9.23; 1 Co 2.7; 1 Th 2.12). Un indice : La gloire de Dieu se révèle-t-elle à nous, en nous ou les deux?

5. Quelle était l’attitude de Paul vis-à-vis de la souffrance et de l’épreuve?

6. Pourquoi était-ce son attitude?

7. Est-ce que « l’amour de Dieu » qui « est répandu dans nos cœurs par le Saint-Esprit » (v. 5) renvoie à l’amour de Dieu pour nous ou à l’amour de Dieu qui opère en nous? (Les versets suivants vous aideront à répondre.)

8. Comment savons-nous que cet amour de Dieu dont il est question au verset 5 est répandu dans nos cœurs? Connaissons-nous cet amour de l’intérieur ou par quelque chose d’extérieur?

9. Qu’est-ce que « le temps marqué » au verset 6? Pourquoi le moment de la mort de Jésus était-il le « temps marqué »? (Voir Ga 4.4).

10. Comment Paul oppose-t-il le contraste entre l’amour de Dieu et l’amour des hommes au verset 7?

11. Dieu nous aime-t-il parce que Christ est mort pour nous ou Christ est-il mort à cause de l’amour de Dieu pour nous? Comprenez-vous pourquoi c’est important?

12. Le verset 9 signifie-t-il que nous ne sommes pas encore sauvés alors que nous sommes justifiés?

13. Selon le verset 10, la mort de Christ a accompli quelque chose et la vie de Christ va accomplir quelque chose. Comment comprendre ici la « vie » de Christ? Est-ce la vie que Christ a vécue sur terre ou la vie qu’il vit actuellement au ciel? (Voir Rm 6.3-5; 2 Co 5.14-15; Ép 2.4-7).

14. Au verset 11, Paul dit « plus encore… » Il ne dit donc pas seulement que nous aurons quelque chose, mais que nous avons déjà sujet de nous glorifier. Quel est ce sujet? Expliquez ce que cela signifie.