Cette fiche de formation sur Deutéronome 23.22-24 pour visites d'anciens a pour sujet la fidélité à nos voeux prononcés lors de notre profession de foi, de notre mariage, du baptême de nos enfants ou de notre ordination comme officier.

Source: Guide de formation pour anciens et diacres et pasteurs. 3 pages.

Deutéronome 23 - Thème pour visites pastorales - La fidélité à nos voeux

Deutéronome 23.22-24

1. Introduction🔗

La fidélité à nos vœux peut être discutée dans le contexte des promesses que nous prononçons et qu’il nous faut tenir. Il est important d’enseigner aux enfants à tenir leur promesse, car en grandissant ils sont appelés à prendre de plus en plus de responsabilités. Ce thème nous donne aussi l’occasion de parler de la grande fidélité du Seigneur qui accomplit ce qu’il a promis de faire. Nous pouvons donc compter sur lui et croire qu’il va venir à notre aide même dans des circonstances où nous nous y attendons le moins. Ce thème nous permet de revoir les questions qui ont été posées lors de la profession de foi publique, du baptême, du mariage et de l’ordination d’un officier de l’Église.

2. Textes suggérés🔗

  1. Nos vœux et notre fidélité : Gn 28.22; Lv 7.16; 22.18-22; Nb 6.2; 15.3; 30.3; Dt 23.22-24; 1 S 1.11; Ps 76.12; Ps 116.18; Ec 5.1-6; Rm 5.3-4; 1 Co 4.2; Ga 5.22.

  2. Le serment et la fidélité du Seigneur : Gn 22.15-18; Dt 7.7-11; Lm 3.23; 2 Tm 2.11-13; Hé 6.13-20.

3. Texte principal🔗

« Si tu fais un vœu à l’Éternel, ton Dieu, tu ne tarderas pas à l’accomplir; car l’Éternel, ton Dieu, t’en demanderait compte, et tu te chargerais d’un péché. En t’abstenant de faire un vœu, tu ne commets pas un péché. Mais tu observeras et tu exécuteras ce qui sera sorti de tes lèvres, conformément aux vœux que tu feras volontairement à l’Éternel, ton Dieu, et que ta bouche aura prononcés » (Dt 23.22-24).

4. La profession de foi publique🔗

  1. Vous arrive-t-il de réfléchir à ce que vous avez déclaré lorsque vous avez professé votre foi devant l’Église? Que faites-vous concrètement pour tenir parole?

  2. Quand vous avez fait profession de foi, la première question à laquelle vous avez répondue est celle-ci :

« Croyez-vous de tout votre cœur dans la doctrine de la Parole de Dieu, résumée dans les confessions et enseignée ici dans cette Église chrétienne? Promettez-vous, par la grâce de Dieu, de continuer fermement dans cette doctrine, dans la vie comme dans la mort, rejetant toute hérésie et erreur en conflit avec la Parole de Dieu? »

À la lumière de ce que nous venons de lire, continuez-vous à être attaché à cette doctrine (en vivant selon les enseignements de la Bible)?

Ces paroles ont-elles autant de signification pour vous aujourd’hui qu’elles en avaient quand vous avez prononcé vos vœux? De quelle façon?

  1. Que signifie consacrer notre vie entière au service du Seigneur? Comment êtes-vous capable de faire cela?

  2. Que signifie être un membre vivant de l’Église du Christ? Comment mettez-vous vos dons, votre temps, vos ressources au service du Seigneur dans son Église? Êtes-vous fidèle à vos engagements envers l’Église? (Célébration, servir et aimer vos frères et sœurs, prier pour eux, faire connaître l’Évangile).

  3. Discutez-vous avec vos enfants de la nécessité et du privilège de professer sa foi?

5. La préparation à la profession de foi (jeunes)🔗

  1. D’après toi, pourquoi est-ce un grand privilège de professer publiquement sa foi? Pourquoi devrions-nous le faire? Que signifie participer à la Table du Seigneur?

  2. Où en es-tu rendu dans ta réflexion à ce sujet? Y a-t-il des obstacles qui t’empêcheraient de répondre à l’appel du Seigneur?

  3. De quelle manière vis-tu actuellement ta foi? Comment parles-tu de ta foi autour de toi? (Famille, jeunes de l’Église, école, amis). (Le jour où l’on professe publiquement sa foi devant l’Église ne devrait pas être la première fois où l’on parle de sa foi).

6. Le mariage🔗

  1. Que signifie aimer son mari ou sa femme et être toujours fidèle l’un à l’autre? En tant que mari, vous souciez-vous du bien-être spirituel de votre femme et de vos enfants? En tant qu’épouse, êtes-vous soumise à votre mari? Comprenez-vous ce que cela implique?

  2. Qu’attendez-vous de votre conjoint et de vous-même dans votre mariage? Vos attentes sont-elles bibliques?

  3. Quand vous vous êtes mariés, vous aviez exprimé que vous désiriez vous marier au nom du Seigneur et que vous vouliez vivre ensemble pour sa gloire. Comment cherchez-vous à mettre votre mariage au service de la gloire du Seigneur?

  4. Êtes-vous toujours aussi enthousiastes à tenir les promesses que vous avez prononcées lors de vos vœux de mariage? Comment faites-vous pour résoudre les conflits?

7. Le baptême🔗

  1. Vous avez promis d’instruire et de faire instruire vos enfants du meilleur de vos possibilités dans la doctrine du salut. Que faites-vous pour vous en assurer? Quelle est votre implication dans l’éducation de vos enfants? Savez-vous ce qu’on leur enseigne à l’école et dans les cours de catéchisme?

  2. Accomplissez-vous ce que vous avez promis de faire dans vos rôles respectifs de père et de mère? En tant que père, comprenez-vous ce que cela signifie être le chef de la famille? En reconnaissez-vous les implications pour la direction à donner? En tant que parents, priez-vous pour vos enfants (incluant dans leurs luttes durant l’adolescence), aussi bien en privé qu’en leur présence? En tant que mère, reconnaissez-vous la tâche qui vous est confiée et l’influence que vous avez dans la famille?

  3. Vous assurez-vous que vos enfants ont accès à de la bonne documentation chrétienne?

8. L’ordination (pasteurs, anciens, diacres)🔗

  1. Vous avez promis de guider l’Église du Seigneur et d’en prendre soin selon sa Parole. De quelle manière cherchez-vous à le faire? Quels défis rencontrez-vous dans ce travail actuellement?

  2. Quel rôle jouez-vous dans le travail d’équipe du conseil? Quelle contribution pensez-vous y apporter cette année?