Cette méditation sur Apocalypse 22.18 a pour sujet l'avertissement que Dieu nous adresse de garder la prophétie de l'Apocalypse et de ne pas oublier la bonne Parole de Dieu.

Source: Aujourd'hui devant Dieu. 2 pages.

Apocalypse 22 - L'ultime avertissement

31jour du 12mois

« Je l’atteste à quiconque entend les paroles de la prophétie de ce livre : si quelqu’un y ajoute, Dieu ajoutera à son sort les plaies décrites dans ce livre. »

Apocalypse 22.18
Lecture : Apocalypse 22.18-21

Un avertissement n’est pas la même chose qu’une menace. Il vise à nous éloigner du mal. Une menace est l’annonce du mal. Les parents donnent des avertissements à leurs enfants : Attention quand tu traverses la route! Ne monte pas dans une voiture avec des inconnus!

Lorsque l’enfant grandit, il s’en moque quelque peu. Pourtant, il saura apprécier et se servir de ces avertissements contre le danger. Les avertissements reçus témoignent de l’amour de ses parents envers lui. En quittant le foyer paternel, le fils ou la fille reçoivent, outre le dernier baiser, des avertissements utiles.

C’est aussi le cas sur la dernière page de l’Apocalypse. Nous sommes sur le point de quitter ce livre. Ne jonglons donc pas avec ce que ces pages — et bien entendu toute la Bible — nous ont annoncé! C’est la Parole même du Seigneur Dieu, que nous avons lue et méditée, sa révélation. Il nous a appris ce qu’il fit jadis et ce qu’il est en train d’achever actuellement. Il a veillé à ce que cette révélation soit écrite. Nos petites différences d’interprétation seront toujours, hélas!, parmi nous, car nul n’a jamais parfaitement compris toute la Bible!

Nous aurons donc recours aux lumières les uns des autres, et surtout à l’Esprit de Dieu. Mais à cause de notre salut, en lien étroit avec cette Parole, ne jouons pas avec la Bible. C’est là l’ultime avertissement que Dieu nous adresse. Il le fait parce qu’il nous aime et il cherche à nous protéger. Notre vie et notre salut nous ont été présentés dans la lumière de la Parole. La Bible, révélation de Dieu, n’est-elle pas le moyen de grâce par excellence?

Prière

Puisse ton règne de paix
S’étendre par tout le monde!
Dès maintenant et à jamais,
Que, sur la terre et sur l’onde,
Tous genoux soient abattus.
Au nom du Seigneur Jésus. Amen.