Dieu est grand
Dieu est grand
- Dieu est grand et majestueux
- Dieu fait de grandes choses
- Dieu est grand comparé aux grandes choses de ce monde
- Dieu est tellement grand qu’il prend soin des plus petits
- Dieu abaisse l’orgueil des hautains
- Racontons ses merveilles et louons notre Dieu pour sa grandeur
Dieu est grand! Sa grandeur est incomparable. Il est plein de majesté. Cela ne veut pas dire qu’il est loin de nous ou qu’il se tient à distance. Les grands de ce monde ont parfois tendance à vouloir garder leur distance et à ne pas trop se mêler aux plus petits, afin de mieux faire valoir leur grandeur. Si Dieu est grand et majestueux, il demeure pourtant tout près de nous. Cependant, de nos jours, on a plus souvent tendance à dire que Dieu est un ami proche et compatissant. On risque parfois d’oublier qu’il nous dépasse tellement par sa grandeur et sa majesté.
1. Dieu est grand et majestueux⤒🔗
À plusieurs reprises, la Bible nous appelle à nous exclamer devant la grandeur de Dieu. « En effet, j’ai reconnu que l’Éternel est grand, et que notre Seigneur est au-dessus de tous les dieux » (Ps 135.5). « L’Éternel règne, il est revêtu de majesté » (Ps 93.1). De nos jours, les gens entretiennent souvent de hautes opinions au sujet des hommes, mais peu de gens pensent à la grandeur et à la majesté de Dieu. Nous avons souvent une faible foi parce que l’idée que nous nous faisons de Dieu est trop petite. David était un grand homme, mais il savait très bien que Dieu seul est grand. « L’Éternel est grand et très digne de louange, sa grandeur est insondable » (Ps 145.3). « Éternel, notre Seigneur! Que ton nom est magnifique sur toute la terre! Toi qui établis ta majesté au-dessus des cieux » (Ps 8.2).
Comment pourrions-nous mesurer la grandeur de Dieu? Elle s’élève par-delà tout ce que nous pourrions imaginer. Avons-nous déjà été saisis par la grandeur de Dieu? Qu’est-ce qui pourrait nous aider à nous faire une juste idée de sa grandeur? Une première façon est de reconnaître que Dieu n’a pas de limites. Au Psaume 139, David a médité sur le fait que Dieu est présent partout. La présence de Dieu n’a pas de limites. « Où fuirais-je loin de ta face? » (Ps 139.7). David a également médité sur la connaissance de Dieu qui est sans limites. Dieu connaît tout ce que David fait, tout ce qu’il pense, tout ce qu’il dira, avant même qu’il ouvre la bouche. « Tu me sondes et tu me connais » (Ps 139.1). David a aussi médité sur la toute-puissance de Dieu qui est sans limites. C’est Dieu qui a formé dans le secret la complexité de son corps. En pensant à tout cela, David s’est exclamé : « Une telle science est trop merveilleuse pour moi, trop élevée pour que je puisse la saisir » (Ps 139.6).
2. Dieu fait de grandes choses←⤒🔗
Une autre façon de se faire une meilleure idée de la grandeur de Dieu est de considérer la grandeur de ses œuvres. « Les œuvres de l’Éternel sont grandes, recherchées par tous ceux qui y prennent plaisir » (Ps 111.2). Nous pensons d’abord à son œuvre de création. Qui n’a jamais été impressionné par la beauté spectaculaire de la création?
« L’Éternel est un grand Dieu, il est un grand roi au-dessus de tous les dieux. Il tient dans sa main les profondeurs de la terre, et les sommets des montagnes sont à lui. La mer est à lui, c’est lui qui l’a faite; la terre aussi, ses mains l’ont formée » (Ps 95.3).
Quel grand Dieu nous avons! Il tient le monde entier dans le creux de sa main!
Nous pensons aussi à son œuvre de rédemption. Lorsque Dieu a promis à David de lui donner une descendance de laquelle naîtrait le Sauveur, David a reconnu la grandeur de Dieu. Il se sentait tout petit devant la grandeur des projets qui lui étaient annoncés.
« Qui suis-je, Seigneur, Éternel, et qu’est-ce que ma maison, pour que tu m’aies fait parvenir jusqu’ici? […] Que tu es donc grand, Éternel Dieu! Car nul n’est semblable à toi et il n’y a point de Dieu en dehors de toi » (2 S 7.18,22).
David a énuméré les grandes choses que Dieu avait faites pour son peuple. Il avait libéré son peuple d’Égypte pour qu’il lui appartienne. Il l’avait affermi, et ensuite il lui promettait un grand roi. David ne pouvait s’empêcher de prier :
« Maintenant, Éternel Dieu, fais subsister pour toujours la parole que tu as prononcée sur ton serviteur et sur sa maison, et agis selon ta parole. Que ton nom soit grand pour toujours et que l’on dise : L’Éternel des armées est le Dieu d’Israël! Que la maison de ton serviteur David soit affermie devant toi! » (2 S 7.25-26).
Dieu a exaucé cette prière! « L’Éternel a fait pour nous de grandes choses; nous sommes dans la joie » (Ps 126.3). Il nous a fait connaître la grandeur de sa grâce en nous donnant son Fils unique venu accomplir l’œuvre la plus grande qui soit. Notre grand et glorieux Sauveur s’est humilié au plus bas sur la croix, pour ensuite remonter vers son Père afin d’être le plus grand de tous. « Il s’est assis à la droite de la majesté divine dans les lieux très hauts » (Hé 1.3).
