Cette fiche de formation a pour sujet des questions que les diacres, les anciens et les pasteurs peuvent se poser pour faire eux-mêmes leur évaluation sur leur humilité, leur amour des autres et leur intégrité.

Source: Guide de formation pour anciens et diacres et pasteurs. 3 pages.

L'auto-évaluation des diacres, des anciens et des pasteurs

  1. L’humilité
  2. L’amour
  3. L’intégrité

Quand l’apôtre Paul s’est adressé aux anciens de l’Église d’Éphèse, il ne leur a pas seulement dit de veiller sur le troupeau qui leur était confié, il leur a aussi dit : « Prenez donc garde à vous-mêmes », ou encore « veillez sur vous-mêmes » (Ac 20.28). En 1656, Richard Baxter a publié le livre The Reformed Pastor (Le pasteur réformé) contenant deux chapitres qui parlent de ce sujet. John Sittema fait valoir la même idée dans son livre With a Shepherd’s Heart (Un cœur de berger). Baxter encourageait les pasteurs de son temps à veiller sur eux-mêmes. Il est important de prier le Seigneur pour que nous puissions sonder notre cœur et connaître les motivations de notre cœur.

Les questions suivantes s’adressent à chacun de nous personnellement pour que nous puissions bien faire notre travail et que nous soyons des hommes de caractère et d’intégrité, nous qui avons reçu l’énorme responsabilité de conduire le peuple de Dieu. Il peut être utile de discuter de ces sujets avec une personne proche de nous, par exemple notre épouse ou un ami proche.

1. L’humilité🔗

  1. Est-ce que je reconnais mes propres limites? Est-ce que je cherche à faire toutes choses par Jésus-Christ qui me fortifie? Suis-je prêt à reconnaître mes limites, mes erreurs, mes péchés et mes faiblesses? Ai-je tendance à être sur la défensive, sur mes gardes, hypersensible? Est-ce que je donne l’exemple d’une vie chrétienne ouverte?

  2. Est-ce que je montre que la vie chrétienne est un processus en cheminement et non pas un produit fini? Est-ce que je lutte avec les tentations que je rencontre : la colère, l’anxiété, l’évasion, l’amour du plaisir, l’amour de soi, le matérialisme, le perfectionnisme, etc.?

  3. Ai-je appris à parler de mes faiblesses d’une manière :

  • Qui montre ma confiance en Jésus-Christ?
  • Qui cherche réellement de l’aide auprès de personnes qui peuvent m’aider?
  • Qui édifie les autres?
  1. Est-ce que je donne l’exemple d’un homme qui a confiance que Dieu contrôle toutes choses, qu’il détient toute autorité sur moi et qu’il est présent avec moi? Est-ce que je valorise et encourage les idées et les dons des autres? Est-ce que j’insiste pour que les choses soient faites à ma façon, soit de force ou soit par une manipulation subtile?

  2. Suis-je suis emporté à tout vent par l’opinion des autres et submergé par leurs exigences et leurs désirs? Est-ce que je fais des compromissions? Est-ce que je laisse passer des choses que je ne devrais pas laisser passer? Est-ce que je laisse les gens ou les circonstances me dominer plutôt que de me laisser conduire par le Seigneur?

2. L’amour🔗

  1. Ai-je une approche positive à l’égard des gens à cause de la confiance que j’ai dans la puissance et dans l’espérance de l’Évangile de Jésus-Christ? Est-ce que j’aime les gens et est-ce que je les encourage, même dans des moments de tensions ou lorsqu’ils m’attaquent? Est-ce que je démontre des vertus bibliques : l’amour des ennemis, la douceur à l’égard des adversaires, la patience avec les gens ou au milieu d’épreuves ou de souffrance? Suis-je capable de parler aux autres de leurs fautes d’une manière qui exprime la grâce de Dieu?

  2. Suis-je capable de dire des choses difficiles avec amour? Est-ce que je dis la vérité durement et sévèrement? Est-ce que je crée des problèmes en faisant des montagnes avec des riens? Est-ce que je provoque des conflits destructeurs ou suis-je un artisan de paix? Suis-je trop tolérant? Suis-je naïvement optimiste au sujet des gens? Suis-je quelqu’un qui aime vivre en paix en évitant tout conflit, plutôt qu’un artisan de paix?

  3. Ai-je un cœur de serviteur à l’égard des autres du fait que je suis avant tout un serviteur du Seigneur? Suis-je prêt à servir volontiers? Suis-je réellement au service des autres en vue de leur bien et est-ce que je prends soin d’eux sous la direction du Seigneur? Est-ce que je cherche ma propre gloire? Ai-je tendance à vouloir dominer sur les autres?

  4. Suis-je servilement au service des autres, me pliant à toutes leurs demandes, à toutes leurs attentes et à tous leurs caprices? Est-ce que j’établis des limites? Est-ce que je laisse les autres dominer sur moi? Ai-je de la difficulté à comprendre ce que signifient servir et aimer les autres? Est-ce que je sais comment dire non avec grâce et fermeté quand c’est nécessaire? Est-ce que je m’assure de prendre des moments de repos et d’arrêt de travail réguliers?

3. L’intégrité🔗

  1. Suis-je responsable devant Dieu premièrement et avant tout? Suis-je fidèle à mes convictions et à mes engagements? Est-ce que je dis la vérité dans la confiance, la fermeté et la fidélité? Est-ce qu’il m’arrive de tordre la vérité ou d’être flou dans mes engagements parce que cela fait mon affaire ou à cause de pressions sociales? Suis-je moins exigeant envers moi-même que ce que Dieu demande de moi? Suis-je porté à me laisser mener par mes impulsions, mes humeurs, mes sentiments? Suis-je prisonnier d’un péché? (Par exemple la cupidité, la convoitise, des rages de colère, la crainte des hommes, l’ivrognerie, l’orgueil). Suis-je trop exigeant envers les autres? Est-ce que je me comporte de manière trop rigide? Suis-je trop dur envers les autres à cause de mes principes? Suis-je légaliste dans mes engagements et tatillon dans mes convictions? Est-ce que j’exige de moi-même ou des autres des choses que Dieu n’exige pas?

  2. Est-ce que je fais preuve d’une vie disciplinée sous la seigneurie de Jésus-Christ? Suis-je indiscipliné? Est-ce que les autres voient dans ma vie un comportement discipliné, cohérent et attrayant?