Cette fiche de formation a pour sujet la nature de l'homme, les éléments essentiels qui le composent, l'origine de l'âme, l'homme créé à l'image de Dieu et l'alliance originelle que Dieu a contractée avec Adam et sa descendance.

Source: Précis de doctrine chrétienne. 6 pages.

La doctrine biblique de l'homme

  1. Les éléments essentiels de la nature de l’homme
  2. L’origine de l’âme
    a. La préexistence
    b. Le traducianisme
    c. Le créationnisme
  3. L’homme à l’image de Dieu
    a. La théorie romaine
    b. La théorie luthérienne
    c. La théorie réformée
  4. L’homme dans l’alliance des œuvres
    a. Preuves bibliques
    b. Les éléments de l’alliance des œuvres
    c. La validité actuelle de l’alliance des œuvres
  5. Textes bibliques
  6. Étude personnelle
  7. Questions

Après l’étude de la doctrine concernant Dieu, nous aborderons à présent celle concernant l’homme, le couronnement de l’œuvre de Dieu.

1. Les éléments essentiels de la nature de l’homme🔗

Habituellement, on considère que l’homme est composé de deux parties : le corps et l’âme. Cela s’accorde avec la conscience que l’homme a de lui-même ainsi qu’avec l’enseignement de l’Écriture, qui parle de l’homme en tant que « corps et âme » (Mt 6.25; 10.28) ou « corps et esprit » (Ec 12.7; 1 Co 5.3,5). Certains sont d’avis que les mots « âme » et « esprit » dénoteraient des éléments différents. Par conséquent, l’homme consisterait en trois parties (trichotomisme), le corps, l’âme et l’esprit (voir 1 Th 5.23). Toutefois, il est évident que l’Écriture emploie ces deux termes de manière interchangeable. Parfois, la mort est décrite comme l’abandon du souffle ou de l’âme (Gn 35.18; 1 R 17.21). Ailleurs, comme l’abandon de l’esprit (Lc 23.46; Ac 7.59). Parfois, les morts sont appelés des âmes (Ap 6.9; 20.4), ailleurs des esprits (1 Pi 3.19; Hé 12.23). L’un et l’autre de ces termes désignent l’élément spirituel de l’homme considéré d’un point de vue différent. L’esprit de l’homme peut être appelé le principe de vie et d’action, qui contrôle le corps. En tant qu’âme, l’homme est sujet personnel qui pense, qui sent et qui veut. Parfois, l’âme est considérée comme le centre des affections.

2. L’origine de l’âme🔗

Au sujet de l’origine de l’âme individuelle, trois théories ont été avancées :

a. La préexistence🔗

Certains ont préconisé l’idée que les âmes des hommes auraient existé dans un état antérieur et qu’il se serait produit quelque chose expliquant leur condition actuelle. Certains ont pensé que cela pouvait expliquer le fait que l’homme naît pécheur. Cette théorie est aujourd’hui abandonnée par tous.

b. Le traducianisme🔗

Selon ce point de vue, les hommes reçoivent leur âme et leur corps de leurs parents. C’est habituellement le point de vue de l’Église luthérienne. Cette théorie est soutenue en évoquant le fait que rien n’a été dit au sujet de la création de l’âme d’Ève, et que la Bible parle des descendants comme se trouvant « dans les reins de leur père » (Gn 46.26; Hé 7.9-10). En outre, cette façon de voir semble soutenue par le fait que le corps et l’âme des animaux passent des vieux aux jeunes, ou encore par les traits de famille hérités des parents et par la corruption du péché héritée également d’eux, qui concerne plus l’âme que le corps. Cette théorie est toutefois problématique, car elle fait des parents les créateurs des enfants, et elle suppose que l’âme peut se diviser en plusieurs parties. En outre, elle met en péril l’impeccabilité de Jésus.

c. Le créationnisme🔗

Selon cette théorie, chaque âme est directement créée par Dieu, mais on ne peut pas en déterminer précisément le moment. On suppose que l’âme est créée pure, mais qu’elle devient impure même avant la naissance en pénétrant dans le « complexe » pécheur dont l’humanité est toute entière chargée. Ce point de vue se rencontre fréquemment dans les milieux réformés. Il est favorisé par le fait que l’Écriture représente le corps et l’âme de l’homme comme ayant des origines différentes (Ec 12.7; És 42.5; Za 12.1; Hé 12.9). En outre, il est plus en harmonie avec la nature spirituelle de l’âme et garantit la nature sans péché de Jésus. Cependant, cette théorie n’est pas exempte de difficultés. Elle n’explique pas l’hérédité des traits familiaux et peut sembler faire de Dieu le Créateur d’âmes pécheresses.

