Cette fiche de formation a pour sujet des conseils pratiques aux pasteurs et aux anciens sur la manière de faire une visite pastorale: la préparation requise, les questions à poser, les dangers à éviter, les rapports à produire.

Source: Guide de formation pour anciens et diacres et pasteurs. 2 pages.

Conseils sur les visites pastorales

  1. La visite : un prolongement de la prédication
  2. Se préparer avant la visite
  3. Savoir poser les questions
  4. À éviter
  5. Faire rapport
  6. Conserver l’information

1. La visite : un prolongement de la prédication🔗

  1. La visite pastorale à domicile est un prolongement de la prédication et s’intéresse à sa mise en pratique personnelle. Les visites ont pour but de voir comment les membres de l’Église mettent en pratique le message prêché.

  2. Paul a dit : « Sans rien dissimuler, je vous annonçais et vous enseignais publiquement et dans les maisons tout ce qui vous était utile » (Ac 20.20). Les pasteurs et les anciens entrent dans les foyers en tant que bergers qui prennent soin du bien-être du troupeau du Seigneur. Ils recherchent la croissance en Jésus-Christ et le développement des fruits de l’Esprit.

2. Se préparer avant la visite🔗

  1. En tant que pasteurs ou anciens, nous devons bien nous préparer avant d’effectuer une visite pastorale. Notre attitude aura un effet sur la nature et les bienfaits de la visite. Nous devrions commencer par une prière personnelle demandant au Seigneur son aide et sa direction pour que nous soyons véritablement des instruments et des ambassadeurs de Dieu. Nous devons avoir confiance que Dieu, qui nous a appelés à notre office, nous accordera tout ce dont nous avons besoin pour faire sa volonté.

  2. Il est important de connaître le nom des enfants, l’occupation du père; savoir à quelle école vont les enfants et s’ils sont en âge d’aller au catéchisme ou au groupe de jeunes.

3. Savoir poser les questions🔗

  1. Le choix des questions est un élément clé contribuant au succès d’une visite pastorale. Éviter autant que possible les questions auxquelles on peut répondre par « oui » ou « non ». Poser des questions qui permettent aux croyants d’exprimer leur foi, de parler de leur vie chrétienne, de nous faire connaître leurs difficultés, leurs joies, leur service dans l’Église.

  2. Des questions du genre : « Avez-vous des critiques sur votre conseil? », ou « Comment aimez-vous le pasteur? », ne sont pas appropriées et encouragent le négativisme. La visite à domicile n’est pas le bon moment pour que les membres formulent des plaintes qu’ils ne sont pas prêts à présenter eux-mêmes au conseil ou au pasteur en personne.

  3. Si des critiques sont faites, ne vous y associez pas, demandez-leur plutôt de trouver des solutions. Après la visite, les deux qui ont fait la visite doivent décider ce qu’il convient de faire au sujet des critiques formulées.

4. À éviter🔗

  1. Perdre son temps.

  2. Poser des questions non nécessaires.

  3. Trop parler.

  4. Les laisser trop parler de sujets hors propos.

  5. Oublier de rechercher les fruits de la prédication.

  6. Transmettre des messages pour les autres.

  7. Trahir la confiance.

  8. Oublier de conclure la visite par la prière.

  9. Être trop suspicieux.

5. Faire rapport🔗

  1. Les questions, soucis ou autres sujets soulevés n’ont pas tous besoin d’être rapportés au conseil. Nous devons nous rappeler qu’il nous faut tout faire pour préserver la réputation de l’individu et gagner sa confiance. Les rapports de visites ne devraient pas devenir une occasion de commérage.

  2. Nous ne devrions pas faire rapport au conseil de tout le contenu de la visite, mais nous devrions mentionner si nous avons noté de la joie et de l’amour pour Jésus et pour son Église.

6. Conserver l’information🔗

  1. Ceux qui font la visite devraient garder note des principaux éléments de la visite, pour qu’il y ait continuité d’année en année.

  2. Avoir un calepin ou un cahier de notes et y inscrire la date de la visite, ceux qui étaient présents et quelques éléments principaux de la visite.