Cette méditation sur Apocalypse 1.3 a pour sujet le bonheur d'écouter et de garder la prophétie du livre de l'Apocalypse.

Source: Aujourd'hui devant Dieu. 2 pages.

Apocalypse 1 - Béatitude

1er jour du 12mois

« Heureux celui qui lit et ceux qui écoutent les paroles de la prophétie et gardent ce qui s’y trouve écrit! Car le temps est proche. »

Apocalypse 1.3
Lecture : Apocalypse 1.1-7

Dieu seul peut bénir ou maudire. Il y a de quoi s’effrayer à la pensée de la malédiction de Dieu. L’homme dépend de lui pour recevoir « la bénédiction ». En langage biblique, cela s’appelle « béatitude ».

La béatitude du texte de l’Apocalypse s’adresse à des fidèles assemblés pour le culte public. Ils sont réunis; l’un d’entre eux lit le texte, d’autres l’écoutent. C’est l’heure du coucher du soleil, mais aussi et surtout du coucher d’une histoire, de l’ancienne.

Une autre histoire, toute neuve, est sur le point d’être inaugurée. Elle est grosse de la révélation de Dieu. Aussi, béni soit le lecteur de cette page, et bénis ceux qui l’entendent lire. Ils l’écoutent pour pouvoir la vivre ensuite. Les propos lus et entendus ne seront pas « perdus ». Ils seront observés et mis en pratique. Les paroles du Seigneur demeurent au milieu de son peuple afin que leur « agir » soit dirigé par leur « ouïr ».

On a dit qu’on ferait bien de lire toute la Bible, mais de laisser de côté le livre qui la conclut. Pourtant, Dieu déclare béni celui qui lit ces paroles et bénis ceux qui les écoutent. Sur les pages de ce livre si étrange, ils rencontreront la révélation d’une nouvelle histoire, celle de Dieu, qui tracera désormais clairement son cours.

Vous êtes donc bénis, vous qui, aujourd’hui, lisez cette parole et qui la mettez en pratique. La béatitude de Dieu vous a aussi atteint.

Prière

Ô Seigneur de l’histoire, nous te rendons grâces pour la Bible et tout particulièrement pour la révélation que tu as accordée à ton serviteur Jean. Alors que nous voulons rester fidèles à la Parole de la prophétie, puisse ta bénédiction demeurer sur nous, selon ta promesse. Amen.