3. L’homme à l’image de Dieu🔗

Selon l’Écriture, l’homme est créé à l’image de Dieu. « Dieu dit : Faisons l’homme à notre image selon notre ressemblance » (Gn 1.26). Les deux mots « image » et « ressemblance » désignent évidemment la même chose. Quelques passages nous montrent qu’ils sont employés de façon interchangeable (Gn 1.26-27; 5.1; 9.7; 1 Co 11.7; Col 3.10; Jc 3.9). Le mot « ressemblance » souligne probablement le fait que l’image est très semblable. Voici les différentes conceptions théologiques de l’image de Dieu en l’homme :

a. La théorie romaine🔗

Les catholiques romains estiment que l’image de Dieu se trouverait dans certains dons naturels dont l’homme serait doté, telles que la spiritualité de l’âme, la liberté de la volonté, l’immortalité. À ceux-ci, Dieu aurait ajouté un don surnaturel appelé justice originelle pour contrôler la nature inférieure de l’homme. C’est ce qui constituerait la ressemblance de Dieu en l’homme.

b. La théorie luthérienne🔗

Les luthériens ne sont pas tous d’accord à ce sujet, mais l’opinion la plus répandue est que l’image de Dieu se trouverait seulement dans les qualités spirituelles dont l’homme a été doté lors de la création, à savoir la vraie connaissance, la justice, la sainteté. Ce serait là la justice originelle. Cette conception est trop limitée à notre avis.

c. La théorie réformée🔗

La théologie réformée a distingué entre l’image naturelle et l’image morale de Dieu. La première est la plus large des deux. Elle consiste en l’être spirituel, rationnel, moral et immortel de l’homme. Cette image a été obscurcie par la chute, mais non perdue ou abolie. La seconde est plus limitée que la première, et consiste en la vraie connaissance, la justice et la sainteté. Cette image fut entièrement perdue par le péché, mais elle est restaurée par le Christ (Ép 4.24; Col 3.10). Parce que l’homme possède encore l’image de Dieu au sens large, il peut toujours être appelé image de Dieu (Gn 9.7; 1 Co 11.7; 15.49; Jc 3.9).

4. L’homme dans l’alliance des œuvres🔗

Aussitôt après la création, Dieu établit une alliance avec l’homme. Cette alliance originelle est appelée alliance des œuvres.

a. Preuves bibliques🔗

Dans Romains 5.12-21, l’apôtre Paul tire un parallèle entre Adam et Christ. En Adam, tous les hommes sont morts, mais en Christ tous ceux qui lui appartiennent sont vivants. Ce qui veut dire qu’Adam représentait tous les hommes comme le Christ représente ceux qui lui appartiennent. En Osée 6.7, nous lisons : « À la façon des hommes [ou d’Adam], ils ont enfreint l’alliance. » Le péché d’Adam est appelé la transgression de l’alliance.

b. Les éléments de l’alliance des œuvres🔗

   1) Les différentes parties qui la composent🔗

Une alliance est un accord entre deux parties. Dans le cas qui nous occupe, une des parties est le Dieu trinitaire, le Seigneur souverain de l’univers. L’autre est Adam, le représentant de toute la race humaine. Parce que les deux parties en présence sont inégales, l’alliance tient naturellement compte de la nature de l’accord proposé et imposé à l’homme.

   2) La promesse🔗

La promesse de l’alliance était la promesse de vie au sens le plus élevé, élevée au-dessus de la possibilité de la mort. Actuellement, les croyants reçoivent cette promesse en Christ, le dernier Adam.

   3) La condition🔗

La condition requise était l’obéissance absolue. L’ordre de ne pas manger de l’arbre de la connaissance du bien et du mal était un test de la pure obéissance réclamée.

   4) Le châtiment🔗

La mort était la punition de la transgression. Mort physique, spirituelle et éternelle. Elle est non seulement la séparation du corps et de l’âme, mais également la séparation de l’homme avec Dieu.

