Cet article a pour sujet l'appel à l'interdiction ou à la réduction de consommation de viande à cause du changement du climat. L'imposition du végérarisme est non biblique et sans fondement scientifique.

Source: Cornwall Alliance. 4 pages. Traduit par Paulin Bédard

Chrétiens, il n’y a rien de mal à manger de la viande

  1. Le désespoir mondial pour l’interdiction de la viande atteint l’Église chrétienne
  2. La clarté biblique sur la consommation de viande
  3. Aucune base scientifique pour s’abstenir de viande

Aujourd’hui, cette culture anti-viande est arrivée aux portes de l’Église. Nous avons maintenant des leaders d’opinion, des personnalités médiatiques et même des voix au sein de l’Église qui appellent à une réduction de la consommation de viande.

Les chrétiens doivent savoir que l’appel à l’interdiction ou à la réduction de la consommation de viande est non seulement non biblique, mais également sans fondement scientifique.

1. Le désespoir mondial pour l’interdiction de la viande atteint l’Église chrétienne🔗

Ces dernières années, le changement climatique est devenu l’une des principales raisons qui poussent les gouvernements à demander l’interdiction ou la réduction de la consommation de viande. Le comité britannique sur le changement climatique a recommandé « une réduction de 20 % de la viande et des produits laitiers d’ici 2030 et de 35 % de la viande d’ici 20501 », suggérant en outre que les gens se tournent vers des solutions de rechange végétales.

En Nouvelle-Zélande, le gouvernement a proposé de taxer les rots et les pets des animaux d’élevage comme les moutons et les bovins2. En Allemagne, qui a été un foyer pour les mouvements écologiques radicaux, au moins trois ministres du gouvernement3 ont appelé à une forte réduction (jusqu’à 80 %4) de la consommation de viande.

En 2020, le New York Times a déclaré : « La fin de la viande est arrivée », ajoutant : « Si vous vous souciez des travailleurs pauvres, de la justice raciale et du changement climatique, vous devez arrêter de manger des animaux.5 » Le propriétaire de Microsoft et milliardaire Bill Gates suggère que « les nations riches devraient passer entièrement au bœuf synthétique6 ». Il n’est pas surprenant qu’il ait investi dans plusieurs entreprises de viande synthétique7.

Cette guerre contre la viande s’est également infiltrée dans la culture chrétienne. Le végétarisme est « le régime spirituellement approprié pour les gens8 », affirme un auteur qui croit que les chrétiens ne devraient pas manger de viande. Il dénonce l’hypocrisie des chrétiens qui professent la vie et « mangent ensuite le monde à en mourir ». Certains sites vont même jusqu’à qualifier Jésus de végétalien9.

2. La clarté biblique sur la consommation de viande🔗

Cependant, la Parole de Dieu rejette catégoriquement toute vision aussi extrapolée et incorrecte des pratiques alimentaires pour les chrétiens10. Dieu, depuis le déluge (Gn 9.2-3), n’a aucun problème avec la consommation de viande. En fait, à l’époque de l’Ancien Testament, Dieu lui-même faisait la distinction entre les animaux rituellement purs et impurs pour la consommation, validant ainsi directement la consommation de viande animale.

Notre Seigneur Jésus mangeait de la viande. Les disciples étaient des pêcheurs, qui capturaient des poissons non pas pour les utiliser comme objets d’exposition dans des aquariums, mais pour la consommation quotidienne des gens. Les Écritures exposent la vérité dans un langage simple qui n’est pas difficile à interpréter. Le Nouveau Testament enseigne également aux chrétiens à ne pas juger ou maltraiter les gens en raison de leurs préférences alimentaires.

« Tel croit pouvoir manger de tout; tel autre, qui est faible, ne mange que des légumes. Que celui qui mange ne méprise point celui qui ne mange pas, et que celui qui ne mange pas ne juge point celui qui mange, car Dieu lui a fait bon accueil » (Rm 14.2-3).

En d’autres termes, les habitudes alimentaires ne doivent pas être imposées à une personne, et les chrétiens ne devraient pas avoir de problème avec la consommation de viande ou l’abstinence de viande. Notez également que c’est la personne qui « ne mange que des légumes » que Paul qualifie de « faible », parce que sa conscience est mal formée, adoptant une limite non établie par Dieu.

3. Aucune base scientifique pour s’abstenir de viande🔗

Certains chrétiens peuvent prétendre que le fait de s’abstenir de manger de la viande et de prévenir les émissions de gaz à effet de serre qui en découlent nous aidera à sauver la Terre d’une certaine catastrophe climatique. Cependant, les preuves de cette affirmation ne se trouvent nulle part.

