Cet article a pour sujet l'omniscience de Dieu. Il connaît tout à la perfection. Son regard est troublant et terrifiant pour les pécheurs, mais pour les croyants la connaissance parfaite de Dieu en Jésus est réconfortante et merveilleuse.

Source: Les perfections admirables de Dieu. 4 pages.

Dieu est omniscient

  1. Tout ce que Dieu connaît
  2. La perfection de sa connaissance
  3. Un regard troublant et terrifiant
  4. Une connaissance réconfortante et merveilleuse

Dieu est omniscient! La Bible nous dit que Dieu voit, qu’il entend, qu’il connaît, qu’il se souvient. Nous voyons, nous entendons, nous avons des souvenirs, nous connaissons un certain nombre de choses, mais la connaissance que Dieu possède dépasse infiniment la nôtre. Dieu connaît tout! Toutes les connaissances accumulées par les hommes au cours des siècles sont comme une goutte d’eau dans l’immense océan de l’omniscience de Dieu. Il nous est impossible de mesurer la connaissance infinie de Dieu. « Son intelligence est insondable » (És 40.28).

1. Tout ce que Dieu connaît🔗

Qu’est-ce que Dieu connaît au juste? Tout d’abord, Dieu se connaît lui-même. C’est la plus grande des connaissances qu’il possède, car Dieu est infini dans son être et dans ses perfections! Qui d’entre nous se connaît parfaitement soi-même? Bien des choses nous échappent à notre sujet. Dieu, lui, se connaît parfaitement. « L’Esprit sonde tout, même les profondeurs de Dieu. […] Personne ne connaît Dieu si ce n’est l’Esprit de Dieu » (1 Co 2.10-11). Personne d’entre nous ne peut connaître Dieu à moins qu’il ne se révèle à nous. Dieu se connaît tout entier. Il connaît tout ce qu’il peut faire, mais qu’il ne fera pas, tout ce qu’il a décidé de faire et qu’il fera. Dieu se connaît parfaitement sans que rien en lui-même ne soit mystérieux pour lui.

Les trois personnes de la Trinité se connaissent intimement. « Je connais mes brebis et mes brebis me connaissent, comme le Père me connaît et comme je connais le Père » (Jn 10.15). Dieu connaît également tout ce qui existe en dehors de lui-même. Il connaît toutes les possibilités de ce qui pourrait arriver, mais qui n’arrivera pas. Dieu savait que les gens de Qeïla auraient livré David à Saül si David était resté dans la ville (1 S 23.11-12). Dieu connaît tous les événements passés. Il se souvient des promesses qu’il a faites à Noé, à Abraham et à David. Il s’est souvenu des prières de Rachel; il a exaucé ses prières en la rendant féconde (Gn 30.22).

Dieu connaît tous les événements présents. Il connaît tous les animaux sur la terre. « Je connais tous les oiseaux des montagnes et tout ce qui se meut dans les champs m’appartient » (Ps 50.11). Il connaît les objets les plus grands de l’univers. « Il compte le nombre des étoiles, il leur donne à toutes des noms » (Ps 147.4). Il connaît les objets les plus insignifiants sur la terre. « Il ne tombe pas un moineau à terre sans la volonté de votre Père et même les cheveux de votre tête sont tous comptés » (Mt 10.29-30). Il connaît toutes nos actions et toutes nos pensées.

« Éternel! tu me sondes et tu me connais; tu sais quand je m’assieds et quand je me lève, tu comprends de loin ma pensée; tu sais quand je marche et quand je me couche et tu pénètres toutes mes voies. Car la parole n’est pas sur ma langue, que déjà, Éternel, tu la connais entièrement » (Ps 139.1-3).

Il connaît tout ce qui se passe après la mort. « Le séjour des morts et l’abîme de perdition sont devant l’Éternel » (Pr 15.11).

Dieu connaît tous les événements futurs. Il est en mesure de prédire ce qui va arriver. Il avait prédit la famine en Égypte, l’exil à Babylone, le retour d’exil avec l’aide de Cyrus et, bien sûr, la venue du Messie, prophétisée avec beaucoup de détails concernant sa vie et son œuvre. « J’annonce dès le commencement ce qui vient par la suite et longtemps d’avance ce qui n’est pas encore accompli » (És 46.10). Bref, Dieu connaît toutes choses. Rien n’échappe à son regard.

2. La perfection de sa connaissance🔗

De quelle manière Dieu connaît-il? Contrairement à nous, sa connaissance n’est pas le résultat de l’observation ni de l’expérience. Sa connaissance est directe. Il possède en lui-même et depuis toujours la connaissance de toutes choses. « Le Seigneur fait ces choses connues de toute éternité » (Ac 15.18). Tout ce que nous connaissons n’est au fond que le reflet de ce que Dieu a déjà connu de toute éternité, sans l’aide d’aucun moyen ni d’aucune étude. La connaissance qu’il possède est d’une clarté limpide. « C’est lui qui révèle ce qui est profond et caché, qui connaît ce qui est dans les ténèbres, et la lumière demeure avec lui » (Dn 2.22). Sa connaissance est profonde et son regard pénétrant. « Il n’y a aucune créature qui soit invisible devant lui : tout est mis à nu et terrassé aux yeux de celui à qui nous devons rendre compte » (Hé 4.13).