   5) Les sacrements🔗

Vraisemblablement, l’arbre de vie était l’unique sacrement de cette alliance et désigné comme symbole et sceau de la vie.

c. La validité actuelle de l’alliance des œuvres🔗

Les arminiens disent que cette alliance a totalement été abrogée, ce qui n’est pas exact. Il est clair que l’obéissance parfaite à son égard est toujours exigée de tous ceux qui n’acceptent pas la justice de Jésus-Christ (Lv 18.5; Ga 3.12). Bien qu’ils ne puissent pas accomplir et tenir l’engagement de cette alliance, la condition, elle, demeure en vigueur du côté de Dieu. Mais elle ne tient plus pour ceux qui sont en Christ, puisqu’il a rempli toutes les conditions de la loi. Elle n’est plus une voie pouvant conduire à la vie, car elle est devenue sans force après la chute.

5. Textes bibliques🔗

a. La nature humaine🔗

« Ne craignez pas ceux qui tuent le corps et qui ne peuvent tuer l’âme; craignez plutôt celui qui peut faire périr l’âme et le corps dans la géhenne » (Mt 10.28). « Et si Christ est en vous, le corps, il est vrai, est mort à cause du péché, mais l’Esprit est vie à cause de la justice » (Rm 8.10).

b. La création de l’âme🔗

« … avant que la poussière retourne à la terre, comme elle y était, et que l’esprit retourne à Dieu qui l’a donné » (Ec 12.7). « Puisque nous avons eu des pères selon la chair qui nous corrigeaient et que nous avons respectés, ne devons-nous pas, à plus forte raison, nous soumettre au Père des esprits pour avoir la vie? » (Hé 12.9).

c. La création à l’image de Dieu🔗

« Dieu créa l’homme à son image, il le créa à l’image de Dieu, homme et femme il les créa » (Gn 1.27). « Celui verse le sang de l’homme, par l’homme son sang sera versé. Car Dieu a fait l’homme à son image » (Gn 9.6-7).

d. L’homme en général est encore à l’image de Dieu🔗

« Celui verse le sang de l’homme, par l’homme son sang sera versé. Car Dieu a fait l’homme à son image » (Gn 9.6-7). « Par elle, nous bénissons le Seigneur notre Père, et par elle, nous maudissons les hommes faits à l’image de Dieu » (Jc 3.9).

e. La restauration de l’image de Dieu🔗

« … et revêtir la nature nouvelle, créée selon Dieu dans une justice et une sainteté que produit la vérité » (Ép 4.24). « … et revêtu la nature nouvelle qui se renouvelle en vue d’une pleine connaissance, selon l’image de celui qui l’a créé » (Col 3.10).

f. L’alliance des œuvres🔗

« À la façon des hommes [ou d’Adam], ils ont enfreint l’alliance. C’est là qu’ils m’ont trahi » (Os 6.7). « Et comme tous meurent en Adam, de même aussi tous revivront en Christ » (1 Co 15.22).

6. Étude personnelle🔗

  1. Expliquer les passages suivants qui semblent indiquer que l’homme est constitué de trois parties (Mt 22.37; 1 Th 5.23; Hé 4.12).

  2. La domination de l’homme sur la nature fait-elle partie de sa création à l’image de Dieu? (Gn 1.26-28; Ps 8.6-9; Hé 2.5-9).

  3. Quelles indications d’une alliance trouvez-vous dans Genèse 2 et 3?

7. Questions🔗

  1. Quelle est la façon habituelle de comprendre les éléments constitutifs de la nature humaine et comment peut-on prouver cette façon de voir?

  2. Quelle est l’autre façon de voir les éléments constitutifs de la nature humaine et quels passages semblent aller dans ce sens?

  3. Quelles sont les différentes théories concernant l’origine de l’âme?

  4. Quels sont les arguments évoqués pour ou contre ces théories?

  5. Y a-t-il une différence entre les mots « image » et « ressemblance »?

  6. Rappeler les théories romaine, luthérienne et réformée de l’image de Dieu en l’homme.

  7. Quelle distinction les réformés font-ils au sujet de l’image de Dieu et pourquoi est-ce important?

  8. Quelles sont les preuves bibliques en faveur de l’alliance des œuvres?

  9. Mentionner les parties contractantes de cette alliance.

  10. Quels sont les promesses, la condition, la punition et le sacrement de cette alliance?

  11. Dans quel sens cette alliance est-elle toujours en vigueur?

  12. Dans quel sens cette alliance est-elle abolie?