Cet article a pour sujet l'amour de Dieu à l'intérieur de la trinité qui fonde l'amour entre humains. L'Église manifeste l'amour de Dieu pour sa création par la proclamation de l'Évangile à toutes les nations.
Cet article sur 1 Jean 3.11-18 a pour sujet l'amour que les chrétiens doivent avoir entre eux. Il existe un lien vital entre la doctrine chrétienne et cet amour pour les frères qui ressemble à l'amour du Christ pour nous.
Cet article a pour sujet la vérité dans l'amour. La vérité révélée de Dieu est le fondement indispensable et son amour en Jésus-Christ est la source de notre vie, qui nous appelle à mettre en pratique la vérité dans l'amour.
Cet article sur Romains 13.8-14, Romains 14 et Romains 15.1-6 a pour sujet l'amour fraternel et l'accueil de ceux qui ont des convictions différentes sur des points mineurs, par respect pour la conscience de notre frère.
Cette prédication de Jean Calvin sur Éphésiens 4.1-5 a pour sujet l'humilité, la douceur, la patience et l'amour en vue de garder l'unité et la paix de l'Église, qui a un seul Seigneur, une seule foi, un seul baptême, une seule espérance.
Cette prédication de Jean Calvin sur Éphésiens 5.25-27 a pour sujet la responsabilité du mari appelé à avoir pour sa femme un amour semblable au Christ qui a aimé l'Église au point de donner sa vie pour sa sanctfication et sa glorification.
Cette prédication de Jean Calvin sur Éphésiens 5.28-30 a pour sujet l'amour que le mari doit avoir pour sa femme, à l'exemple du Christ qui prend soin de son Église.
Cet article a pour sujet la fausse idée de l'amour sans condition de Dieu, car Dieu est en colère contre les pécheurs ennemis non repentants. Son amour nous procure la réconciliation par le sacrifice de son Fils.
Cet article a pour sujet l'amour de Dieu qui existe depuis toute éternité et qui a motivé le Dieu trinitaire à mettre en oeuvre son plan de rédemption et à nous donner l'adoption en son Fils.
Cet article a pour sujet les rapports des chrétiens entre eux qui sont appelés à vivre dans l'amour fraternel et l'unité dans le corps du Christ, et quand il y a offense, à rechercher la réconciliation et la restauration.
Cet article a pour sujet le rapport entre la souveraineté de Dieu et l'amour de Dieu; les deux doivent être maintenus ensemble, sans tomber dans l'idée que Dieu aimerait tous les hommes en dehors de la foi et de l'espérance.
Cet article a pour sujet l'amour chrétien qui est indissociable de la foi et de l'espérance. C'est amour est l'amour du Christ qui nous est communiqué par sa vie en nous et qui nous permet d'aimer tous les saints.
Cet article a pour sujet la foi et l'espérance telles que comprises aujourd'hui, avec un sens dilué, et telles qu'enseignées dans la Bible dans leur véritable sens. La foi, l'espérance et l'amour sont distincts, mais unis entre eux.
Cette prédication sur Jean 13.31,34-35 a pour sujet la mort de Jésus qui a manifesté la gloire et l'amour de Dieu et de son Fils qui nous comblent de sa grâce et nous rendent capables d'aimer nos frères comme il nous a aimés.
Cette prédication sur Jean 15.8-11 a pour sujet l'amour de Dieu pour nous qui est comparable à son amour pour son Fils. Il nous appelle à demeurer dans son amour en gardant ses commandements, afin de vivre dans sa joie.
Cette prédication sur Jean 15.12-17 a pour sujet le commandement nouveau que Jésus a donné à ses disciples d'avoir de l'amour les uns pour les autres comme il nous a aimés, afin que nous portions beaucoup de fruit.
Cet article a pour sujet la liberté d'aimer Dieu, notre prochain, notre mari ou notre épouse d'un amour fidèle et indéfectible par la grâce de celui qui nous a aimés le premier.
