Cette fiche de formation a pour sujet la gestion de l'argent et traite de la moralité de l'argent, de conseils et avertissements à propos de l'argent, de principes de gestion biblique et de nos vraies richesses au ciel.

Source: Guide de formation pour anciens et diacres et pasteurs. 2 pages.

La gestion de l'argent

  1. La moralité de l’argent
  2. Conseils et avertissements à propos de l’argent
  3. Principes de gestion biblique
  4. Nos vraies richesses sont au ciel

1. La moralité de l’argent🔗

a. La nature de l’argent🔗

L’argent en soi n’est ni bien ni mal. Le problème est dans notre cœur (Mt 6.20-21).

b. Toute richesse vient de Dieu🔗

L’or et l’argent viennent de Dieu (Ag 2.8; Ps 104.24), de même que les talents qu’il donne à chacun pour développer les richesses (Dt 8.18).

c. L’attrait du matérialisme🔗

Nous utilisons mal l’argent lorsque nous nous mettons à l’adorer, à le convoiter, à y trouver notre prestige ou notre sécurité (Lc 12.16-18). La sagesse biblique nous invite à prier pour que nous vivions ni dans la richesse ni dans la pauvreté (Pr 30.8-9).

d. Le trésor du contentement🔗

Dieu possède tout (1 Ch 29.11-12; Ps 24.1). Il contrôle tout (És 46.9-10). Il pourvoit en toutes choses (Ph 4.19). Nous sommes donc appelés à ne pas nous inquiéter (Mt 6.25-34), mais à être contents et reconnaissants (1 Tm 6.6-8; Hé 13.5) et à faire confiance en notre bon Père céleste qui connaît nos besoins.

2. Conseils et avertissements à propos de l’argent🔗

a. L’argent : un indicateur du salut🔗

L’argent est relié à la condition spirituelle de la personne. Cette condition nous donnera soit une attitude positive à l’égard de l’argent, à l’exemple de Zachée (Lc 19.1-10), soit une attitude négative, comme ce fut le cas du jeune homme riche (Mc 10.17-23).

b. L’argent : un indicateur de santé spirituelle🔗

Une folle gestion de l’argent se voit par l’insatisfaction, l’avarice, la recherche de sécurité matérielle et d’une retraite confortable. Le riche insensé en est un exemple (Lc 12.15-21).

Une sage gestion de l’argent se manifeste par la générosité, l’engagement à servir, la confiance en Dieu et le don sacrificiel de soi et de ses biens. Nous avons l’exemple de la pauvre veuve (Mc 12.14-44).

c. L’amour de l’argent🔗

La Parole de Dieu nous lance un avertissement très clair concernant l’amour de l’argent (1 Tm 6.10). Elle nous fait savoir que ce péché entraîne des conséquences néfastes certaines : la confiance et le plaisir dans l’argent (Jb 31.24-28; Pr 11.28; 1 Tm 6.17-18); le faux sentiment de sécurité (Mt 13.22); les énergies consacrées dans des constructions instables et éphémères (Pr 23.4-5); l’orgueil (Pr 28.11; Dt 8.11-14); le vol de biens qui appartiennent à Dieu (Ml 3.8) et à son prochain (1 Jn 3.17).

3. Principes de gestion biblique🔗

a. La vraie situation économique de Jésus🔗

Jésus était-il pauvre ou de classe moyenne? Jésus s’est fait pauvre afin de nous enrichir (2 Co 8.9). Mais économiquement, sa famille semble plutôt avoir appartenu à la classe moyenne des artisans.

b. Se réjouir richement de toutes choses🔗

Dieu a fait preuve de générosité envers l’homme en le plaçant à l’origine dans le somptueux jardin d’Éden (Gn 2.8-14). Il a confié à l’homme et à la femme la responsabilité de s’occuper de la création (Gn 1.27-29). Il nous demande d’avoir une bonne attitude à l’égard des biens qu’il nous confie, qui consiste à remercier Dieu (1 Tm 4.4) et partager généreusement ces biens avec les autres (1 Tm 6.18).

c. Des façons d’acquérir de l’argent qui honorent Dieu🔗

  • Par le travail honnête (Ex 20.9-10; Pr 28.19), au lieu du vol (Ép 4.28) ou de la paresse (Pr 6.9-11; 19.15; 21.25; 24.30-34; 2 Th 3.10), en vue de plaire au Seigneur (Col 3.22-24; Ép 6.6).

  • Par l’épargne (Pr 10.5; 21.20; 30.25) en prévision de l’avenir, pour des temps difficiles ou des besoins inattendus. Il importe de savoir investir (Mt 25.27).

  • Par la planification (Pr 27.23-24), la préparation d’un budget et la maîtrise de soi financière.

4. Nos vraies richesses sont au ciel🔗

Jésus nous exhorte à avoir un seul trésor, une seule vision, un seul Maître (Mt 6.19-21).