Cette méditation sur Apocalypse 14.6 a pour sujet la fin qui a commencé à la première venue de Jésus, à la Pentecôte et par la proclamation de l'Évangile annonçant le monde nouveau à venir.

Source: Aujourd'hui devant Dieu. 2 pages.

Apocalypse 14 - Le commencement de la fin

25jour du 12mois

« Je vis un autre ange qui volait au milieu du ciel; il avait un Évangile éternel, pour l’annoncer aux habitants de la terre, à toute nation, tribu, langue et peuple. »

Apocalypse 14.6
Lecture : Apocalypse 14.6-12

La proclamation de l’Évangile c’est le commencement de la fin. À présent, le message s’adresse à tous les habitants de la terre. Dieu nous a atteints et a atteint le monde tout entier à travers le Christ. Il désire que la terre tout entière lui revienne et que les hommes entrent dans son Royaume. Craignez Dieu et donnez-lui gloire, car le Royaume est proche. L’Église est le fruit de l’Évangile. Elle-même est le commencement de la fin.

Depuis Pentecôte, nous vivons « les derniers temps ». Il ne faut plus s’attendre à un autre événement décisif durant notre histoire. Bien entendu, il y a et il y aura les temps historiques; de bonnes périodes ou des heures sombres. Mais tout a déjà été accompli sur le Calvaire. Le nouveau monde a été inauguré depuis la résurrection et la proclamation de l’Évangile éternel. Le commencement de la fin est donc proche. Craignez Dieu et donnez-lui gloire. La mission principale du peuple de Dieu consiste à proclamer à haute voix la fin imminente du siècle présent et l’imminence du Royaume. Si cela prend encore quelques siècles, cela n’a aucune importance, puisque nous mesurons notre temps d’après le calendrier divin et non d’après le nôtre.

Si la fin est proche, nous ne sommes pas autorisés pour autant à nous arrêter à l’annonce de nouvelles lugubres et des images cataclysmiques. « La fin » signifie tout d’abord celle de la mort. Oui, l’annonce de la fin annonce avant tout le commencement d’une aurore, l’inauguration de l’âge nouveau.

Prière

Merci, Seigneur, de nous redire que la souffrance, que toute souffrance a une fin. Merci pour la certitude que le péché sera anéanti. Nous te louons de nous montrer ton œuvre accomplie en Jésus-Christ. Nous nous rendons compte, déjà aujourd’hui, du commencement de la fin. Amen.