Cet article sur Jacques 4.15 a pour sujet nos plans d'avenir auxquels nous réfléchissons. Nous n'avons pas de contrôle sur l'avenir. Notre sécurité se trouve en Dieu seul, qui nous demande de lui faire confiance pour nos plans d'avenir.

3 pages. Traduit par RC

Jacques 4 - L'année du Seigneur

« Vous devriez dire au contraire : Si le Seigneur le veut, nous vivrons et nous ferons ceci ou cela. »

Jacques 4.15

  1. Réfléchissons à l’avenir
  2. Nous n’avons pas de contrôle sur l’avenir
  3. Notre sécurité se trouve en Dieu seul
  4. Faisons confiance en Dieu dans nos plans d’avenir

1. Réfléchissons à l’avenir🔗

Alors que nous commençons la nouvelle année, de nombreuses personnes réfléchissent à ce que cette nouvelle année leur réserve et à ce qu’elles espèrent pouvoir accomplir. D’autres, par contre, préfèrent ne pas trop s’attarder à ce que l’avenir leur réserve et choisissent plutôt de prendre la vie comme elle vient. Certains chrétiens pensent même que c’est la bonne attitude à adopter. Ils attirent notre attention sur ce que nous confessons au sujet de la providence de Dieu et disent que, puisque Dieu règne sur toute la création et que rien ne se produit par hasard, nous devrions simplement le laisser s’occuper des événements à venir.

Tout cela semble bien pieux, mais la Bible ne dit jamais que nous ne devrions pas réfléchir à ce qui vient bientôt et nous préparer en conséquence. L’apôtre Paul parle souvent dans ses lettres des plans qu’il faisait. Par exemple, il a dit aux Romains qu’il espérait les visiter.

Réfléchir à ce qui pourrait arriver et travailler en vue de l’obtention d’un résultat positif n’est pas nécessairement un acte d’incrédulité. Dans la mesure où nous le faisons avec la bonne attitude et que nous accordons à Dieu la place qui lui revient dans l’élaboration de nos plans, alors nous ne refusons pas de reconnaître son règne souverain sur nos vies.

2. Nous n’avons pas de contrôle sur l’avenir🔗

Jacques 4 nous encourage à établir nos plans de cette façon, mais il commence par décrire ce que nous ne devrions pas faire. Nous entendons parler de gens d’affaires qui ont une telle confiance dans leurs plans qu’ils sont certains que tout va se dérouler exactement comme ils le veulent. Évidemment, ce n’est pas seulement dans notre travail et dans nos affaires que nous pensons parfois ainsi. Nos plans peuvent être élaborés avec le même genre d’attitude dans n’importe quel aspect de nos vies.

Le fait d’établir ces plans ne constitue pas un problème en soi. Le problème apparaît lorsque nous ne laissons aucune place aux circonstances imprévues. Il est mal d’être présomptueux au point d’en venir à la conviction que tout est maîtrisé et que rien ne pourra nous empêcher d’obtenir ou de faire ce que nous voulons.

Nous avons besoin de temps en temps de vérifier si nous sommes encore dans la réalité et c’est ce que Jacques développe ensuite dans le texte. Le passage nous fait réfléchir sur la façon dont les choses se passent réellement et sur le peu de contrôle que nous avons, en fait, sur quoi que ce soit. Aucun d’entre nous ne sait ce qui va se produire demain — alors, ne parlons pas de tout ce qui se produira au cours de l’année!

3. Notre sécurité se trouve en Dieu seul🔗

Puisque nous ne pouvons pas prévoir ce qui se passera dans notre vie à l’avenir, nous ne pouvons trouver notre sécurité en nous-mêmes. Nous ne devrions pas non plus rechercher la sécurité dans les autres. Nos patrons ne peuvent nous garantir qu’ils auront toujours de l’emploi pour nous, pas plus que le gouvernement ne peut garantir que l’économie ira toujours bien et se maintiendra toujours. Bien que notre employeur et le gouvernement aient certainement tous les deux un impact dans nos vies, il y a tant de choses qui sont au-delà de leur contrôle, des choses qui peuvent rapidement et considérablement changer nos vies.

Nous ne pouvons trouver la vraie sécurité que lorsque nous nous confions dans le Seigneur et que nous l’incluons dans nos plans. Nous exprimons notre foi en lui en faisant nôtres les paroles de notre texte : « Si le Seigneur le veut, nous vivrons et nous ferons ceci ou cela. » En fin de compte, ce qui arrivera à l’avenir n’est pas déterminé par ce que nous voulons, mais plutôt par ce que le Seigneur veut pour nous. Nous ne pouvons pas voir l’avenir, mais le Seigneur voit tout ce qui va arriver et il conduit les événements selon son plan, en vue de notre salut. Jésus-Christ règne sur toute la création pour le bien de son Église et, parce qu’il nous aime, nous pouvons lui faire confiance.

4. Faisons confiance en Dieu dans nos plans d’avenir🔗

Nous pouvons faire des plans pour la nouvelle année, mais nous devons garder le Seigneur au cœur de nos plans ainsi qu’au cœur de tout ce que nous ferons pour les accomplir. Faisons-lui confiance, car c’est lui qui conduira cette nouvelle année selon sa sagesse parfaite! Rappelons-nous que cette nouvelle année, comme les autres années, est une nouvelle année de grâce qui appartient au Seigneur. C’est l’année du Seigneur.

Donc, faisons nos plans pour cette année, mais ne nous soucions pas de savoir si tous nos plans se réaliseront de la manière dont nous l’avons planifié. L’inquiétude nous prive de la capacité de jouir des bénédictions que le Seigneur promet de nous accorder. Remettons plutôt notre avenir à Jésus-Christ et croyons que, puisque cette année lui appartient, nous qui sommes à lui serons en sécurité et bénis dans son amour. Si nous entreprenons cette nouvelle année avec cette confiance, alors nous aurons cette joie même dans les temps d’incertitude et même si les circonstances de nos vies deviennent différentes de ce que nous avions planifié ou espéré.