Cet article contient une liturgie pour le mariage avec une explication du mariage, son institution, son mystère, son but, les devoirs des époux, les voeux de mariage et une prière pour les époux.

5 pages. Traduit par Paulin Bédard

Liturgie du mariage

  1. L’institution du mariage
  2. Un profond mystère
  3. Le but du mariage
  4. Les devoirs des époux
  5. Les vœux du mariage
  6. Déclaration
  7. Intercession
  8. Bénédiction

1. L’institution du mariage🔗

Écoutons tout d’abord un résumé de ce que la Parole de Dieu enseigne au sujet du mariage. Elle nous dit que le mariage est une institution établie par Dieu qui lui plaît, et qui doit donc être honorée de tous. Au commencement, après avoir créé le ciel et la terre, Dieu notre Père a créé l’homme à son image.

« L’Éternel Dieu dit : Il n’est pas bon que l’homme soit seul; je lui ferai une aide qui sera son vis-à-vis. […] Alors l’Éternel Dieu fit tomber un profond sommeil sur l’homme qui s’endormit; il prit une de ses côtes et referma la chair à sa place. L’Éternel Dieu forma une femme de la côte qu’il avait prise à l’homme et il l’amena vers l’homme. Et l’homme dit : Cette fois, c’est l’os de mes os, la chair de ma chair. C’est elle qu’on appellera femme, car elle a été prise de l’homme. C’est pourquoi l’homme quittera son père et sa mère et s’attachera à sa femme, et ils deviendront une seule chair » (Gn 2.18-24).

Nous croyons donc que le Seigneur, encore aujourd’hui, donne le mari et la femme l’un à l’autre. Puisqu’ils sont unis par sa main, rien ne devra les séparer durant cette vie.

Notre Seigneur Jésus-Christ a également honoré le mariage lorsqu’il a révélé sa gloire aux noces de Cana. Il nous enseigne que le mariage est une institution de Dieu et que cette union ne doit pas être rompue, car il a dit : « Que l’homme ne sépare donc pas ce que Dieu a uni » (Mt 19.6).

Puisque Dieu a institué le mariage pour qu’il soit un lien permanent, il déteste le divorce (Ml 2.16), comme notre Seigneur Jésus-Christ le déclare dans cette parole : « Mais je vous dis : Quiconque répudie sa femme, sauf pour infidélité, et en épouse une autre, commet un adultère » (Mt 19.9).

Puisque Dieu interdit l’immoralité, « que chaque homme ait sa femme, et que chaque femme ait son mari » (1 Co 7.2), afin que notre corps, qui est le temple du Saint-Esprit, soit préservé et que nous puissions glorifier Dieu par notre corps (1 Co 6.19-20).

2. Un profond mystère🔗

L’apôtre Paul nous enseigne que l’unité du mari et de la femme dans le mariage est un profond mystère qui reflète la relation entre le Christ et son Église. Tout comme le Christ est le Chef de l’Église, de même le mari est le chef de sa femme. Le Christ a aimé son Église jusqu’au bout en se donnant lui-même pour elle, afin qu’elle soit sainte et sans défaut; de même, le mari aimera sa femme comme son propre corps, il prendra soin d’elle et la chérira. Tout comme l’Église est soumise au Christ, de même la femme se soumettra en tout à son mari, elle le respectera et se confiera dans son amour empreint d’attention pour elle (Jn 13.1; Ép 5.22-33). Elle suivra ainsi l’exemple des femmes saintes qui ont mis leur confiance en Dieu et se sont soumises à leur mari (1 Pi 3.5).

Le mari et la femme s’aideront mutuellement en toutes choses, ils se pardonneront mutuellement de bon cœur leurs fautes et leurs péchés. Unis dans l’amour, ils refléteront de plus en plus par leur mariage l’unité du Christ et de son Église.

Bien qu’il soit vrai que ceux qui se marient vivront des épreuves, comme le dit l’apôtre Paul (1 Co 7.28), et qu’ils devront traverser de nombreuses souffrances et difficultés à cause du péché, nous pouvons toutefois avoir confiance dans la promesse de Dieu qui nous assure qu’en tant qu’héritiers de la grâce de la vie, ils recevront toujours son aide et sa protection, même quand ils s’y attendront le moins.

3. Le but du mariage🔗

La Parole de Dieu nous enseigne également quel est le but du mariage.

Tout d’abord, le mari et la femme vivront ensemble dans un amour sincère et dans la sainteté, ils s’aideront l’un l’autre fidèlement en toutes choses qui concernent aussi bien cette vie que l’espérance de la vie à venir.

Deuxièmement, par le mariage, la race humaine peut se propager et se multiplier (Gn 1.28). Sous la bénédiction de Dieu, l’union du mari et de la femme portera fruit et pourra augmenter en nombre. S’il plaît à Dieu de leur donner des enfants, ils prendront soin de ces enfants et les guideront dans la vraie connaissance et la crainte de l’Éternel (Ép 6.4).

4. Les devoirs des époux🔗

Et vous deux, le marié et la mariée, écoutez ce que le Seigneur, dans sa Parole, demande de vous dans le mariage.