Cette fiche de formation pour enfants a pour sujet notre amour pour Dieu par reconnaissance pour son amour, en vivant dans l'obéissance à ses commandements, contrairement au roi Saül (1 Samuel 15).
Cet article sur Jean 3.16-17 a pour sujet l'amour de Dieu pour le monde. Il est allé jusqu'à donner son Fils unique pour expier nos péchés afin que quiconque vienne à lui dans la repentance et la foi reçoive le pardon et la vie éternelle.
Cet article a pour sujet la croissance de l'Église en maturité et en nombre. Elle se fait par la grâce agissante de Dieu, dans l'unité spirituelle, l'amour fraternel et la sainteté de vie.
Cette prédication sur 1 Corinthiens 12.3-27 a pour sujet l'Église qui est le corps du Christ composé de plusieurs membres vivant dans l'unité avec le Christ pour prendre soin les uns des autres dans l'amour fraternel.
Cette prédication sur Romains 12.4-13 a pour sujet l'amour fraternel entre les membres de l'Église qui conduit au service envers les frères dans la communion avec Dieu.
Cette fiche de formation a pour sujet la discipline et l'amour qui commencent à la maison, dans les familles, et qui se prolongent dans la vie en Église et la pastorale, fondés sur la saine doctrine et les marques de l'Église.
Cette fiche de formation a pour sujet la discipline exercée avec amour dans l'Église, par chacun des membres et par le ministère des pasteurs, des anciens et des diacres, en vue de vivre ensemble par la grâce et dans la sainteté.
Cet article a pour sujet l'hérésie de l'amour qui pense que Dieu est seulement amour, alors qu'il est aussi justice et sainteté. Il nous appelle ainsi à exercer la discipline. Les Psaumes d'imprécation en sont un exemple.
Cet article a pour sujet les dons de l'Esprit, la genèse du conflit à propos des dons dans le pentecôtisme, les critères d'utilisation des dons, le don par excellence qu'est l'amour, et le témoignage du livre des Actes sur les dons.
Cette fiche de formation a pour sujet l'amour du prochain qui est associé dans la Bible à l'amour pour les frères, les saints, les croyants. La parabole du bon Samaritain en Luc 10.25-37 illustre cette communion des saints.
Cette fiche de formation a pour sujet le ministère des diacres. Christ et son Église forment un tout, il est la tête, nous sommes son corps et appartenons les uns aux autres, dans la communion, l'amour fraternel et l'entraide.
Cet article a pour sujet la loi de Dieu dans les Évangiles. Jésus s'est soumis à la loi; il en a donné une interprétation opposée à celles des juifs de son temps (et non pas à l'Ancien Testament); il a souligné le commandement de l'amour.
Cet article a pour sujet les contrefaçons modernes de l'amour basées sur le sentimentalisme, promouvant le mépris de soi et l'amour d'une humanité abstraite, par opposition au véritable amour du prochain qui vient de Dieu.
Cet article a pour sujet l'amour de Dieu le Père qu'il a manifesté de façon toute spéciale en sacrifiant son propre Fils sur la croix afin de nous réconcilier avec lui.
Cet article a pour sujet le ciel, qui est le lieu de rassemblement des croyants, où régnera l'amour parfait, dans la présence du Christ, pour contempler sa gloire et être nous-mêmes glorifiés.
Cet article a pour sujet la vie d'un disciple du Christ. Il connaît la vérité et veut grandir dans la connaissance de la Parole, l'amour chrétien et l'obéissance. Il a l'assurance de son salut et veut rendre témoignage au Christ.
Cet article a pour sujet le Dieu chrétien qui est un Dieu d'amour manifesté en Jésus-Christ, contrairement au Dieu présenté dans le Coran qui demande la violence et la mise à mort de ceux qui refusent de se soumettre à l'islam.
