Cette fiche de formation a pour sujet l'expiation accomplie par le Christ, sa cause, sa nécessité, sa nature (satisfaction, substitution), son étendue (limitée ou définie), et l'obéissance active et passive du Christ.

Source: Précis de doctrine chrétienne. 4 pages.

L'expiation accomplie par le Christ

  1. La cause et la nécessité de l’expiation
  2. La nature de l’expiation
    a. Elle sert à accorder satisfaction à Dieu
    b. C’est une expiation substitutive
    c. Elle comprend l’obéissance passive et active du Christ
  3. L’étendue de l’expiation
  4. Textes bibliques
  5. Étude personnelle
  6. Questions

1. La cause et la nécessité de l’expiation🔗

On présente parfois cette doctrine comme si la cause de l’expiation résidait dans la sympathie du Christ pour les pécheurs. Dieu, dans sa colère, dit-on, visait la destruction du pécheur, mais Christ dans son amour s’interpose et sauve le pécheur. Jésus-Christ reçoit toute la gloire, et le Père est dépouillé de son honneur. La Bible nous enseigne que la cause de l’expiation réside dans le bon plaisir de Dieu (És 53.10; Lc 2.14; Ép 1.6-9; Col 1.19-20). Il est préférable de dire que l’expiation est enracinée dans l’amour et la justice de Dieu : son amour offre aux pécheurs un moyen d’échapper et sa justice nécessite que les exigences de la loi soient respectées (Jn 3.16; Rm 3.24-26). Certains nient la nécessité de l’expiation et croient que Dieu aurait pu pardonner au pécheur sans recevoir aucune satisfaction. La Bible enseigne cependant qu’un Dieu juste et saint ne peut pas simplement ignorer le péché, mais il réagit contre lui (Ex 20.5; 23.7; Ps 5.5-7; Na 1.2; Rm 1.18,32). De plus, il avait prononcé la sentence de mort contre le pécheur (Gn 3.3; Rm 6.23).

2. La nature de l’expiation🔗

Nous devons noter les particularités suivantes :

a. Elle sert à accorder satisfaction à Dieu🔗

On dit souvent que l’expiation a servi principalement, sinon exclusivement, à influencer le pécheur, à éveiller la repentance dans son cœur, et donc à le ramener à Dieu. Mais c’est manifestement erroné, car si une personne offense une autre personne, une amende doit être faite, non à l’offenseur, mais à la partie lésée. Cela signifie que le but principal de l’expiation était de réconcilier Dieu avec le pécheur. La réconciliation du pécheur avec Dieu peut être considérée comme son but secondaire.

b. C’est une expiation substitutive🔗

Dieu aurait pu exiger une expiation personnelle du pécheur, mais celui-ci n’aurait pas été en mesure de le faire. Compte tenu de ce fait, Dieu a gracieusement ordonné que le Christ prenne la place de l’homme comme son vicaire ou substitut. Jésus-Christ notre Substitut a expié notre péché en portant la peine du péché et en répondant aux exigences de la loi, procurant ainsi à l’homme une rédemption éternelle. C’est la raison pour laquelle nous disons que l’expiation est substitutive. Celui-là même qui a été offensé a pris des dispositions pour faire l’expiation. Les sacrifices de l’Ancien Testament préfiguraient l’œuvre expiatoire du Christ (Lv 1.4; 4.20,31,35; 5.10,16; 16.10 17.11). Il nous est dit que nos péchés ont été mis sur le Christ (És 53.6), qu’il les a portés (Jn 1.29, Hé 9.28) et qu’il a donné sa vie pour des pécheurs (Mc 10.45; Ga 1.4; 1 Pi 3.18).

c. Elle comprend l’obéissance passive et active du Christ🔗

Il est d’usage de distinguer une double obéissance du Christ. Son obéissance active consiste en tout ce qu’il a fait pour obéir à la loi en faveur des pécheurs, comme condition pour l’obtention de la vie éternelle. Son obéissance passive consiste en tout ce qu’il a souffert pour payer la punition que méritait le péché et pour rembourser la dette de son peuple. Mais tout en distinguant les deux, nous ne devons jamais les séparer. Jésus-Christ était également actif dans sa souffrance, et il était également passif dans sa soumission à la loi. L’Écriture nous enseigne qu’il a payé la punition prévue par la loi (És 53.8; Rm 4.25; Ga 3.13; 1 Pi 2.24) et qu’il a mérité la vie éternelle pour le pécheur (Rm 8.4; 10.4; 2 Co 5.21; Ga 4.4-7).

