Cette fiche de formation a pour sujet la nature et l'utilité d'une confession de foi, les principales confessions (symboles oecuméniques et confessions réformées), leur contenu général, les dangers à éviter et nos responsabilités à l'égard de nos confessions.

Source: Guide de formation pour anciens et diacres et pasteurs. 5 pages.

Mieux connaître nos confessions de foi

  1. Que nous dit la Parole de Dieu?
  2. Qu’est-ce qu’une confession de foi?
  3. Pourquoi avoir une confession de foi?
  4. Quelles sont les principales confessions de foi?
  5. Quel est le contenu général de ces confessions de foi?
  6. Quels sont les dangers à éviter?
  7. Quelles sont nos responsabilités?
  8. De quelle manière garder vivantes nos confessions de foi?
« Confessons notre espérance sans fléchir, car celui qui a fait la promesse est fidèle » (Hé 10.23).

1. Que nous dit la Parole de Dieu?🔗

  1. Le contenu de la foi a été transmis une fois pour toutes (Jude 1.3).

  2. La Bible nous présente des résumés de la doctrine chrétienne (1 Co 15.3-4; Ph 2.6-11; 1 Tm 3.16; 1 Pi 3.18,22).

  3. Des croyants confessent leur foi (Mt 16.15-16; Jn 20.28; Ac 8.36-38; 1 Tm 6.12).

  4. La confession de la bouche s’harmonise avec la foi du cœur (Rm 10.10-11; 2 Co. 4.13).

  5. L’Église du Dieu vivant est la colonne et l’appui de la vérité (1 Tm 3.15).

  6. Les croyants ont besoin de recevoir des enseignements (« être catéchisés ») et de tester ces enseignements à la lumière de la Parole de Dieu afin d’en reconnaître la certitude (Lc 1.1-4).

  7. Nous nous affermissons dans la foi d’après les instructions données (Col 2.6-7).

  8. Par la grâce de Dieu, nous obéissons à un modèle doctrinal (Rm 6.17).

  9. L’Église est appelée à garder l’unité de la foi et à grandir dans cette unité (Ép 4.1-16).

  10. Nous sommes appelés à faire connaître les promesses et les commandements de Dieu à la génération future afin de perpétuer son témoignage de génération en génération (Ps 78.5-7).

  11. La vraie doctrine est saine, elle favorise la vie et la santé de l’Église, car la doctrine et la vie sont étroitement unies (1 Tm 1.10; 4.6; 6.3; Tt 1.9; voir le plan des épîtres de Paul).

  12. L’Église est exhortée à discerner l’erreur et à ne pas se laisser entraîner par de fausses doctrines (Ép 4.13-15; 1 Tm 1.10; 4.1; 2 Tm 4.2-3; Hé 13.9; Ap 2.14).

  13. Nous avons la promesse que l’Esprit Saint va nous guider dans la vérité (Jn 16.13).

  14. Nous devons garder fermement le contenu de notre confession (Hé 3.1; 4.14).

  15. Confesser le nom de Jésus est un sacrifice reconnaissant de louange (Hé 13.15).

2. Qu’est-ce qu’une confession de foi?🔗

  1. Une réponse de l’Église à la Parole de Dieu.

  2. Un résumé des doctrines de la Parole de Dieu crues par l’Église.

  3. Un document ecclésiastique officiel qui appartient à toute l’Église.

  4. Un héritage de nos pères dans la foi à transmettre à nos enfants.

  5. Un témoignage au monde de la lumière de l’Évangile.

  6. Une réponse à des hérésies et fausses doctrines.

  7. Un document humain sujet à l’erreur et à la révision à la lumière de la Parole de Dieu

3. Pourquoi avoir une confession de foi?🔗

Sa place et son utilité :

  1. Publique : Un résumé de ce que croit l’Église en accord avec la Parole de Dieu; une réponse de l’Église aux promesses de l’alliance, par laquelle elle fait connaître son identité et permet à ses membres de déclarer publiquement ce qu’ils croient en commun.

  2. Systématique : Un effort de synthèse qui résume l’essentiel de la révélation biblique et qui nous aider à mieux assimiler ce que nous croyons (pas d’opposition entre la foi et l’intelligence).

  3. Polémique : Un moyen de combattre l’hérésie et de discerner les enseignements contraires à la Parole de Dieu, afin d’éviter de répéter les erreurs du passé et de dénoncer les mensonges du diable.

  4. Pédagogique : Un outil éprouvé qui permet d’instruire les nouveaux croyants, de préparer les enfants de l’alliance à professer leur foi et d’enseigner tous les membres de l’Église.

  5. Œcuménique : Une expression de ce qui constitue l’unité de l’Église afin d’être gardés dans la vraie foi et de rechercher cette unité avec d’autres croyants; une unité avec les croyants des générations passées et avec ceux qui veulent servir le Seigneur aujourd’hui.

