Cet article a pour sujet le principe élémentaire de l'amour pour Dieu, de la crainte de l'Éternel et de la confiance en lui, qui doit passer en premier.

2 pages. Traduit par Paulin Bédard

L’ABC

Les enseignants commencent toujours leurs cours par les choses élémentaires. Lorsque nous arrivons enfin à l’école maternelle, l’enseignant commence par les premières et les plus importantes leçons, soit celles que nous devons connaître : notre ABC et notre 123. Plus tard, quand nous regardons en arrière sur nos années scolaires, nous nous rendons compte que tout était très simple. Nous ne nous souvenons probablement pas d’une époque où nous ne savions pas lire un livre ou effectuer une division longue. Mais cela n’est possible que parce que nous avons appris les rudiments, les premiers principes.

De même, la loi de Dieu commence par les premiers principes, car après le prologue de l’Évangile (Ex 20.2), Dieu dit dans le premier commandement : « Tu n’auras pas d’autres dieux devant ma face » (Ex 20.3). C’est la pierre angulaire de tout le reste, à savoir que nous aimions et adorions Dieu seul et aucune autre chose ni aucune autre personne. Une bonne raison existe pour que le premier commandement soit le premier, parce que Dieu nous y indique toute l’orientation de notre vie : Aimer Dieu! Si nous apprenons cette leçon essentielle, le reste des dix commandements prendra tout son sens. De plus, notre obéissance aux paroles de Dieu démontre que nous l’aimons plus que tout. Comme Jésus l’a dit : « Si vous m’aimez, vous garderez mes commandements » (Jn 14.15). C’est le point de départ de la vie chrétienne : Dieu d’abord, et Dieu d’abord tout le temps.

Les leçons des Proverbes commencent de la même manière au chapitre 1, en énonçant la vérité selon laquelle vivre en communion d’amour avec l’Éternel est la chose la plus importante. Salomon enseigne à son fils, en prend soin et l’encadre comme tout parent qui aime Dieu devrait agir, et il commence par les leçons fondamentales de la foi. Le modèle d’une vie sage se trouve en Proverbes 1.7 : « La crainte de l’Éternel est le commencement de la connaissance. » Si vous craignez l’Éternel, si vous avez du respect pour sa gloire, si vous vous soumettez humblement à sa puissance et si vous dépendez avec certitude de sa grâce, alors vous avez déjà acquis une orientation sûre et une direction ferme pour votre vie. Cela devient un saint mode de vie : Quelle est la volonté de mon Père dans cette situation? Qu’est-ce que le Seigneur attend de moi?

Au fil des leçons des Proverbes, le premier commandement de Dieu s’exprime magnifiquement en Proverbes 3.5 : « Confie-toi en l’Éternel de tout ton cœur, et ne t’appuie pas sur ton intelligence. » C’est l’essentiel de la volonté divine : que nous le connaissions, que nous lui fassions confiance et que nous nous soumettions à lui.

L’un des enseignements fondamentaux des Proverbes et de toute l’Écriture consiste à comprendre qu’on peut seulement vivre de deux façons. Nous pouvons suivre la voie étroite de la foi et de l’obéissance, qui mène à la vie. Ou nous pouvons suivre la voie large de l’incrédulité et du péché, qui aboutit à la mort (voir Mt 7.13-14). Salomon parle à son fils de ces deux voies dès le début des Proverbes, et il ne cesse de le lui rappeler. Par exemple, nous pouvons voir l’intersection de ces deux routes dans Proverbes 15.9 : « La voie du méchant est en horreur à l’Éternel, mais il aime celui qui poursuit la justice. » Empruntez-vous le chemin des méchants ou recherchez-vous la voie de la sainteté? La même intersection se trouve dans Proverbes 16.17 : « La route des hommes droits, c’est de s’écarter du mal. »

Nous faisons souvent face à la tentation durant la journée, nous sommes alors confrontés à un choix sur la voie à suivre : Devrai-je prendre la route du péché, la voie large et facile? Ou dois-je suivre la voie qui correspond à la volonté de Dieu? Cette vie nous offre de multiples occasions de servir l’Éternel ou de nous servir nous-mêmes. Par la force du Christ, renonçons à nous-mêmes, prenons notre croix et suivons-le.