La connaissance de Dieu ne change pas. Pour nous, nos connaissances augmentent à mesure que nous apprenons. Dieu n’acquiert pas de nouvelles connaissances. Il n’est pas étonné, tout à coup, d’apprendre de nouvelles choses qu’il ne savait pas auparavant. La connaissance de Dieu est éternelle. Nous risquons de perdre certaines connaissances; des archives sont détruites, des disques durs sont endommagés, l’habileté manuelle des vieux artisans est à jamais oubliée. Nous sommes très souvent oublieux et en vieillissant, nous pouvons perdre la mémoire. Dieu connaîtra toujours aussi parfaitement toutes choses, sans jamais perdre aucune information. « Notre Seigneur est grand, d’une force immense, son intelligence n’a point de limite » (Ps 147.5).

3. Un regard troublant et terrifiant🔗

Quelles sont les conséquences pour nous de savoir que Dieu connaît tout? Cette idée nous rend très mal à l’aise. La connaissance que Dieu a de nous est à la fois fascinante et terrifiante. L’homme pécheur a peur d’être exposé aux regards. Notre révolte contre le Dieu de l’univers nous rend coupables devant lui et fait monter en nous un sentiment de honte et un réflexe de vouloir nous cacher. Les arbres du jardin n’ont pourtant pas suffi à cacher Adam et Ève loin du regard de Dieu. L’omniscience de Dieu garde humbles les pécheurs et terrifie ceux qui persistent dans leur mauvaise voie. Dieu voit les actions mauvaises des hommes et connaît les pécheurs. « Car il connaît les hommes de rien; il voit l’injustice sans avoir besoin d’y faire attention » (Jb 11.11). Les péchés les plus secrets lui sont parfaitement connus, comme à la lumière du jour. « Tu mets devant toi nos fautes et à la lumière de ta face ce que nous dissimulons » (Ps 90.8).

Aucun œil humain n’a vu Caïn commettre le meurtre de son frère, mais Dieu a été témoin de son crime. Sara pouvait bien rire de dérision dans le secret de sa tente, mais Dieu entendait ce rire incrédule. Jésus connaissait les adultères de la Samaritaine et les pensées mauvaises des pharisiens. Il savait d’avance les péchés que Pierre, Judas et Thomas allaient commettre. « Ô Dieu! tu connais ma folie et mes actes coupables ne te sont pas cachés » (Ps 69.6). Quoi de plus troublant et de plus terrifiant que d’être à nu devant le juste Juge qui rend à chacun selon ses voies!

4. Une connaissance réconfortante et merveilleuse🔗

Pour le croyant, l’omniscience de Dieu est toutefois une vérité remplie de réconfort. Dieu sait tout ce que son Fils est venu accomplir pour nous délivrer de nos péchés et nous acquérir une parfaite justice. Unis à Jésus-Christ, Dieu nous voit maintenant revêtus du beau manteau de la justice. Notre Père se souvient du sacrifice offert par son Fils qui plaide sans cesse en notre faveur. L’omniscience de Dieu devient donc une grande source de réconfort pour les croyants. Dieu connaît les ruses et les rages des ennemis de son Église et vient délivrer son peuple au moment opportun. « J’ai bien vu la misère de mon peuple qui est en Égypte et j’ai entendu son cri à cause de ses oppresseurs, car je connais ses douleurs » (Ex 3.7-8).

Nous avons l’assurance que Dieu se souvient à toujours de son alliance et qu’il connaît chacune de ses brebis par son nom. Dans les moments de souffrance ou de perplexité, le croyant peut dire avec Job : « Il connaît pourtant la voie où je me tiens » (Jb 23.10). Lorsque nous sommes faibles ou épuisés, il nous réconforte par sa Parole : « Comme un père a compassion de ses enfants, l’Éternel a compassion de ceux qui le craignent. Car il sait de quoi nous sommes formés, il se souvient que nous sommes poussière » (Ps 103.13-14). Dans le doute et l’incertitude, nous disons : « Sonde-moi, ô Dieu, et connais mon cœur! Éprouve-moi et connais mes préoccupations! Regarde si je suis sur une mauvaise voie et conduis-moi sur la voie de l’éternité! » (Ps 139.23-24).

Lorsque nous vivons des échecs et que nous n’arrivons pas à vivre à la gloire de Dieu comme nous le voudrions, le Seigneur nous pose la question « M’aimes-tu? » et nous répondons avec l’apôtre Pierre : « Seigneur, tu sais toutes choses, tu sais que je t’aime » (Jn 21.17). Quel réconfort de savoir que Dieu sait tout de moi! Il connaît mes victoires et mes défaites, et cela ne l’empêche pas de continuer de m’aimer. Il sait ce qu’il y a de pire en moi et, pourtant, il m’a choisi depuis toute éternité. Il sait ce qu’il y a de meilleur en moi, même si tous les autres l’ignorent ou si mon droit passe inaperçu. Il sait ce qu’il va accomplir en moi et il continue d’œuvrer pour me transformer à l’image de Jésus. « Car ceux qu’il a connus d’avance, il les a aussi prédestinés à être semblables à l’image de son Fils » (Rm 8.29).

L’omniscience de Dieu nous encourage à prier, car nous pouvons être certains que les prières des justes sont entendues. « Votre Père céleste sait de quoi vous avez besoin, avant que vous le lui demandiez » (Mt 6.8). Enfin, l’omniscience de Dieu nous remplit d’émerveillement et nous pousse à l’adoration. Quel Dieu intelligent et merveilleux nous avons! « Ô profondeur de la richesse, de la sagesse et de la connaissance de Dieu! » (Rm 11.33). « Une telle science est trop merveilleuse pour moi, trop élevée pour que je puisse la saisir » (Ps 139.6).