Cet article contient le texte de la Déclaration évangélique sur le réchauffement du climat prétendument causé par des gaz à effet de serre produits par l'homme, et les vrais enjeux touchant l'environnement, l'économie et la pauvreté.

Source: Cornwall Alliance. 3 pages. Traduit par Paulin Bédard

Déclaration évangélique sur le réchauffement climatique

  1. Préambule
  2. Ce que nous croyons
  3. Ce que nous rejetons
  4. Un appel à l’action
  5. Adhésion

1. Préambule🔗

Alors que les gouvernements envisagent des politiques pour lutter contre le réchauffement climatique prétendument causé par l’homme, les dirigeants évangéliques ont la responsabilité d’être bien informés, puis de s’exprimer. Le document intitulé Un appel renouvelé à la vérité, à la prudence et à la protection des pauvres1 démontre que nombre de ces politiques proposées détruiraient des emplois et imposeraient des coûts de plusieurs billions de dollars pour n’apporter aucun bénéfice net. Elles ne pourraient être mises en œuvre que par une expansion énorme et dangereuse du contrôle du gouvernement sur la vie privée. Pire encore, en augmentant les prix de l’énergie et en entravant le développement économique, elles ralentiraient ou arrêteraient l’émergence des pauvres dans le monde qui commencent à se sortir de la pauvreté, et condamneraient ainsi des millions de personnes à une mort prématurée.

2. Ce que nous croyons🔗

  1. Nous croyons que la Terre et ses écosystèmes — créés par le dessein intelligent et la puissance infinie de Dieu et soutenus par sa fidèle providence — sont robustes, résilients, autorégulés et autocorrecteurs, admirablement adaptés à l’épanouissement de l’homme et à la manifestation de la gloire de Dieu. Le système climatique de la Terre ne fait pas exception à la règle. Le réchauffement climatique récent est l’un des nombreux cycles naturels de réchauffement et de refroidissement de l’histoire géologique.

  2. Nous croyons qu’une énergie abondante et abordable est indispensable à l’épanouissement de l’humanité, en particulier pour les sociétés qui sortent de la pauvreté abjecte et des taux élevés de maladie et de décès prématurés qui l’accompagnent. Avec les technologies actuelles, les combustibles fossiles et nucléaires sont indispensables si l’on veut que l’énergie soit abondante et abordable.

  3. Nous croyons que les réductions obligatoires des émissions de dioxyde de carbone et d’autres gaz à effet de serre, réalisables principalement par une utilisation fortement réduite des combustibles fossiles, augmenteront considérablement le prix de l’énergie et nuiront aux économies.

  4. Nous croyons que de telles politiques nuiront plus aux pauvres qu’aux autres parce que les pauvres dépensent un pourcentage plus élevé de leurs revenus en énergie et ont désespérément besoin de croissance économique pour sortir de la pauvreté et surmonter les misères qui s’y rattachent.

3. Ce que nous rejetons🔗

  1. Nous nions que la Terre et ses écosystèmes soient les produits fragiles et instables du hasard, et en particulier que le système climatique de la Terre soit vulnérable à une altération dangereuse en raison de changements minuscules dans la chimie de l’atmosphère. Le réchauffement récent n’a été ni anormalement important ni anormalement rapide. Il n’y a pas de preuve scientifique convaincante démontrant que la contribution humaine aux gaz à effet de serre provoque un réchauffement dangereux de la planète.

  2. Nous nions que les carburants alternatifs et renouvelables puissent, avec la technologie actuelle ou à court terme, remplacer les combustibles fossiles et nucléaires, en totalité ou en grande partie, pour fournir l’énergie abondante et abordable nécessaire pour soutenir des économies prospères ou surmonter la pauvreté.

  3. Nous nions que le dioxyde de carbone — essentiel à toute croissance végétale — soit un polluant. La réduction des gaz à effet de serre ne permet pas d’obtenir des réductions significatives des futures températures mondiales, et les coûts des politiques dépasseraient de loin les bénéfices.

  4. Nous nions que de telles politiques, qui équivalent à une taxe régressive, soient conformes à l’exigence biblique de protéger les pauvres du mal et de l’oppression.

4. Un appel à l’action🔗

À la lumière de ces faits,

  1. Nous appelons nos compagnons chrétiens à pratiquer la gestion de la création par conviction biblique, dans l’adoration de notre Créateur et par amour pour nos semblables, en particulier les pauvres.

  2. Nous appelons les dirigeants chrétiens à comprendre la vérité sur le changement climatique et à adopter une pensée biblique, une science solide et une analyse économique minutieuse dans la gestion de la création.

  3. Nous appelons les dirigeants politiques à adopter des politiques qui protègent la liberté humaine, rendent l’énergie plus abordable et permettent aux pauvres de sortir de la pauvreté, tout en abandonnant les politiques infructueuses, voire nuisibles, de contrôle de la température mondiale.

5. Adhésion🔗

Bien que nos signatures expriment uniquement notre approbation de cette déclaration et n’impliquent pas un accord sur chaque point de l’Appel renouvelé à la vérité, nous pensons que ce document en fournit une justification suffisante. Nous invitons les universitaires et les experts à se joindre à nous pour signer cette Déclaration évangélique sur le réchauffement climatique.

Cliquez ici pour lire les signataires de la Déclaration évangélique sur le réchauffement climatique.

Note

1. Seul le résumé est disponible en français. Pour l’intégralité du document en anglais, voir A Renewed Call to Truth, Prudence, and Protection of the Poor – An Evangelical Examination of the Theology, Science, and Economics of Global Warming [Un appel renouvelé à la vérité, à la prudence et à la protection des pauvres – Un examen évangélique de la théologie, de la science et de l'économie du réchauffement climatique].