Cette fiche de formation a pour sujet le rôle du pasteur, des anciens et des diacres auprès des jeunes de l'Église. Les officiers de l'Église ont la responsabilité de prendre soin, d'aider et d'encourager les jeunes dans leur vie chrétienne.

Source: Guide de formation pour anciens et diacres et pasteurs. 2 pages.

Le conseil local et les jeunes

  1. Prendre soin des jeunes
  2. Une responsabilité partagée
  3. Savoir encourager les jeunes
  4. Comment les anciens et les diacres peuvent-ils aider les jeunes?
  5. Comment les diacres peuvent-ils aider les jeunes?
  6. Quand devrait-on accorder une attention particulière aux jeunes?

1. Prendre soin des jeunes🔗

En tant que bergers, nous sommes appelés par Jésus-Christ à prendre soin de son troupeau et à répondre aux besoins des brebis. Cela ne veut pas dire que nous contrôlons tout ce qui se passe, mais nous dirigeons, guidons, formons et encourageons les brebis à se nourrir dans les verts pâturages de la Parole de Dieu et à y demeurer. Ce travail de berger inclut le soin à prodiguer aux plus jeunes membres de l’Église.

2. Une responsabilité partagée🔗

Les parents doivent éduquer leurs enfants dans les voies de l’alliance de Dieu. Le pasteur, les anciens et les diacres doivent aussi prêter attention aux jeunes. Les jeunes sont les dirigeants de demain. N’oublions pas de prendre soin des enfants et de développer des liens avec eux.

3. Savoir encourager les jeunes🔗

La Bible dit clairement que les membres de l’Église sont appelés à servir le Seigneur dès leur jeunesse. Ils doivent se souvenir de leur Créateur pendant leur jeunesse (Ec 12.1). Les jeunes sont rapidement critiqués s’ils trébuchent et s’écartent du chemin où ils devraient marcher. Les anciens et les diacres devraient veiller à ce qu’ils soient encouragés dans leur marche chrétienne à utiliser les talents que Dieu leur a donnés. Plus nous travaillerons avec eux, moins nous serons tentés de simplement les critiquer. Nos prières les accompagneront et nous chercherons des moyens qui les aideront à ne pas se laisser attirer par le monde.

4. Comment les anciens et les diacres peuvent-ils aider les jeunes?🔗

  1. En communiquant régulièrement avec eux, pas seulement lors des visites à domicile.

  2. En se rendant disponibles quand ils ont des besoins et des soucis.

  3. En développant un plan qui nous aidera à rester en contact avec eux.

  4. En les visitant lorsqu’ils étudient la Parole de Dieu ensemble. Ils ont besoin de direction dans ce domaine. Ils ont besoin d’être guidés, soutenus et dirigés pour que leurs rencontres de groupe deviennent une expérience heureuse et fructueuse.

5. Comment les diacres peuvent-ils aider les jeunes?🔗

  1. Pour ceux qui arrivent à un âge où ils commencent à gagner de l’argent, les aider à préparer un budget et leur parler de leur contribution au budget de l’Église où ils sont membres.

  2. Leur montrer comment ils peuvent aider les autres dans l’Église par leur participation active à la communion des saints.

6. Quand devrait-on accorder une attention particulière aux jeunes?🔗

  1. Quand ils commencent à sortir de façon régulière avec un garçon ou une fille : Les anciens ont la responsabilité de veiller à ce que les mariages soient dans le Seigneur. Ceux qui commencent à sortir avec un ou une ami devraient donc être contactés bien avant que la relation devienne sérieuse et qu’ils se marient. Les anciens devraient aussi encourager les parents à parler de ces sujets avec leurs enfants.

  2. Quand ils projettent de professer publiquement leur foi : L’ancien devrait être en contact avec les jeunes de son secteur qui projettent de professer publiquement leur foi pour qu’il n’y ait pas de surprise le jour où ils passent leur examen devant le conseil.

  3. Après leur profession de foi : Les diacres peuvent organiser une rencontre avec ceux qui ont publiquement professé leur foi afin de parler avec eux de leurs obligations financières et de leur place dans la communion des saints parmi le peuple de Dieu.