Cette méditation sur Jean 3.3 a pour sujet le risque que comporte la rencontre avec Jésus (exemple de Nicodème et les obstacles qu'il y a à répondre à son appel d'entrer dans son royaume.

Source: Aujourd'hui devant Dieu. 2 pages.

Jean 3 - Risque de la rencontre avec Jésus

7jour du 1er mois

« En vérité en vérité je te le dis, si un homme ne naît de nouveau, il ne peut pas voir le royaume de Dieu. »

Jean 3.3
Lecture : Jean 3.1-15

À partir de l’instant où vous vous intéressez personnellement à la foi chrétienne, celle-ci ne pourra plus être considérée comme une religion, même une religion parmi les plus importantes du monde. La foi devra signifier pour vous ce que Jésus voulut qu’elle fût pour Nicodème. Elle comporte une recherche sincère et un risque coûteux, mais elle est source de joie et chemin vers la vie : celle du Royaume.

Nicodème avait beaucoup à perdre lorsqu’il plaça sa foi en Jésus. Avant sa rencontre mémorable avec le Maître il s’était dangereusement enfermé dans son « système ». Figure de proue de « l’établissement », chef religieux de grande notoriété, il détenait et exerçait une grande autorité, et même une autorité de nature politique, avec la bénédiction de l’Empire romain…

Jésus n’entrera pas dans le monde de Nicodème. Il oppose le Royaume de Dieu à la conception rigide et étriquée de la religion juive. Nicodème sembla suffisamment lucide pour se rendre compte que ni sa politique ni sa religion ne lui apportaient ce dont il avait le plus grand besoin.

Quel est l’obstacle qui nous empêche d’aller vers Jésus et de faire partie de son Royaume? De recevoir son Évangile? Peut-être que le corset de fer d’une fausse religion éloigne bien des gens de celui qui se déclare le chemin, la vérité et la vie… Ailleurs, ce pourrait être l’emprise de la vie sociale. À moins que ce ne soient certains « amis » qui nous en éloignent! Si c’est le cas, il faut admettre qu’avec de tels amis nous n’avons pas vraiment besoin d’ennemis!

Voulez-vous rompre avec tout lien et tout obstacle qui vous tiennent à l’écart de Jésus-Christ? Voyez-le : Il meurt et il ressuscite pour le salut de ceux qu’il a élus et qui placent leur foi en lui. Nous apprenons que Nicodème plaça finalement sa foi en Jésus (Jn 19.39). Le risque qu’il courut le conduisit quand même à la vie éternelle. Il valait la peine de le prendre…

Prière

Dieu souverain, qui gouverne les nations ainsi que nos vies personnelles si insignifiantes; brise en nous et autour de nous tout obstacle qui empêcherait que nous suivions l’exemple de Nicodème. Nous savons à présent que Jésus est le Seigneur ressuscité. Fortifie notre foi en lui, aujourd’hui et chaque jour. Amen.