Tout d’abord, les scientifiques n’ont pas encore compris le fonctionnement de notre système climatique. Plus de 90 % des modèles informatiques actuels échouent de manière significative dans leur capacité à prédire le réchauffement futur11. Cela s’explique par le fait que les scientifiques qui conçoivent ces modèles de prévision croient à tort que les émissions anthropiques de gaz à effet de serre peuvent réchauffer rapidement notre atmosphère à des niveaux dangereux.

La Terre a connu des taux de réchauffement irréguliers12 au cours des cinq dernières décennies, malgré une augmentation quasi linéaire et constante des concentrations de dioxyde de carbone dans l’atmosphère13, l’un des principaux gaz à effet de serre censés avoir un impact sur le réchauffement de notre atmosphère.

Même si le monde devait se réchauffer autant que le prévoit le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat des Nations unies, et comme le rapportent largement les médias, ce réchauffement ne causerait que des inconvénients minimes d’ici la fin du siècle. Selon les Nations unies, moins de 5 % du PIB mondial serait affecté par les effets du climat sur notre monde d’ici 210014. Et il s’agirait d’une réduction de 5 % non pas par rapport au PIB mondial actuel, mais par rapport au PIB mondial de 2100, qui, selon les Nations unies, devrait être plusieurs fois supérieur à celui d’aujourd’hui. En d’autres termes, tout le monde serait légèrement moins bien loti avec le réchauffement que sans lui, mais tout de même beaucoup mieux loti qu’aujourd’hui.

Les émissions dues à la consommation de viande ne vont pas provoquer de changements significatifs sur notre climat. Comme le disent les Écritures, le choix du régime alimentaire est une question de préférence personnelle et non une question que l’État ou l’Église devrait décider pour un individu.

Notes

1. « Government’s Food Strategy “a missed opportunity” for the climate » [La stratégie alimentaire du gouvernement est une « occasion manquée » pour le climat], Climate Change Committee, 13 juin 2022.

2. Christian Edwards, « New Zealand wants to tax farmers for their cows’ burps and farts » [La Nouvelle-Zélande veut taxer les agriculteurs pour les rots et les pets de leurs vaches], CNN, 11 octobre 2022.

3. « Third German minister calls for reduction in meat consumption » [Un troisième ministre allemand appelle à une réduction de la consommation de viande], Proveg International, 8 avril 2022.

4. « German Federal Health Minister Calls for 80% Cut in Meat Consumption » [Le ministre fédéral allemand de la Santé appelle à une réduction de 80 % de la consommation de viande], Vegconomist, 28 février 2022.

5. « The End of Meat Is Here » [La fin de la viande est arrivée], The New York Times, 21 mai 2020.

6. James Temple, « Bill Gates : Rich nations should shift entirely to synthetic beef » [Bill Gates : Les pays riches devraient passer entièrement au bœuf synthétique], MIT Technology Review, 14 février 2021.

7. « Synthetic meat investor Bill Gates calls for rich countries to shift entirely to synthetic meat » [Bill Gates, investisseur dans la viande synthétique, appelle les pays riches à passer entièrement à la viande synthétique], Beef Central, 17 février 2021.

8. Marc Gellman, « The Bible’s stance on eating meat may surprise you » [La position de la Bible sur la consommation de viande peut vous surprendre], The News Vedette.

9. Keith Akers, « Was Jesus Vegan? These Bible Verses Suggest So », Lambs.

10. Wes Jameson et Paul Copan, What Would Jesus Really Eat? The Biblical Case for Eating Meat [Que mangerait vraiment Jésus? Les arguments bibliques en faveur de la consommation de viande], Castle Quay Books, 2019, 136 pages.

11. Ross McKitrick, « New Confirmation that Climate Models Overstate Atmospheric Warming » [Nouvelle confirmation que les modèles climatiques surestiment le réchauffement atmosphérique], Climate, Etc., 17 août 2021.

12. UAH Satellite-Based Temperature of the Global Lower Atmosphere (Version 6.0) [Température de la basse atmosphère mondiale basée sur le satellite UAH (Version 6.0)].

13. Rebecca Lindsey, « Climate Change : Atmospheric Carbon Dioxide » [Changement climatique : Dioxyde de carbone atmosphérique], Climate.gov, 23 juin 2022.

14. Bjorn Lomborg, Twitter.