Cet article a pour sujet la responsabilité des chrétiens de défendre le droits des personnes, surtout des pauvres, d'avoir accès à de bonnes sources d'énergie, face aux politiques climatiques appauvrissantes et non justifiées.

4 pages. Traduit par Paulin Bédard

Les chrétiens doivent défendre les droits des personnes en matière d’énergie

  1. Énergie, climat et population
  2. De gros problèmes avec la nouvelle approche sur le climat et l’énergie
  3. L’appel aux chrétiens pour défendre les droits énergétiques

Pour de nombreux chrétiens, les commandements de Jésus tracent le chemin de la vie et indiquent comment les chrétiens doivent vivre dans un monde qui présente de nombreux défis. Parmi ces commandements, il y a un ensemble de commandements clairs sur la façon dont nous devons traiter notre prochain. Jésus demande à ses disciples d’aimer leurs ennemis, de rechercher le bien de leur prochain et de prendre soin de ceux qui sont dans le besoin.

En fait, Jésus va jusqu’à dire que toute personne qui n’habille pas, ne nourrit pas et n’héberge pas les pauvres lui rend un mauvais service1. Dans Matthieu 7.12, Jésus nous appelle à faire aux autres ce que nous voudrions qu’ils nous fassent.

Considérant un appel aussi important à rechercher le bien-être des gens, les chrétiens doivent toujours être équipés de connaissances sur le monde qui l’entoure. Les influences des politiques sur la vie des gens ordinaires peuvent être importantes.

Au cours des dernières décennies, les politiques énergétiques se sont mises à menacer de renverser des siècles de développement.

À une époque où le mouvement climatique a englouti la vérité sur la réalité, voici une imploration pour que les chrétiens défendent les besoins fondamentaux des pauvres dans ce monde.

1. Énergie, climat et population🔗

Depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale, le développement économique à travers le monde a sorti les gens de la pauvreté. Une économie industrieuse a aidé les sociétés à devenir prospères. L’un des facteurs clés de cette réussite a été un système énergétique mondial robuste.

Le secteur de l’énergie du 20siècle a exploité les ressources naturelles disponibles telles que le charbon, le pétrole et le gaz (collectivement appelés « combustibles fossiles »). Cela a produit de l’électricité en abondance et de grandes quantités de carburant pour les transports.

Cependant, au cours des 30 dernières années, l’utilisation des combustibles fossiles a été fortement perturbée par les politiques élaborées au nom du changement climatique. Une partie de notre société insiste sur l’idée que les émissions de gaz à effet de serre provenant de l’utilisation humaine de combustibles fossiles réchauffent notre atmosphère à des niveaux dangereux.

Le complexe industriel du climat est composé de politiciens, de scientifiques, d’entreprises, d’organisations à but non lucratif et de célébrités. Il a conçu des politiques qui inhibent l’utilisation des combustibles fossiles et qui encouragent l’utilisation de technologies alternatives comme l’éolien et le solaire.

2. De gros problèmes avec la nouvelle approche sur le climat et l’énergie🔗

Tout d’abord, rien ne prouve que le fait de sacrifier l’utilisation des combustibles fossiles entraînera une réduction de la température. Les températures n’ont pas augmenté rapidement au cours des 20 dernières années2 malgré une augmentation rapide3 des concentrations de gaz à effet de serre dans l’atmosphère. Ce décalage n’est pas nouveau pour les géologues et les paléoclimatologues, car il y a eu de nombreuses augmentations de température sans gaz à effet de serre dans le passé4.

Nous ne disposons d’aucun mécanisme permettant de prédire avec précision les niveaux de température futurs. Plus de 90 % de nos modèles informatiques actuels sont erronés5. Ils exagèrent l’impact des gaz à effet de serre sur le réchauffement de l’atmosphère. Pourtant, ces modèles sont utilisés comme référence pour la politique climatique internationale.

Nous ne disposons d’aucun scénario existant dans lequel les technologies alternatives alimentent exclusivement la nature de la demande qui existe dans nos villes. Elles ne peuvent pas non plus fournir de l’électricité à la demande. Les champions des énergies renouvelables comme l’Allemagne, le Royaume-Uni, les Pays-Bas et la France ont activé leurs centrales au charbon cette année6 en raison de la pénurie d’énergie due à l’interdiction du gaz russe.

La dépendance excessive à l’égard de technologies alternatives nouvelles et coûteuses rend notre système énergétique instable. En outre, elle rend l’énergie plus chère7 et rend le réseau de transmission plus complexe. Des endroits comme la Californie et l’Allemagne ont été confrontés à des coupures de courant8 et à des hausses des tarifs de l’électricité, malgré la forte proportion de technologies renouvelables.

Dans l’ensemble, cela entraîne des problèmes immédiats et mortels pour des centaines de millions de personnes en un court laps de temps. La position anti-fossile de l’administration américaine a provoqué une hausse historique du prix de l’essence9 dans tous les États américains.