3. Dieu est grand comparé aux grandes choses de ce monde←⤒🔗
Une autre façon d’apprécier davantage la grandeur de Dieu est de le comparer aux grandes choses que nous connaissons dans ce monde. Le prophète Ésaïe a déjà fait cet exercice. Ésaïe s’adressait à des gens découragés, intimidés par la grandeur des nations païennes autour d’eux. Le peuple d’Israël était désespéré de la situation parce qu’il se faisait une idée de Dieu bien trop petite. Pour lui donner du courage, Ésaïe dit au peuple : Comparons d’abord Dieu aux œuvres qu’il a faites.
« Qui a mesuré les eaux dans le creux de sa main, fixé les dimensions des cieux avec la paume, celle de toute la poussière de la terre dans un tiers de mesure? Qui a pesé les montagnes au crochet et les collines à la balance? » (És 40.12).
Un homme est-il assez sage et puissant pour pouvoir faire une telle chose?
Comparons maintenant Dieu aux nations puissantes autour de nous que nous admirons et que nous craignons — l’Égypte, l’Assyrie, Babylone. « Voici les nations, elles sont comme une goutte qui tombe d’un seau, elles ont la valeur de la poussière sur une balance » (És 40.15). Comparons maintenant Dieu aux grands hommes de ce monde. « C’est lui qui réduit les princes à rien et qui ramène au néant les juges de la terre » (És 40.23). La conclusion qui s’impose est la suivante : « À qui voulez-vous comparer Dieu? » (És 40.18). La grandeur de Dieu surpasse largement tout ce qui existe.
4. Dieu est tellement grand qu’il prend soin des plus petits←⤒🔗
Quelles sont les bienfaits pour nous de savoir que Dieu est grand? Tout d’abord, la grandeur de Dieu est un puissant encouragement pour ses enfants. La prédication d’Ésaïe visait précisément ce but.
« C’est le Dieu d’éternité, l’Éternel, qui a créé les extrémités de la terre; il ne se fatigue ni ne se lasse. […] Il donne de la force à celui qui est fatigué. […] Ceux qui espèrent en l’Éternel renouvellent leur force » (És 40.28-31).
Quelle que soit la grandeur des problèmes, des dangers ou des adversaires, Dieu est plus grand que tout et demeure en tout temps notre seule source d’espérance.
D’ailleurs, Dieu est tellement grand que nous pouvons être certains qu’il prend soin des plus petits.
« Car ainsi parle le Très-Haut dont la demeure est éternelle et dont le nom est saint : Je demeure dans les lieux élevés et dans la sainteté, mais aussi avec l’opprimé et celui qui est humilié dans son esprit, afin de ranimer les esprits humiliés, afin de ranimer les cœurs opprimés » (És 57.15).
5. Dieu abaisse l’orgueil des hautains←⤒🔗
Deuxièmement, soyons certains que Dieu abaissera l’orgueil des hautains. Ceux qui se pensent grands devront un jour s’abaisser devant la grandeur terrifiante de Dieu. Le prophète Ésaïe, qui a souligné fortement la majesté de Dieu dans sa prédication, a aussi lancé de sérieux avertissements aux hommes qui s’élèvent orgueilleusement.
« Entre dans les rochers et cache-toi dans la poussière loin de la terreur de l’Éternel, de l’éclat de sa majesté. Les regards arrogants de l’être humain seront abaissés et l’orgueil des hommes sera courbé; l’Éternel seul sera élevé ce jour-là » (És 2.10-11).
6. Racontons ses merveilles et louons notre Dieu pour sa grandeur←⤒🔗
Troisièmement, si nous sommes saisis par la grandeur de Dieu, nous serons stimulés à louer Dieu et à l’adorer d’un cœur ému par sa majesté. David a dit :
« Béni sois-tu, d’éternité en éternité, Éternel, Dieu de notre père Israël. À toi, Éternel, la grandeur, la puissance et la splendeur, l’éternité et l’éclat, car tout ce qui est au ciel et sur la terre est à toi, Éternel, ainsi que le règne, toi qui t’élèves souverainement au-dessus de tout! » (1 Ch 29.10-11).
L’adoration de Dieu est l’activité la plus importante qui soit. Pour qu’elle soit plus fervente, nous avons besoin de grandir dans la connaissance de la majesté de Dieu.
La grandeur de Dieu devrait également nous pousser à raconter aux autres autour de nous la grandeur de ses exploits.
« Chantez à l’Éternel, bénissez son nom, annoncez de jour en jour la bonne nouvelle de son salut! Racontez parmi les nations sa gloire, parmi tous les peuples ses merveilles! Car l’Éternel est grand et très digne de louange » (Ps 96.2-4).
Nos pensées au sujet de Dieu et de nous-mêmes sont souvent fausses. Nous nous faisons trop souvent une idée trop grande de nous-mêmes et trop petite de Dieu. Soyons assurés que la présence de Dieu, sa connaissance et sa puissance sont sans limites. Ne pensons pas que notre bon Berger pourrait un jour nous abandonner ou que nos problèmes seraient insolubles pour lui. Ne déshonorons pas la grandeur de notre Sauveur en pensant qu’il pourrait être trop petit pour véritablement nous sauver, même des situations les plus désespérées. Croyons dans la majesté de Dieu et trouvons ainsi des forces nouvelles pour le servir dans la joie et l’adoration.