Cette méditation sur Apocalypse 13.11 a pour sujet la seconde bête ou le faux prophète qui représente le pouvoir religieux et culturel soutenant l'autorité de la première bête.

Source: Aujourd'hui devant Dieu. 2 pages.

Apocalypse 13 - Le faux prophète

23jour du 12mois

« Puis je vis monter de la mer une autre bête. Elle avait deux cornes semblables à celles d’un agneau, et elle parlait comme un dragon. »

Apocalypse 13.11
Lecture : Apocalypse 13.11-18

La seconde bête n’est pas issue de la mer, c’est-à-dire du chaos des pouvoirs politiques. Elle apparaît à partir des entrailles de notre terre. Elle sort du monde ordonné, qui a été l’œuvre des mains divines. À première vue, elle semblerait meilleure que la précédente. Elle a même l’aspect d’un agneau. En réalité, il s’agit du pouvoir religieux et culturel qui soutient l’autorité de la première bête. Aucune puissance politique ne saurait rester debout par son propre pouvoir. Il s’appuiera sur une idéologie justifiant le culte de la bête. Tout tyran est flanqué, plus que de ses « gorilles », de son « prophète ». La seconde bête est l’auteur de slogans que tous doivent croire. Le faux prophète élabore des idées et compose les hymnes du royaume bestial. Il accomplit des miracles que tous admirent. Il s’agit, vous l’avez deviné, de la fausse religion qui asservit les hommes à la bête. Avez-vous noté que le royaume de celle-ci est la caricature exacte du Royaume de Dieu? Il possède même son propre baptême, un signe distinctif indiquant qu’on lui appartient, que l’on est devenu sa propriété! C’est la marque déposée, non pas de Dieu, mais de la bête.

L’Évangile n’est pas une idéologie, mais il contient aussi une conception générale du monde. Nous aurons besoin d’idées enseignées et développées dans des écoles et des institutions chrétiennes, non seulement dans les Églises, mais il faut que les hommes d’affaires chrétiens parlent en tant de chrétiens. Seul l’Évangile du Royaume de Dieu peut accorder les armes pour combattre les pensées « bestiales » du faux prophète.

Prière

Seigneur, accorde tes dons aux hommes d’affaires chrétiens, aux journalistes, aux scientifiques, aux hommes de loi… Suscite partout des prophètes, et non seulement à l’intérieur des enceintes de nos sanctuaires, parfois tellement étriqués. Que des leaders chrétiens apparaissent dans les syndicats, dans l’industrie, dans l’éducation, dans la culture. Puissent-ils, eux et nous tous, opposer aux faux prophètes de notre temps les armes de ton Esprit et de ta Parole. Équipe-nous tous ensemble pour le combat gigantesque à mener contre la bête afin que ton règne universel apparaisse sans tarder. Amen.