Dans les régions du monde en développement, la situation est pire. Une pénurie de charbon due à un échec politique en 2021 a provoqué des pannes d’électricité sans précédent dans dix-sept provinces chinoises10, entraînant des pertes d’emplois et de moyens de subsistance et une pauvreté généralisée.

En outre, des milliards de personnes en Afrique et en Asie n’ont pas l’électricité. Par exemple, un vieux réfrigérateur aux États-Unis consomme plus d’électricité en un an que ce que 3,3 milliards de personnes consomment en un an11. Voilà l’état défavorable de la pauvreté énergétique dans notre monde. Leur avenir risque de rester le même si on limite davantage l’utilisation des combustibles fossiles.

3. L’appel aux chrétiens pour défendre les droits énergétiques🔗

L’appel aux chrétiens est le suivant : Défendez les droits des pauvres en matière d’énergie. Cela permettra aux pauvres de devenir industrieux et de grimper dans l’échelle socio-économique. L’accès aux ressources qui améliorent la vie est possible dans une économie qui est soutenue par un secteur énergétique fort.

Par ailleurs, un secteur énergétique fort n’est possible qu’avec l’utilisation sans restriction de sources de combustibles fossiles abondantes, fiables et peu coûteuses. Les hôpitaux et les foyers d’Afrique auront l’électricité plus tôt si l’interdiction actuelle du financement des combustibles fossiles est levée.

Opposez-vous aux mensonges du monde. Depuis des décennies, la classe politique et les médias exagèrent le réchauffement nominal de notre atmosphère. Ils ont inculqué la peur aux gens et utilisé une théorie de la fin du monde pour promouvoir un programme climatique. La Bible nous appelle à dénoncer ces mensonges et à ne pas y prendre part.

Donner aux gens les moyens de prospérer est grandement préférable à les maintenir dans la pauvreté et leur envoyer des cadeaux occasionnels. En outre, ne privons pas les pays du tiers-monde des mêmes ressources énergétiques qui ont fait la prospérité de la civilisation occidentale.

La position des chrétiens sur cette question sera cruciale. Plus les personnes craignant Dieu comprendront la vérité sur la pauvreté énergétique, plus l’amour dont elles font preuve envers les gens de ce monde sera manifeste.

Notes

1. N.D.T. : L’auteur fait sans doute référence à Matthieu 25.31-46 où Jésus parle « des plus petits de ses frères », expression qui désigne, à notre avis, non pas tous les pauvres en général, mais les pauvres parmi ceux qui croient en Jésus-Christ. Cette précision ne change toutefois aucunement la pertinence de l’article. Si nous sommes premièrement appelés à venir en aide aux nécessiteux parmi le peuple de Dieu (et ils sont nombreux sur la terre!), nous avons aussi la responsabilité de faire du bien à notre prochain en général (Rm 12.13; Ga 6.10).

2UAH Satellite-Base Temperature of the Global Lower Atmosphere [Température de base du satellite UAH dans la basse atmosphère mondiale].

3. « NOAA : Carbon Dioxide Peaks Near 420 ppm at Mauna Loa Observatory » [NOAA : Le dioxyde de carbone culmine à près de 420 ppm à l’observatoire de Mauna Loa], Cooperative Institute for Research In Environmental Sciences, 7 juin 2021.

4. David Legates, « Carbon Dioxide and Air Temperature: Who Leads and Who Follows? » [Dioxyde de carbone et température de l’air : Qui mène et qui suit?], Cornwall Alliance, 10 décembre 2012.

5. Ross McKitrick, « New Confirmation That Climate Models Overstate Atmospheric Warming » [Nouvelle confirmation que les modèles climatiques surestiment le réchauffement atmosphérique], Climate, Etc., 17 août 2021.

6. « European countries turn back to coal as sanction on Russian energy backfire » [Les pays européens se tournent vers le charbon alors que les sanctions contre l’énergie russe se retournent contre eux], The Economic Times, 23 juin 2022.

7. Michael Shellenberger, « If Solar And Wind Are So Cheap, Why Are They Making Electricity So Expensive? » [Si le solaire et l’éolien sont si bon marché, pourquoi rendent-ils l’électricité si chère?], Forbes, 23 avril 2018.

8. Michael Shellenberger, « Why California’s Climate Policies Are Causing Electricity Blackouts » [Pourquoi les politiques climatiques de la Californie provoquent des pannes d’électricité], Forbes, 15 août 2022.

9Gasoline [Essence], Trading Economics.

10. Jesse Turland, « Coal Shortages Force Blackouts Across China » [La pénurie de charbon entraîne des coupures de courant dans toute la Chine], The Diplomat, 29 septembre 2021.

11. Robert Bryce, « My Old Refrigerator Used More Electricity Than 3.3 Billion People » [Mon ancien réfrigérateur consommait plus d’électricité que 3,3 milliards de personnes], Forbes, 22 mai 2020.