Pourquoi le christianisme est la philosophie la plus respectueuse de l’environnement

Cet article a pour sujet la vision chrétienne du monde et de la place de l'homme dans le monde qui est la plus respectueuse de l'environnement, comparée à l'environnementalisme radical et au naturalisme de la théorie de l'évolution.

Gardiens du jardin (4) - Les aspects politiques et économiques de la protection de l’environnement

Cet article a pour sujet la dimension collective de la protection de l'environnement et son rapport avec la politique et l'économie, par exemple les déplacements forcés de populations, l'industrie des mines, la réhabilitation des terres agricoles.

La mission de Dieu par Christopher J.H. Wright

Cet article critique la pensée de Christopher Wright sur la mission qui est une oeuvre de Dieu engageant son peuple à être une bénédiction. Son utilisation forcée de passages de l'Ancien Testament l'amène à dire que la mission est holistique. Il ne voit pas la priorité de l'évangélisation sur l'action sociale et la protection de l'environnement.

"La mission de Dieu" - Réponse à Christopher Wright

Cet article critique la pensée de Christopher Wright sur la mission. Son herméneutique missionnelle lui fait dire à tort que la mission de l'Église est globale, en vue de réformer la société, l'économie, la politique, l'environnement, ce qui fait perdre à la mission sa spécificité d'annoncer l'Évangile et la confond avec l'éthique chrétienne.