Cet article sur le Psaume 73 a pour sujet la prospérité des méchants qui provoque la jalousie quand la richesse est vue comme une bénédiction de Dieu et la pauvreté une malédiction, mais le croyant comprend que s'approcher de Dieu est le plus grand bien.
Cet article a pour sujet la sagesse qui se fonde sur la crainte de Dieu et qui nous instruit sur nos rapports à avoir avec les gens haut placés et avec les richesses. Elle nous met en garde contre la convoitise, l'amour de l'argent et la paresse.
Cet article est une recension du livre d'André Biéler, La pensée économique et sociale de Calvin, la pensée de Jean Calvin sur l'économie, la réforme de la société, la circulation des richesses, le prêt à intérêt, l'obligation envers les pauvres.
Cet article a pour sujet la richesse et la pauvreté dans l'enseignement de Jésus et ses fréquentes allusions à l'argent dans ses discours. Nous sommes gérants des biens que Dieu nous confie et devons éviter l'amour de l'argent.
Cette prédication sur Hébreux 11.24-26 a pour sujet la foi comme celle de Moïse qui rejette la séduction du péché et qui choisit la vraie richesse en Jésus-Christ, dans l'espérance de la récompense à venir.
Cet article a pour sujet le thème de la bénédiction dans la Bible, des thèmes dans le christianisme en Afrique (pauvreté, pentecôtisme, richesse) et une réflexion sur le vrai sens de la bénédiction dans la vie chrétienne.
Cet article a pour sujet le travail qui a pour but, non pas d'accumuler des richesses, ni seulement de gagner un salaire, mais d'abord d'oeuvrer pour la gloire de Dieu et le service du prochain, faisant du travail une noble vocation.
Cette prédication sur 1 Timothée 6.17-19 a pour sujet l'usage de la richesse, non celle qui trompe, donnant une fausse importance (orgueil) et une fausse sécurité, mais celle qui compte et qui dure, utilisée pour faire le bien avec générosité.
Cet article sur Luc 12.13-21 a pour sujet la parabole du riche insensé illustrant l'illusion de sécurité des richesses accumulées sans tenir compte de Dieu. Face à la mort et au jugement, la vraie richesse est en Jésus.
Cet article sur Luc 12.13-21 a pour sujet la parabole du riche insensé illustrant la fausse sécurité produite par la confiance dans les richesses. La mort et le jugement nous rappelent notre besoin du trésor offert en Jésus.
Cette fiche de formation a pour sujet la gestion de l'argent et traite de la moralité de l'argent, de conseils et avertissements à propos de l'argent, de principes de gestion biblique et de nos vraies richesses au ciel.
Cet article a pour sujet la souffrance et la richesse qui peuvent nous éloigner de Dieu. Mais les fidèles peuvent apprécier les bénédictions de Dieu dans la prospérité et Dieu peut se servir de l'affliction pour nous purifier.
Cet article sur Amos 4.1-3 a pour sujet l'annonce du jugement des femmes aimant la richesse et coupables d'injustice, d'oppression et de violence. En Jésus, la femme retrouve sa vocation de servir Dieu et son prochain.
Cet article sur Ecclésiaste 5.7-19 a pour sujet l'amour de l'argent et l'accumulation des richesses qui attirent bien des malheurs (soucis, jalousie, injustices, insatisfaction). Le vrai bonheur est ancré dans l'éternité, en Dieu, source de vie.
Cet article sur Ecclésiaste 6 a pour sujet le sens de la vie, qui se trouve en Dieu seul et dans son royaume établi par Jésus, et non pas dans la convoitise des richesses ni dans rien qui prétend nous procurer le bonheur loin de Dieu.
Cet article sur Jacques 1.9-12 a pour sujet les pauvres et ceux de condition humble qui doivent se glorifier de leur élévation en Jésus-Christ, et les riches qui ne doivent pas se fier à leurs richesses, mais se glorifier de leur humiliation.
Cet article a pour sujet le caractère insondable de Dieu. Ses pensées, ses oeuvres, la richesse du Christ et son amour dépassent notre compréhension. Sa paix surpasse toute intelligence et sa profondeur nous pousse à l'adoration.
Cet article sur Matthieu 6.19-21 a pour sujet le trésor de notre coeur. Ne mettons pas notre confiance dans les richesses terrestres, mais en Jésus seul. Soutenons financièrement l'Église et la mission par notre offrande.