Cette prédication sur 1 Timothée 1.5-11 a pour sujet la loi de Dieu qui a pour but d'alimenter notre amour pour Dieu et pour notre prochain, en nous révélant nos péchés et notre besoin de l'Évangile et du Sauveur Jésus-Christ.
Cet article a pour sujet le mariage chrétien où l'homme et la femme s'offrent l'un à l'autre et vivent dans l'amour et le soutien mutuel, reflétant ainsi l'amour de Dieu envers nous et sa grâce dans son alliance.
Cette méditation sur Matthieu 19.37-40 a pour sujet la communauté de l'Église que Dieu a libérée, non pour faire ce qui nous plaît par égoïsme, mais pour obéir à sa loi et être au service de Dieu et du prochain par amour pour eux.
Cette méditation sur Deutéronome 7.7 a pour sujet la communauté de l'Église que Dieu a choisie non à cause de nos qualités, qui sont inexistantes, mais à cause de son amour gratuit pour nous.
Cette fiche de formation a pour sujet le mariage selon la Bible: son fondement, son but, la raison d'être de la sexualité, l'amour, le choix d'un conjoint, la cérémonie du mariage, la cohabitation, le divorce, le célibat, les enfants.
Cette méditation sur Galates 5.22-23 a pour sujet l'amour de Dieu pour nous en Jésus-Christ et notre amour pour les autres, fruit de l'Esprit et manifestation de notre liberté.
Cet article sur 1 Corinthiens 13 a pour sujet l'amour qui est une exigence très élevée, dont Dieu seul en Jésus-Christ est la source, transformant nos êtres tout entiers et nos rapports avec notre prochain.
Cet article a pour sujet l'amour qui comporte des risques et nécessite un engagement de soi. Dieu nous a aimés le premier en triomphant du péché, de la haine et de la mort, afin de nous rendre capables d'aimer Dieu et notre prochain.
Cet article sur Luc 7.36-50 a pour sujet la parabole des deux débiteurs illustrant l'amour et la reconnaissance de la femme pardonnée par Jésus et la puissance transformatrice de l'Évangile reçue par la foi pour être sauvé.
Cet article sur Luc 10.25-37 a pour sujet la parabole du bon Samaritain illustrant l'amour pratique que nous devrions avoir pour notre prochain dans la misère, car nous avons reçu cet amour de Jésus venu nous sauver.
Cet article a pour sujet l'amour fraternel vécu dans la communion des saints dans l'Église. Cet amour se fonde sur l'amour de Dieu en Jésus pour nous qui a fait de nous des membres d'un même corps, quelles que soient nos différences.
Cette fiche de formation a pour sujet la prière. L'exemple de l'apôtre Paul, les conseils de Jésus et le modèle du Notre Père nous enseignent à prier selon la volonté de Dieu, en vue d'un style de vie transformé et de l'amour fraternel.
Cet article sur Matthieu 22.37-40 a pour sujet le commandement d'aimer Dieu et notre prochain qui résume toute la loi. L'amour de Dieu pour nous en Jésus met fin à l'égoïsme et à la haine et nous rend capables d'aimer.
Cet article sur les questions d'introduction au livre du Cantique des cantiques traite de son époque, de son auteur, de son plan, de sa place dans le canon, de ses diverses interprétations et de son message (amour, alliance et sexualité).
Cet article sur les questions d'introduction au livre d'Osée traite de son plan et de son message (un mariage malheureux, des paroles dures, l'amour fidèle).
Cet article sur 1 Jean 3.11-24 a pour sujet l'amour qui est liée à la foi, car la source de l'amour est en Dieu et en Jésus. Il a donné sa vie pour nous et nous appelle à pratiquer le don de soi par amour pour notre prochain.
Cet article sur 1 Jean 4.7-21 a pour sujet Dieu qui est amour. Son amour a été manifesté par l'envoi de son Fils unique offert en sacrifice pour nos péchés. Son amour nous rend capables d'aimer et bannit la crainte de son jugement.