Au marié : Sache que Dieu t’a établi pour que tu sois le chef de ta femme. Aime-la comme ton propre corps, comme le Christ a aimé son Église et s’est donné lui-même pour elle. Guide-la, protège-la et réconforte-la. Vis avec elle en toute sagesse et honore-la, car elle est héritière avec toi de la vie éternelle; et ainsi rien ne fera obstacle à vos prières (1 Pi 3.7). Travaille fidèlement selon ta vocation quotidienne afin de soutenir ta famille et d’aider ceux qui sont dans le besoin (Ép 4.28).

À la mariée : Aime ton mari et soumets-toi à lui, comme l’Église se soumet au Christ. Accepte sa direction et aide-le en toutes choses bonnes. Prends bien soin de ta famille et vis en toute modestie, dans la foi, l’amour et la sainteté.

Soutenez-vous mutuellement en tout temps et soyez fidèles l’un à l’autre. Accomplissez diligemment la vocation que le Seigneur vous a donnée dans l’Église et dans ce monde. Croyez dans les promesses certaines de Dieu. « Heureux quiconque craint l’Éternel et marche dans ses voies! Tu jouis alors du travail de tes mains, tu es heureux, tu prospères » (Ps 128.1-2).

_______________________ et ________________________, vous avez maintenant entendu ce que le Seigneur demande de vous et ce qu’il vous a promis. Que notre Dieu plein de grâce vous donne la force et la fidélité de vivre ainsi ensemble en tant que mari et femme, et que votre secours soit dans le nom de l’Éternel qui a fait le ciel et la terre (Ps 124.8).

5. Les vœux du mariage🔗

Au marié :

________________________, déclares-tu devant le Seigneur et en présence de ces témoins
que tu prends ______________________, ici présente, pour épouse et femme légitime?
Promets-tu de l’aimer et de l’honorer,
tout comme Jésus-Christ a aimé l’Église et s’est donné lui-même pour elle?
Promets-tu de la guider fidèlement selon la Parole de Dieu
et de vivre avec elle dans la sainteté?
Promets-tu, avec l’aide de Dieu, de ne jamais l’abandonner,
mais de lui être toujours fidèle,
dans les bons et les mauvais jours,
dans la richesse et la pauvreté,
dans la santé et la maladie,
aussi longtemps que vous vivrez tous les deux?

Quelle est ta réponse? — Oui, avec l’aide de Dieu.

À la mariée :

________________________, déclares-tu devant le Seigneur et en présence de ces témoins
que tu prends ______________________, ici présent, pour époux et mari légitime?
Promets-tu de l’aimer et de lui être soumise,
tout comme l’Église aime Jésus-Christ et se soumet à lui?
Promets-tu de l’aider et de vivre avec lui dans la sainteté, selon la Parole de Dieu?
Promets-tu, avec l’aide de Dieu, de ne jamais l’abandonner,
mais de lui être toujours fidèle,
dans les bons et les mauvais jours,
dans la richesse et la pauvreté,
dans la santé et la maladie,
aussi longtemps que nous vivrez tous les deux?

Quelle est ta réponse? — Oui, avec l’aide de Dieu.

6. Déclaration🔗

Je vous déclare maintenant mari et femme. Que le Père de toute miséricorde, qui par sa grâce vous a appelés à ce saint état du mariage, vous unisse dans l’amour et la fidélité, et qu’il vous accorde sa bénédiction. Amen.

Puisque nous ne pouvons rien attendre de nous-mêmes, veuillez vous mettre tous les deux à genoux devant le Seigneur, nous allons prier avec vous et pour vous, afin qu’il vous rende capables d’être fidèles à vos vœux et qu’il vous accorde sa bénédiction.

7. Intercession🔗

Père céleste et Dieu tout-puissant, tu as dit au commencement du monde qu’il n’est pas bon que l’homme soit seul. Nous te remercions et nous te louons d’avoir donné ce frère et cette sœur l’un à l’autre dans les liens sacrés du mariage, afin qu’ils soient un.

Nous te prions de leur accorder ton Saint-Esprit afin qu’ils puissent vivre ensemble selon ta volonté dans la vraie foi. Aide-les à résister au pouvoir du péché et à vivre dans la sainteté devant toi. Fais briller ta face sur eux et guide-les dans la prospérité comme dans l’adversité par ta main paternelle. Accorde-leur ta bénédiction selon les promesses de ton alliance avec Abraham, Isaac et Jacob. Si telle est ta volonté de leur accorder des enfants, confirme ton alliance envers eux et leurs descendants après eux et accorde-leur de pouvoir éduquer ces enfants dans la crainte du Seigneur, à la gloire de ton nom et pour l’édification de l’Église.

Permets qu’ils vivent en communion avec ton Fils Jésus-Christ, dans l’harmonie de l’amour véritable et pour le bien de leurs prochains. Accorde-leur d’espérer avec toute l’Église le grand jour du festin des noces de l’Agneau.

Entends nos prières, Père miséricordieux, par amour pour Jésus-Christ, ton Fils bien-aimé, qui avec toi et avec le Saint-Esprit, le seul vrai Dieu, vit et règne pour toujours. Amen.

8. Bénédiction🔗

Frère et sœur __________________________________, que notre Seigneur Dieu vous bénisse abondamment et qu’il vous accorde longue vie ensemble dans la sainteté, l’amour et l’unité. Amen.