Cette méditation sur Jean 17.24 a pour sujet la prière d'intercession de Jésus en faveur des élus qui nous donne la certitude de la vie éternelle auprès du Père.

Source: Aujourd'hui devant Dieu. 2 pages.

Jean 17 - La prière de Jésus en notre faveur

22jour du 1er mois

« Père, je veux que là où je suis, ceux que tu m’as donnés soient aussi avec moi, afin qu’ils contemplent ma gloire, celle que tu m’as donnée, parce que tu m’as aimé avant la fondation du monde. »

Jean 17.24
Lecture : Jean 17

Jésus et son Père sont véritablement un. Mais lorsque le Fils s’incarna et qu’il mourut pour ses élus, il y eut une infernale séparation entre lui et le Père. Pourtant, cette mort de Jésus jeta un pont sur le fossé, et cette prière sacerdotale en est l’indication. Cette prière d’intercession la veille de sa crucifixion est le sommet de toutes les prières prononcées par le Sauveur en faveur de ses élus. Si nous croyons en lui, sachons qu’il a prié personnellement pour chacun d’entre nous. Elle contient toutes les prières qu’il prononce actuellement en notre faveur, en portant nos besoins à l’attention du Père devant le trône de la majesté divine (Hé 7.25).

Il arrive parfois que ceux qui ont d’abord placé leur confiance en lui retournent en arrière. Ou bien, ils font des expériences si pénibles que l’assurance de leur salut en est ébranlée. Ils s’interrogent pour savoir si Dieu les aime vraiment, ils s’inquiètent de savoir si leur foi sera ferme jusqu’à la fin… Ils s’aperçoivent qu’il y a de vieux croyants qui sont devenus amers et même cyniques. De jeunes chrétiens ne peuvent s’empêcher de se dire : « Aurai-je la même foi quand je serai plus vieux, à l’âge de 40 ou de 50 ans? » Des gens d’âge mûr se demandent parfois avec angoisse : « Pourrais-je encore croire si j’étais atteint d’une maladie incurable ou d’un âge qui ne laisse plus aucune force? » Voici la réponse que l’Évangile apporte à ces questions : Jésus a prié pour vous afin que vous puissiez un jour être avec lui à jamais, dans la splendeur de sa gloire, dans la présence de son Père et de notre Père. La grâce nous conduira certainement tout au long du chemin. Il n’existe pas une meilleure certitude que celle-ci.

Prière

Dieu tout-puissant et éternel, nous osons venir jusqu’à toi parce que nous savons que Jésus prie aussi pour nous. Entends, aujourd’hui, ses prières en notre faveur. Assiste-nous dans notre combat et permets-nous de remporter la victoire avec toi. Amen.