Cette méditation sur Hébreux 4.15-16 a pour sujet la compassion de Jésus qui a vécu les mêmes épreuves et tentations que nous et qui nous a ouvert la voie au trône de la grâce pour que nous y trouvions secours.

Source: Aujourd'hui devant Dieu. 2 pages.

Hébreux 4 - Sympathie et secours

10jour du 5mois

« Car nous n’avons pas un souverain sacrificateur incapable de compatir à nos faiblesses; mais il a été tenté comme nous à tous égards, sans commettre le péché. Approchons-nous donc avec assurance du trône de la grâce, afin d’obtenir miséricorde et de trouver grâce, en vue d’un secours opportun. »

Hébreux 4.15-16
Lecture : Hébreux 4.11-16

Parfois, nos expériences montrent, ou nous laissent l’impression, que les autres ne nous comprennent pas. « Vous ne saurez jamais ce que j’ai dû endurer », disons-nous si souvent. Ce qui peut devenir une excuse facile pour justifier nos échecs. Ou, plus honnêtement, révéler notre solitude, bien pénible à supporter.

On ne peut pas dire que le Christ ne connaisse pas nos problèmes et qu’il ne veuille pas porter nos fardeaux. Il fut tenté comme chacun d’entre nous, à tous égards. Aucune faiblesse en nous ne lui fut étrangère. Il dut goûter à toutes, sans toutefois commettre le mal. Il sut ce qu’est la fatigue et la lassitude. Il fut déçu plus que personne d’autre au monde. Il endura la douleur physique et goûta à la souffrance morale. L’angoisse et l’épouvante de la mort l’étreignirent, lui aussi. Il sait comment nous sommes tentés.

Mais la lettre aux Hébreux ne veut pas nous rassurer bon marché ni nous disculper à bon compte. Ce n’est pas parce que le Christ connaît nos « problèmes » qu’il est disposé à nous pardonner, sans autres! Au contraire; parce que nous savons qu’il fut tenté, à l’heure de notre épreuve, avec hardiesse, nous pouvons nous présenter devant le trône de sa grâce. Nous n’avons pas à nous complaire dans nos problèmes, ni même à nous recroqueviller sur nous-mêmes. Avec audace, ce qui veut dire avec foi et le courage que celle-ci inspire, nous pourrons l’invoquer et l’appeler à notre secours. Il nous assistera opportunément. De sorte que, à l’heure de la tentation, nous ne succomberons pas au mal.

Prière

Nous nous inclinons devant ton trône, ô Seigneur, avec la connaissance et la gratitude qu’il est ton trône de grâce. Nous te prions pour ceux qui traversent l’épreuve. Que ceux qui sont dans la peine puissent, malgré tout, rester dans la foi. Dans nos propres tentations, accorde-nous ta grâce et viens à notre secours. Par celui qui fut tenté en toutes choses sans pourtant jamais commettre le mal à tes yeux. Amen.