Cette méditation sur Luc 3.23,36-37 a pour sujet la lignée de Jésus en passant par Hénoc, mais Joseph n'était pas son père. Jésus est le Fils de Dieu pour être notre Sauveur et nous permettre de marcher avec Dieu.

Source: Aujourd'hui devant Dieu. 2 pages.

Luc 3 - Hénoc, Noé, Jésus

30jour du 2mois

« Jésus avait environ trente ans lorsqu’il commença son ministère. Il était, comme on le pensait, fils de Joseph, […] fils d’Arphaxad, fils de Sem, fils de Noé, fils de Lémek, fils de Mathusalem, fils d’Hénoc… »

Luc 3.23,36-37
Lecture : Matthieu 22.41-46

La Bible tire donc une ligne droite d’Adam jusqu’à Jésus, ligne qui passe naturellement à travers Hénoc et Noé, deux hommes cités de façon positive parce qu’ils marchèrent avec Dieu. Vous vous attendiez sans doute à trouver leur nom dans cette liste d’honneur des ancêtres de Jésus. Mais bien que la ligne de Jésus soit tracée en remontant jusqu’à Noé et Hénoc, Jésus en reste en réalité dehors, puisque c’est surtout la généalogie paternelle, celle de Joseph, époux de Marie, qui est soulignée dans l’Évangile selon Luc, et nous savons d’après la Bible que Joseph n’était que le père adoptif de Jésus-Christ. Il se trouve en même temps à l’intérieur et à l’extérieur de cette lignée. Il était publiquement connu comme le fils de Joseph (fils de Joseph comme on le pensait, souligne l’évangéliste). Mais en réalité, il était en dehors de cette généalogie, puisqu’il était le Fils de Dieu. S’il s’y était trouvé simplement comme un homme descendant d’autres hommes, il n’y aurait pas eu de ligne avec une signification rédemptrice dans l’histoire.

Jésus-Christ, Fils de Dieu, fut l’espérance d’hommes tels qu’Hénoc et Noé. Ces derniers savaient qu’ils marchaient avec celui qui transcende le temps et qui entre dans le temps périssable uniquement pour opérer leur salut. Il ne pouvait pas être leur fils parce qu’il était appelé à devenir leur Sauveur. Il était bel et bien humain, réellement fils naturel de Marie (Lc 1.31) et son Sauveur (Lc 1.47). Mais pour cela, il a fallu qu’il soit conçu du Saint-Esprit (Lc 1.35), sans aucune intervention de Joseph. Ainsi, la question de base reste celle que Jésus posa un jour sur sa personne : « Que pensez-vous du Christ? » (Mt 22.42). Votre réponse à cette question déterminera si vous pouvez marcher avec Dieu ou non! Car si vous ne croyez pas qu’il est le Fils de Dieu et votre Sauveur, vous ne pouvez connaître Dieu en aucune façon.

Prière

Dieu éternel, nous restons dans l’humilité lorsque nous pensons que par la foi en ton Fils nous pouvons être, nous aussi, comptés avec ceux qui ont marché avec toi à travers de longs siècles. Aide-nous à être plus dignes du grand privilège de marcher comme des fils de lumière avec celui qui est la lumière du monde et au nom duquel nous te prions. Amen.