Cette méditation sur Matthieu 24.37 a pour sujet le jugement de Dieu à venir qui frappera les gens refusant de marcher avec Dieu et qui les prendra au dépourvu, comme ce fut le cas au temps de Noé.

Source: Aujourd'hui devant Dieu. 2 pages.

Matthieu 24 - Pris au dépourvu

29jour du 2mois

« Comme aux jours de Noé, ainsi en sera-t-il à l’avènement du Fils de l’homme. »

Matthieu 24.37
Lecture : Matthieu 24.32-42

Les contemporains de Noé étaient une génération terriblement perverse, mais ce n’est pas le point que Jésus veut souligner dans son discours. Il dit qu’ils buvaient et mangeaient, se mariaient et se donnaient en mariage, chose tout à fait normale et pas nécessairement mauvaise en soi. Mais ils pensaient surtout que cela allait durer indéfiniment et que Noé ne savait pas ce qu’il racontait en annonçant l’imminence du déluge. Ils demeurèrent sourds et insouciants à l’annonce du jugement jusqu’à ce que celui-ci s’abattit sur eux et les emporta dans la destruction.

C’est exactement ce qui se produit avec les gens qui refusent de marcher avec Dieu. Parce qu’ils ne le connaissent pas, ils ne connaissent pas non plus ce qui arrivera à ce monde présent, et ils sont complètement pris au dépourvu lorsque le jugement de Dieu s’abat sur eux. Même une vie tout à fait normale, même très respectable et généreuse, peut devenir coupable lorsqu’elle est tout à fait détachée de Dieu. La pire des choses dans notre culture sécularisée, ce n’est pas en premier lieu le fait qu’elle s’enfonce dans le mal, mais son insolente et criarde sécularité. Elle prétend agir comme s’il n’y avait pas de Dieu et même « dans le cas où il y en aurait un », elle s’en moque éperdument. Il n’y a pas de plus grand péché que celui-là. C’est le péché qui est à la racine de tous les autres. Beaucoup de braves gens s’acheminent vers la mort éternelle parce qu’ils ne veulent pas marcher avec Dieu, car le fait d’être vraiment croyant se porte très mal de nos jours. Ils se préparent un très mauvais réveil. Dieu ne cesse pourtant pas de les avertir.

Prière

Aide-nous, Seigneur, à marcher avec toi, même si nous devons encore marcher par la foi et non par la vue. Aide-nous à tourner nos regards vers le grand jour où nous te verrons face à face. Aide-nous à diriger nos vies vers ta venue pour les rendre consistantes et en accord avec notre espérance. Et viens bientôt, Seigneur, nous t’en prions. Amen.