Cette fiche de formation sur 1 Corinthiens 12.25 pour visites de diacres a pour sujet la communion des saints; elle contient des textes bibliques suggérés et des questions à poser durant les visites.

Source: Guide de formation pour anciens et diacres et pasteurs. 2 pages.

1 Corinthiens 12 - Thème pour visites diaconales - La communion des saints

1 Corinthiens 12:25

1. Le thème🔗

Ce thème est basé sur 1 Corinthiens 12.25 : « … afin que les membres aient également soin les uns des autres ». Il peut être utilisé avec le thème « Vivre les uns pour les autres » pour les visites pastorales ou comme thème séparé. Puisque les éléments considérés ici sont semblables à ceux du thème « Vivre les uns pour les autres », il ne conviendrait pas d’utiliser ces mêmes thèmes durant deux années consécutives. C’est également un thème qui peut être utilisé par les diacres durant leurs visites.

2. Textes suggérés🔗

Ps 133; Ac 2.44-47; Ac 4.32-37; Rm 12.3-13; 1 Co 12; 1 Co 13; Ph 2.1-13.

3. Autres références🔗

Catéchisme de Heidelberg, Q&R 55, liturgie pour la sainte Cène.

4. Questions🔗

  1. Que faites-vous pour prendre soin les uns des autres dans la communion des saints? Est-ce quelque chose que vous estimez important?

  2. Lors de la sainte Cène, nous nous rappelons que, par amour pour Jésus-Christ, qui, le premier, nous a tant aimés, nous devons maintenant nous aimer les uns les autres et nous devons le démontrer entre nous, pas seulement en paroles, mais aussi en action. Comment mettez-vous cela en pratique?

  3. Comment comprenez-vous les mots « dons » et « talents »? De quelle manière employez-vous ce que Dieu vous a donné pour le bien de l’Église?

  4. Le travail des officiers de l’Église est souvent exigeant et difficile. Exprimez-vous votre appréciation à vos diacres, anciens et pasteurs en leur disant que vous êtes reconnaissants au Seigneur pour le travail qu’ils accomplissent fidèlement? (Pensez à la façon dont l’apôtre Paul encourageait ceux qui étaient au service de l’Évangile et à la façon dont il était lui-même soutenu par d’autres).

  5. Concernant vos contributions volontaires, donnez-vous selon la mesure des bénédictions que vous recevez, de sorte que le travail du ministère de l’Évangile puisse progresser et que la communion des saints soit exprimée convenablement et vécue dans la joie?

  6. De quelle manière prenez-vous soin les uns des autres dans la famille? Entre mari et femme? Entre parents et enfants? Entre enfants et enfants?

  7. Les veuves et les personnes seules reçoivent-elles une attention suffisante? Contribuent-elles selon leurs talents? Est-ce que l’aide et l’encouragement qu’elles reçoivent peuvent être mis à contribution d’autres façons?

  8. Les rencontres sociales avec vos frères et sœurs sont-elles centrées sur Jésus-Christ? Vous arrive-t-il de penser à prier les uns avec les autres, par exemple après une soirée de détente passée en leur compagnie? Comment cela peut-il encourager un bon comportement chrétien?

  9. Philippiens 2.2 dit : « Mettez le comble à ma joie afin d’avoir une même pensée; ayez un même amour, une même âme, une seule pensée. » De quelles différentes manières cela peut-il se vivre concrètement?