Cette méditation a pour sujet l'appel au salut dans le Nouveau Testament et le danger de refuser de répondre à cet appel.

Source: Aujourd'hui devant Dieu. 2 pages.

L'appel au salut dans le Nouveau Testament

12jour du 10mois

« Dieu veut que tous les hommes soient sauvés et parviennent à la connaissance de la vérité » (1 Tm 2.4). « Le Royaume des cieux est semblable à un roi qui fit les noces de son fils. Il envoya ses serviteurs pour amener ceux qui avaient été invités aux noces; mais ils ne voulurent pas venir. Il envoya encore d’autres serviteurs, avec cet ordre : Dites aux invités, voici j’ai préparé mon festin; mes bœufs et mes bêtes grasses sont tués, et tout est prêt. […] Allez dans tous les carrefours, et invitez aux noces tous ceux que vous trouverez! » (Mt 22.2-4,9).

« Dieu n’a point envoyé son Fils dans le monde pour juger le monde, mais afin que le monde soit sauvé par lui » (Jn 3.17). « Je ne suis pas venu appeler les justes, mais les pécheurs » (Mt 9.13). « Le Fils de l’homme est venu chercher et sauver ce qui était perdu » (Lc 19.10). « Venez à moi, vous tous qui êtes fatigués et chargés, et je vous soulagerai. Chargez-vous de mon joug, et apprenez de moi, car je suis doux et humble de cœur. Et vous trouverez le repos de vos âmes! » (Mt 11.28-29). « Veux-tu être guéri? » (Jn 5.6). « Si quelqu’un a soif, qu’il vienne à moi, et qu’il boive » (Jn 7.38). « Je ne mettrai point dehors celui qui vient à moi » (Jn 6.37). « Voici, je me tiens à la porte et je frappe; si quelqu’un entend ma voix et m’ouvre la porte, j’entrerai chez lui, je souperai avec lui, et lui avec moi » (Ap 3.20).

« Repentez-vous, convertissez-vous, pour que vos péchés soient effacés » (Ac 3.19). « Où le péché a abondé, la grâce a surabondé » (Rm 5.20). « C’est une parole certaine et digne d’être reçue avec une entière confiance que Jésus-Christ est venu dans le monde pour sauver les pécheurs » (1 Tm 1.15). « Nous faisons fonction d’ambassadeurs pour Christ, comme si Dieu exhortait par nous. Nous vous en supplions au nom de Christ : soyez réconciliés avec Dieu. […] Voici maintenant le temps favorable, voici maintenant le jour du salut » (2 Co 5.20; 6.2).

Danger du refus

« Comment échapperons-nous, si nous négligeons un si grand salut? » (Hé 2.3). « Penses-tu donc, toi qui juges ceux qui commettent de tels actes et qui les commets, que tu échapperas toi-même au jugement de Dieu, ou méprises-tu les richesses de sa bonté, de sa patience et de sa longanimité, et ne reconnais-tu pas que la bonté de Dieu te convie à la repentance? » (Rm 2.3-4). « C’est pourquoi, comme dit le Saint-Esprit, aujourd’hui, si vous entendez sa voix, n’endurcissez pas vos cœurs » (Hé 3.7).

Prière

Trop longtemps, Seigneur, nous avons méprisé les richesses de ta bonté qui nous appelait à la repentance. Mais nous ne voulons plus négliger un si grand salut, et puisque, dans ton infinie miséricorde, tu nous fais encore entendre ta voix, nous voulons y répondre et ne pas endurcir plus longtemps notre cœur. Amen.