Une fleur plus attirante
Une fleur plus attirante
« Si nous disons que nous n’avons pas de péché, nous nous séduisons nous-mêmes, et la vérité n’est pas en nous. »
1 Jean 1.8
Avez-vous déjà entendu parler des orchidées qui peuvent duper les abeilles et d’autres pollinisateurs pour pouvoir se reproduire? On a découvert plusieurs centaines d’orchidées qui dupent des pollinisateurs avec de faux signaux sexuels. La championne trompeuse n’a toutefois été découverte que récemment, et non seulement trompe-t-elle mieux que toutes les autres, mais de façon différente.
L’orchidée miroir, ou Ophrys speculum en latin, ressemble à la femelle de la guêpe qui la pollinise. Son arme secrète est toutefois son odeur. Tandis que la plupart des orchidées qui se lancent dans ce type de tromperie mélangent une douzaine de produits chimiques pour produire l’odeur de la femelle de l’espèce qui la pollinise, cette nouvelle orchidée est une spécialiste. Elle utilise seulement dix produits chimiques, qui sont tous rares, pour créer l’odeur à laquelle les guêpes vont répondre. Un seul de ces produits chimiques avait auparavant été trouvé chez les guêpes. Et si les autres orchidées peuvent attirer seulement les pollinisateurs inexpérimentés, cette nouvelle orchidée peut attirer même les guêpes expérimentées. Elle réussit à le faire en fabriquant une odeur qui attire davantage les guêpes mâles que l’odeur des guêpes femelles mêmes.
Bien évidemment, les orchidées ne connaissent rien à la chimie et elles n’auraient pas pu étudier les guêpes avant d’avoir eu besoin d’un pollinisateur. Cet arrangement est très manifestement l’œuvre d’un Créateur sage. Il a créé aussi bien les guêpes que les orchidées.
Prière : Père, aide-moi à ne pas être séduit par le péché, mais à toujours mettre ma confiance en Jésus afin que je sois pardonné. Amen.