Cette méditation sur Hébreux 12.11 a pour sujet la discipline paternelle de Dieu à l'égard de ses enfants par la souffrance.

Source: Aujourd'hui devant Dieu. 2 pages.

Hébreux 12 - Une discipline

26jour du 5mois

« Toute correction, il est vrai, paraît au premier abord sujet de tristesse et non de joie; mais plus tard, elle procure un paisible fruit de justice à ceux qu’elle a formés. »

Hébreux 12.11
Lecture : Hébreux 12.7-17

La pire des choses que les parents puissent accorder à leurs enfants est celle de leur laisser faire tout à leur guise. La théorie moderne de l’éducation permissive n’a abouti à rien de moins qu’à produire d’innombrables êtres psychiquement désordonnés et moralement ruinés. La cause de la délinquance juvénile devrait être cherchée en tout premier lieu dans l’irresponsabilité parentale. Les parents qui n’exercent aucune discipline sur leurs enfants n’aiment pas véritablement leur progéniture.

Dieu aime ses enfants. Aussi les soumet-il à une discipline sévère. Toute discipline paraît dure, mais lorsque Dieu nous administre son remède ce n’est pas pour y prendre un malin plaisir. Lorsque la souffrance s’abat sur nous, la plus grande tentation serait de perdre confiance. Mais la première chose à faire c’est de garder le silence. Le silence aussi est pour nous une grâce.

Lorsque nous sommes en proie au vertige, à la suite des premières attaques, commençons par garder le silence. Par la suite, la discipline portera les résultats souhaités. Elle devra devenir une leçon vivante.

Certains chrétiens subissent plus de souffrances que d’autres. Il ne semble pas qu’ils y comprennent toujours quelque chose. D’autres, au contraire, ont été solidement formés par la discipline exercée sur eux. Les conséquences en sont visibles devant Dieu et devant les hommes. Il n’est pas aisé de dire avec précision ce que chacun d’entre nous devrait apprendre, mais nous devons admettre qu’en général, les relations entre un père et ses enfants devraient s’améliorer une fois que la discipline a été exercée.

Nombreux sont les fidèles qui remercient leur Père céleste pour ce qu’il leur a appris dans les périodes de peine, d’échec ou de désarroi, moral ou physique. Leur épreuve a considérablement enrichi aussi bien leur propre vie que leur témoignage.

Prière

Père tout-puissant, s’il te semble bon parfois de nous envoyer peine et tristesse, accorde-nous aussi la grâce d’y apercevoir ta main paternelle. Puisque tu n’as pas épargné ton Fils unique, mais que tu l’as donné pour nous, nous avons confiance. Avec lui, nous recevrons tes bienfaits. Amen.