3. L’étendue de l’expiation🔗

Les catholiques romains, les luthériens et les arminiens de toutes sortes considèrent l’expiation accomplie par le Christ comme universelle. Cela ne signifie pas que, d’après eux, tous les hommes seront sauvés, mais simplement que le Christ a souffert et qu’il est mort dans le but de sauver tous les hommes, sans aucune exception. Ils reconnaissent toutefois que l’effet visé n’est pas atteint. Jésus-Christ n’a pas réellement sauvé tous les hommes, mais il a rendu le salut possible pour tous. Leur rédemption effective dépend de leur propre choix. Les Églises réformées, d’autre part, croient à une expiation définie ou limitée quant à son étendue. Jésus-Christ a souffert et est mort dans le but de sauver seulement les élus, et ce but est réellement accompli. Le Christ n’est pas mort simplement pour rendre le salut possible, mais il sauve vraiment et complètement chacun de ceux-là pour lesquels il a donné sa vie (Lc 19.10; Rm 5.10; 2 Co 5.21; Ga 1.4; Ép 1.7). La Bible dit que Jésus-Christ a donné sa vie pour son peuple (Mt 1.21), pour ses brebis (Jn 10.11,15), pour l’Église (Ac 20.28; Ép 5.25-27) ou pour les élus (Rm 8.32-35). Si la Bible dit parfois que le Christ est mort pour le monde (Jn 1.29; 1 Jn 2.2; 4.14) ou pour tous (1 Tm 2.6, Tt 2.11; Hé 2.9), ceci signifie évidemment qu’il est mort pour des gens de toutes les nations du monde ou (dans certains cas) pour tous les types ou toutes les catégories de personnes.

4. Textes bibliques🔗

a. La cause de l’expiation🔗

« Il a plu à l’Éternel de le briser par la souffrance; après s’être livré en sacrifice de culpabilité, il verra une descendance et prolongera ses jours, et la volonté de l’Éternel s’effectuera par lui » (És 53.10). « Car il a plu à Dieu de faire habiter en lui toute plénitude et de tout réconcilier avec lui-même, aussi bien ce qui est sur la terre que ce qui est dans les cieux, en faisant la paix par lui, par le sang de sa croix » (Col 1.19-20).

b. L’expiation substitutive🔗

« Nous étions tous errants comme des brebis, chacun suivait sa propre voie; et l’Éternel a fait retomber sur lui la faute de nous tous » (És 53.6). « Car le Fils de l’homme est venu non pour être servi, mais pour servir et donner sa vie en rançon pour beaucoup » (Mc 10.45). « Celui qui n’a pas connu le péché, il l’a fait devenir péché pour nous, afin que nous devenions en lui justice de Dieu » (2 Co 5.21). « Lui qui a porté nos péchés en son corps sur le bois, afin que, morts à nos péchés, nous vivions pour la justice; lui dont la meurtrissure vous a guéris » (1 Pi 2.24).

c. L’obéissance active et le don de la vie éternelle🔗

« Jésus lui répondit : Laisse faire maintenant, car il est convenable que nous accomplissions ainsi toute justice » (Mt 3.15). « Ne pensez pas que je sois venu abolir la loi ou les prophètes. Je suis venu non pour abolir, mais pour accomplir » (Mt 5.17). « Je leur donne la vie éternelle; elles ne périront jamais, et personne ne les arrachera de ma main » (Jn 10.28). « Car le salaire du péché, c’est la mort; mais le don gratuit de Dieu, c’est la vie éternelle en Jésus-Christ notre Seigneur » (Rm 6.23). « Mais lorsque les temps furent accomplis, Dieu a envoyé son Fils, né d’une femme, né sous la loi, afin de racheter ceux qui étaient sous la loi, pour que nous recevions l’adoption » (Ga 4.4-5).

d. L’expiation définie🔗

« Elle enfantera un fils, et tu lui donneras le nom de Jésus, car c’est lui qui sauvera son peuple de ses péchés » (Mt 1.21). « Mais vous ne croyez pas, parce que vous n’êtes pas de mes brebis. Mes brebis entendent ma voix. Moi, je les connais, et elles me suivent. Je leur donne la vie éternelle; elles ne périront jamais, et personne ne les arrachera de ma main » (Jn 10.26-28). « Prenez donc garde à vous-mêmes et à tout le troupeau au sein duquel le Saint-Esprit vous a établis évêques pour faire paître l’Église de Dieu qu’il s’est acquise par son propre sang » (Ac 20.28).

5. Étude personnelle🔗

  1. Expliquer la différence entre expiation et réconciliation.

  2. De quelle manière les passages suivants prouvent-ils la nature substitutive des sacrifices de l’Ancien Testament? (Lv 1.4; 3.2; 4.15; 16.21-22).

  3. Jean 17.9 enseigne-t-il quoi que ce soit concernant l’étendue ou les limites de l’expiation?

6. Questions🔗

  1. Quelle est la cause de l’expiation?

  2. Qu’est-ce qui a nécessité l’expiation?

  3. Quel est le but principal de l’expiation?

  4. Quelle est la différence entre l’expiation personnelle et l’expiation substitutive?

  5. De quelle manière l’Ancien Testament préfigure-t-il l’expiation du Christ?

  6. Quelle en est la preuve biblique?

  7. Quelle est la différence entre l’obéissance active et l’obéissance passive de Jésus-Christ?

  8. Mentionner les différentes opinions concernant l’étendue de l’expiation.

  9. Qu’entend-on par expiation universelle et qui enseigne cela?

  10. Qu’entend-on par expiation définie et quelles sont les preuves bibliques de cette doctrine?

  11. Quelles sont les objections soulevées contre cette doctrine et comment peut-on y répondre?