Cette méditation sur Jean 9.21 a pour sujet la division créée par Jésus et par la grâce de Dieu accordée à l'homme aveugle qui a été guéri.

Source: Aujourd'hui devant Dieu. 12 pages.

Jean 9 - Assez grand pour répondre lui-même!

17jour du 1er mois

« Mais comment il voit maintenant, nous ne le savons pas, ou qui lui a ouvert les yeux, nous ne le savons pas non plus. »

Jean 9.21
Lecture : Jean 9.1-23

Il existe un cantique intitulé « Grâce merveilleuse » et nombreux sont les jeunes et les adultes qui l’ont chanté parce qu’ils ont été saisis par cette grâce étonnante. En effet, lorsqu’elle touche une vie, elle la transforme de fond en comble, elle guérit et elle rétablit parce que tout d’abord elle conduit à la vie éternelle. Mais aussi étonnant que cela puisse paraître, elle crée des… divisions! C’est exactement ce qui se produisit lors de la guérison d’un jeune homme aveugle.

Sans doute, les parents de ce pauvre mendiant aveugle avaient-ils fait monter leurs ferventes supplications vers le ciel pendant longtemps, afin que leur fils recouvrât la vue. Mais lorsque cette prière fut exaucée, ils restèrent confus et comme « attrapés » parce qu’il avait été guéri par quelqu’un ayant « façonné » de l’argile un jour de sabbat… Cela représentait un effort physique, un travail accompli le jour du repos, et à leurs yeux craintifs et légalistes, cela était une abomination… Ainsi, l’événement pour lequel ils avaient prié les confrontait brutalement à toute la stupidité et à toute la folie de la fausse religion terrassée par la grâce du Tout-Puissant. Les parents se courbèrent servilement devant la fausse autorité de leurs chefs religieux et, finalement, se lavèrent les mains du sort même de leur fils, en l’abandonnant entre les mains des manipulateurs de conscience. « Il est d’âge mûr, il a atteint sa majorité, interrogez-le donc », fut leur réponse évasive.

La grâce de Dieu, manifestée et opérante en Jésus-Christ, créera des divisions; elles peuvent atteindre même la famille et creuser un fossé entre des gens jusque-là intimes… Peut-être savons-nous personnellement ce que cela veut dire, lorsque nous croyons en Christ et que les membres les plus chers de notre famille l’ignorent ou le rejettent? Ce genre de situation fait partie du conflit et de la division opérés par Jésus. Assurons-nous que nous nous trouvons du bon côté de la ligne de démarcation, là où Jésus entreprend de restaurer et de créer une vie nouvelle.

Prière

Seigneur de toute grâce, accompagne ceux qui, à cause de leur foi, connaissent l’épreuve de la division, le conflit, le mépris et le rejet. Puissions-nous rester fermes, courageux et inébranlables de ton côté, là où tu fais des miracles! Amen.