Cette méditation sur Hébreux 7.25 a pour sujet notre Sacrificateur ultime et éternel qui s'est offert en sacrifice parfait pour notre salut, seul moyen de nous approcher de Dieu.

Source: Aujourd'hui devant Dieu. 2 pages.

Hébreux 7 - Prêtre ultime et éternel

14jour du 5mois

« C’est pour cela aussi qu’il peut sauver parfaitement ceux qui s’approchent de Dieu par lui, étant toujours vivant pour intercéder en leur faveur. »

Hébreux 7.25
Lecture : Hébreux 7.25-28

L’Évangile est la dernière Parole de Dieu parce qu’il nous entretient du dernier Prêtre, qui offrit le sacrifice ultime et expia les fautes. Ce Prêtre vit éternellement. Il sauve ceux qui s’approchent de lui par la foi.

La fonction de tout prêtre consiste à être un intermédiaire entre Dieu et les hommes. Les sacrifices offerts, les techniques secrètes, les rites mystérieux ou les invocations-incantations sont les moyens le plus souvent utilisés. Depuis toujours l’homme sait parfaitement qu’il existe un Dieu et qu’il doit se réconcilier avec lui ou se « l’approprier ». Ou encore, plus précisément, se réhabiliter à ses yeux.

L’auteur de la lettre aux Hébreux laisse de côté les religions païennes pour ne parler que de celle de l’Israël de l’Ancien Testament. Aussi récapitule-t-il la grande lignée de la tribu de Lévi dont les membres étaient destinés et ordonnés au sacerdoce aaronique. Mais il démontre également l’imperfection de ce ministère qu’il contraste avec celui du Sacrificateur parfait, lequel assuma un sacerdoce complet et définitif. Jésus est le Prêtre qui n’a pas besoin d’être remplacé par un autre. Il est capable d’offrir le sacrifice ultime et de sauver ceux qui, par son intermédiaire, cherchent à s’approcher de Dieu. Il est un Prêtre permanent, il est éternel. Par implication, les prêtres d’autres religions sont déclarés inefficaces.

Toute tentative de s’approcher de Dieu est vouée à l’échec sauf pour ceux qui se placent sur la voie, le Christ, et bénéficient de son œuvre et de son ministère sacrificiel. Ceux-là seront assurés de leur salut. Jamais à cause de leurs œuvres ou efforts de piété religieuse, mais grâce à l’œuvre du Christ accomplie dans le passé et à son ministère actuel d’intercession. Par l’intermédiaire du seul Médiateur, Jésus-Christ le Fils de Dieu, notre Sauveur.

Prière

Pardonne nos tentatives insensées de nous placer sur un autre terrain que la voie du salut qui est en Jésus-Christ. Guéris-nous de nos maladies. Emploie nos personnes et notre service pour répandre la bonne nouvelle qui concerne le dernier Prêtre, le Prêtre éternel. Amen.