Hébreux 13 - Dieu, le sexe et l'argent
Hébreux 13 - Dieu, le sexe et l'argent
28e jour du 5e mois
« Que le mariage soit honoré de tous et le lit conjugal exempt de souillure. Car Dieu jugera les débauchés et les adultères. Que votre conduite ne soit pas inspirée par l’amour de l’argent. »
Hébreux 13.4-5
Lecture : Hébreux 13.1-6
Le mariage et l’argent n’appartiennent pas aux réalités inébranlables, celles qui persisteront dans la cité éternelle. Or, la valeur du sexe et de l’argent est en pleine inflation! La plupart de nos contemporains les regardent comme s’ils constituaient l’objectif principal de toute vie. C’est là un malentendu tragique. Où se réfugieront-ils le jour où viendra une inflation monétaire sans précédent?
Certes, l’un comme l’autre procurent des joies et nous pouvons nous en servir légitimement. Mais il est très grave de se servir de son conjoint au lieu de l’aimer. C’est un péché que d’aimer l’argent au lieu de s’en servir. Il est urgent que l’argent comme le sexe occupent la place qui leur a été accordée depuis le début.
L’art de vivre par la foi chrétienne consiste à placer les choses essentielles là où elles doivent se trouver, et les choses secondaires à leur propre place. Le feu brûle dans la cheminée, mais s’il se répandait hors de celle-ci, tout le mobilier et même la maison pourraient brûler et être réduits en cendres!
Si l’argent et le sexe ont leur juste place dans une vie orientée vers Dieu, ils contribueront à notre bonheur. Sachons donc nous en servir d’après l’intention de Dieu, pour son honneur et par amour de notre prochain.
Prière
Père, toi qui nous as créés et qui nous as aussi libérés en vue de la gloire éternelle, enseigne-nous à mettre de l’ordre dans nos affaires et à diriger nos vies de sorte que nous puissions devenir le sel de la terre et la lumière du monde. Par ton Fils et dans la communion de ton Esprit. Amen.