Cet article sur 3 Jean a pour sujet l'amour fraternel vécu au sein de l'Église et la communion avec les frères qui découle de la communion avec Dieu. Cet amour se manifeste par le renoncement à soi, l'hospitalité et l'intercession.
Cet article sur Amos 2:9-16 a pour sujet l'amour de Dieu qui est grand, plein d'exigence et qui dénonce l'incrédulité, l'inconduite et le mépris de son peuple voulant faire taire la voix des prophètes et refusant de se repentir.
Cet article a pour sujet la liberté de conscience des enfants de Dieu qui ne doivent pas être asservis à des traditions humaines. La Parole de Dieu est notre seule règle de foi et de vie.
Cet article sur Jean 15.1-17 a pour sujet la vigne et les sarments qui annoncent l'union du Christ avec les croyants appelés à demeurer en communion avec lui afin de porter beaucoup de fruit et d'obéir au commandement de l'amour.
Cet article sur la question 55 du Catéchisme de Heidelberg a pour sujet le privilège de vivre la communion des saints. Les croyants ont tous part aux richesses du Christ par leur foi commune; l'oeuvre de l'Esprit les unis dans une même famille chrétienne et les fait grandir dans l'amour fraternel.
Cet article sur Hébreux 13.2 a pour sujet l'hospitalité que Dieu nous appelle à exercer pour faire preuve d'amour envers nos proches et aussi envers les étrangers, comme Abraham a fait en accueillant des anges sans le savoir.
Cet article sur Apocalypse 2.1-7 a pour sujet les éloges, les reproches, l'avertissement et l'exhortation que Jésus adresse à l'Église d'Éphèse qui est orthodoxe et persévérante, mais qui a perdu son premier amour.
Cet article a pour sujet l'amour que le mari, par la grâce de Dieu, doit communiquer à son épouse dans un langage qu'elles pourra comprendre et apprécier.
Cet article sur les Canons de Dordrecht (article II.2) a pour sujet la justice de Dieu que Jésus a pleinement satisfaite par sa mort expiatoire pour les péchés de ses élus, grâce à l'amour du Père qui nous a envoyé son Fils.
Cet article a pour sujet l'amour de Dieu. Il est à la fois saint, juste et amour. Son amour est spontané, souverain, éternel, immuable, grand, juste, saint, plein de grâce. Soyons donc remplis de son amour et aimons-nous les uns les autres.
Cet article a pour sujet l'amour qui est vraiment une émotion commandée par Dieu. Nos pensées ont un impact sur nos émotions. Nos sentiments suivent nos pensées et doivent s'attacher de tout coeur à Dieu et à notre prochain.
Cet article sur Éphésiens 5.21-33 a pour sujet la relation qui devrait exister entre le mari, qui est le chef de sa femme et qui doit l'aimer d'un amour sacrificiel à l'exemple du Christ, et son épouse, qui doit vivre dans la soumission à son mari à l'exemple de l'Église envers Jésus-Christ.
Cet article a pour sujet la peur des autres et le désir d'être approuvé par eux. Nous pouvons nous dégager de cette peur et aimer les autres lorsque nous sommes remplis de respect devant Dieu et confiants de son amour en Jésus-Christ.
Cet article sur Jean 15.11 a pour sujet la joie de Jésus qui consistait à demeurer près de son Père et à lui obéir. Il veut nous donner cette joie à travers notre amour pour Dieu et l'obéissance à ses commandements.
Cet article sur Ruth 2.1-13 a pour sujet le fondement du véritable amour entre le mari et l'épouse, qui se trouve dans la foi en Dieu, à l'exemple de Booz et Ruth.
Cet article sur la question 11 du Catéchisme de Heidelberg a pour sujet la justice de Dieu. Dieu est certes amour, mais il est également juste et doit punir le péché du châtiment le plus fort. Seule la foi en Jésus nous permet d'éviter sa colère.