Cette fiche de formation a pour sujet l'évaluation des prédications du pasteur par les anciens, incluant le contenu (exégétique, théologique, pratique), la forme (structure, présentation) et des considérations à long terme.

Source: Guide de formation pour anciens et diacres et pasteurs. 3 pages.

L'évaluation des prédications (3)

  1. Considérations générales
  2. Le contenu
  3. La forme
  4. Considérations à long terme

Prédicateur :

Date de la prédication :

Texte des Écritures :

Titre de la prédication :

Points principaux :

Le message de la prédication en une phrase :

Pour chacune des sections suivantes, il n’est pas nécessaire de répondre à chacune des questions. Celles-ci sont données à titre indicatif pour nous aider à porter notre attention sur ce qui devrait être considéré dans la prédication. Prenez en considération toutes les questions d’une section, puis pour chaque section, essayez de répondre à au moins l’une d’entre elles, celle qui vous semble la plus appropriée, en vous demandant :

  1. Qu’est-ce qui a été particulièrement bien fait?

  2. Qu’est-ce qui aurait besoin d’être revu?

  3. En quoi cette prédication m’a-t-elle particulièrement utile, stimulante, réconfortante?

  4. Qu’est-ce qui devrait être discuté, amélioré ou corrigé?

  5. Quelles suggestions édifiantes pourrais-je faire en vue d’améliorer les prédications?

1. Considérations générales🔗

  1. La prédication était-elle trinitaire, centrée sur Dieu et sur Jésus (et non sur l’homme)?

  2. La prédication a-t-elle été donnée avec amour, dans un souci pastoral pour ceux qui écoutaient, avec passion et insistance appropriée?

  3. La prédication exprimait-elle la joie et la bénédiction de l’alliance? La prédication reflétait-elle le sens de la crainte et de l’admiration en présence de notre Dieu saint?

  4. Le message de la prédication était-il clair et simple?

  5. La prédication était-elle réconfortante? Nous lançait-elle des défis? Le pasteur tenait-il compte des joies et des bénédictions de l’Église, de ses luttes, craintes, dangers, faiblesses et péchés?

2. Le contenu🔗

a. Exégétique (l’explication du texte)🔗

  1. Le texte choisi était-il une section appropriée des Écritures prise dans son bon contexte?

  2. Le texte a-t-il été expliqué dans son contexte?

  3. La prédication était-elle fidèle au texte? Disait-elle ce que le texte disait sans devenir un prétexte donnant l’occasion au pasteur de dire ce qu’il veut? La Parole de Dieu venait-elle de ce texte avec autorité?

  4. Les mots importants, difficiles et obscurs ont-ils été bien expliqués?

  5. Le contexte du texte a-t-il été expliqué de façon utile et appropriée?

b. Théologique🔗

  1. Jésus-Christ a-t-il été prêché? L’Évangile a-t-il été prêché? Les richesses des promesses de Dieu en Jésus-Christ ont-elles été proclamées? L’œuvre du Saint-Esprit qui applique le salut a-t-elle été proclamée et recherchée?

  2. La doctrine ou l’enseignement du texte a-t-il été clairement expliqué?

  3. La prédication était-elle fidèle à la doctrine qui nous a été donnée en dépôt dans les Écritures et résumée dans nos confessions de foi? (1 Tm 6:20; 2 Tm 2:2; Jude 1:3).

  4. Le texte a-t-il été présenté principalement à la lumière des promesses de Dieu?

  5. Les confessions de foi et l’histoire de l’Église ont-ils été employés de façon utile?

c. Pratique🔗

  1. La prédication a-t-elle été appliquée de façon concrète à la vie des enfants de Dieu? L’application découle-t-elle du texte? Était-elle juste et convaincante? La Parole a-t-elle été fidèlement appliquée aux circonstances que vivent les membres de l’Église? La Parole a-t-elle été proclamée avec autorité concernant tous les aspects de la vie?

  2. La prédication a-t-elle abordé les trois choses à savoir pour vivre et mourir dans l’heureuse assurance d’appartenir à Jésus-Christ? (Catéchisme de Heidelberg, Q&R 2). La prédication nous a-t-elle convaincus de notre péché? Nous a-t-elle appelés à mettre notre foi en Jésus-Christ et dans ses promesses? L’Église a-t-elle été exhortée à vivre dans la sainteté devant Dieu selon les obligations et les privilèges que nous avons dans l’alliance? Considérant le texte et la situation de l’Église, la prédication était-elle équilibrée? Les exigences étaient-elles prêchées d’une façon « évangélique », découlant de la foi dans les promesses en Jésus-Christ, et non d’une façon légaliste?

  3. La prédication a-t-elle enseigné, convaincu, redressé, éduqué dans la justice? (2 Tm 3:16). A-t-elle convaincu, repris, exhorté avec patience et en instruisant? (2 Tm 4:2).

  4. Des applications appropriées ont-elles été négligées ou passées sous silence?

  5. Avez-vous pu voir, par le choix des chants et le contenu de ses prières durant le culte, si le pasteur s’était préparé dans la prière à diriger le culte d’adoration?

3. La forme🔗

a. La structure🔗

  1. La prédication suivait-elle un plan et un but bien clair? Pouvez-vous dire quel était le but de la prédication?

  2. L’introduction a-t-elle permis de nous faire entrer dans le sujet de la prédication?

  3. Les principaux points étaient-ils utiles? Découlaient-ils du texte? Ont-ils servi à expliquer le thème? Étaient-ils reliés entre eux de façon harmonieuse, unifiée et progressive?

  4. La prédication a-t-elle enseigné? A-t-elle fait nos délices? A-t-elle exercé une bonne influence? A-t-elle réussi le test de l’éloquence par sa simplicité?

  5. La conclusion de la prédication était-elle correcte et utile?

b. La présentation🔗

  1. Pouvait-on voir que le pasteur se prêchait aussi à lui-même? Le message venait-il seulement de lui ou passait-il par lui?

  2. Pouvait-on voir que le pasteur voulait prêcher par la puissance de l’Esprit? (1 Co 2:4).

  3. Le pasteur communiquait-il bien avec l’Église? Les gestes et le contact visuel convenaient-ils?

  4. Y avait-il une chose dans la présentation qui nuisait à l’efficacité du message proclamé?

  5. Le langage du pasteur était-il riche et original?

  6. L’apparence, la présentation et l’élocution du prédicateur étaient-elles bonnes?

4. Considérations à long terme🔗

  1. Y a-t-il une prédication récente qui devrait être mentionnée du fait qu’elle était particulièrement bonne ou parce qu’elle a soulevé des questions et des difficultés?

  2. Dans l’ensemble, pouvez-vous dire si tout le conseil de Dieu est proclamé (Ac 20:27)?

  3. Dans l’ensemble, les prédications prennent-elles en considération les forces, les faiblesses et les besoins de l’Église de façon équilibrée? Certains aspects sont-ils négligés? D’autres aspects reçoivent-ils trop d’attention?

  4. Y a-t-il des aspects de la vie de l’Église qui devraient recevoir plus d’attention dans les prédications? Y a-t-il des aspects du service chrétien qui devraient être abordés?

  5. Quelle série de prédications à considérer pour l’avenir conseillez-vous?