  6. Évangélique et apologétique : Un témoignage collectif de notre foi dans le monde; un moyen de faire connaître l’Évangile et de répondre à la calomnie et à l’opposition.

  7. Historique : Un témoignage vivant de la fidélité de Dieu dans l’histoire de son Église; l’héritage de la foi est préservé et encourage les générations futures à suivre les mêmes traces.

  8. Juridique : Un moyen de protéger la prédication publique de l’Évangile et d’orienter le ministère de ceux qui ont des fonctions officielles dans l’Église; une protection contre l’intrusion de faux enseignements.

  9. Doxologique ou liturgique : Un sacrifice de louange pour la gloire de Dieu; une belle confession qui reflète la vérité qui rayonne du Seigneur (« orthodoxie » : droite doctrine et droite louange).

4. Quelles sont les principales confessions de foi?🔗

  1. Les Symboles œcuméniques : Ils datent des premiers siècles après Jésus-Christ.

  • Le Symbole de Nicée-Constantinople (325/381) : Une affirmation de la Trinité et de la divinité de Jésus-Christ.
  • Le Symbole des apôtres (4s.) : Un résumé des enseignements des apôtres.
  • Le Symbole d’Athanase (6s.) : Une affirmation de la Trinité et des deux natures du Christ.
  1. Les Confessions de foi réformées (16e-17siècles) : Une affirmation des grandes vérités de la Bible et une explication des Symboles œcuméniques.

  • La Confession de La Rochelle (1559, Jean Calvin; 1571, Synode national de La Rochelle) : Écrite pour unir et de solidifier le témoignage des réformés persécutés en France.

  • La Confession des Pays-Bas (1561, Guido de Brès). Écrite pour expliquer la foi réformée au roi espagnol Philippe II, en vue de mettre fin aux persécutions religieuses.

  • Le Catéchisme de Heidelberg (1563, Ursinus et Olevianus) : Écrit à la demande de Frédéric III pour que les pasteurs aient un guide pour l’instruction catéchétique de la jeunesse.

  • Les Canons de Dordrecht (1618-1619, Synode de Dordrecht) : Écrits pour rejeter les erreurs de l’arminianisme (en cinq points).

  • La Confession de Westminster (1646, Assemblée de Westminster) : Écrite pour définir les doctrines de l’Église d’Angleterre, unir l’Église d’Angleterre et l’Église d’Écosse et promouvoir le rapprochement avec les Églises réformées du continent.

5. Quel est le contenu général de ces confessions de foi?🔗

  1. La Confession de La Rochelle :

  • Dieu, sa révélation et les Écritures
  • La Trinité, la création et la providence
  • L’homme et son péché
  • Jésus-Christ et le salut qu’il a accompli
  • L’Église et les sacrements
  • Les pouvoirs publics
  1. La Confession des Pays-Bas :

  • Dieu et sa révélation
  • L’homme, sa création et sa corruption
  • Jésus-Christ et le salut qu’il a accompli
  • L’Église, la sanctification et les sacrements
  • Le gouvernement civil
  • Le jour du jugement et la vie éternelle
  1. Le Catéchisme de Heidelberg :

  • Notre misère et notre péché
  • Notre délivrance (explication du Symbole des apôtres)
  • Notre reconnaissance (explication des dix commandements et du « Notre Père »)
  1. Les Canons de Dordrecht :

  • L’élection divine
  • La rédemption en Christ
  • La corruption humaine
  • La conversion à Dieu
  • La persévérance des saints
  1. La Confession de Westminster :

  • La sainte Écriture
  • Le Dieu trinitaire, son décret éternel, la création, la providence; la chute de l’homme
  • L’alliance de grâce, le Médiateur de cette alliance : Jésus-Christ vrai Dieu et vrai homme
  • L’ordre du salut : vocation, justification, adoption, sanctification
  • Les demandes de l’alliance : foi, repentance, obéissance, persévérance, assurance
  • La loi de Dieu, la liberté chrétienne
  • Le culte, le sabbat chrétien, les serments et les vœux
  • Le gouvernement politique; le mariage
  • L’Église, les sacrements, la discipline ecclésiale
  • Les fins dernières

6. Quels sont les dangers à éviter?🔗

  1. Le biblicisme : Les confessions de foi historiques n’auraient aucune place ni utilité.

  2. Le confessionnalisme : Les confessions de foi auraient plus d’importance que la Bible.

  3. Le libéralisme : L’Église ne vit pas selon ses confessions de foi.

  4. Le faux œcuménisme : Une confession minime et imprécise assurerait l’unité des chrétiens.

7. Quelles sont nos responsabilités?🔗

  1. Membres de l’Église : Confesser ensemble la même foi au moyen de ces confessions, accepter d’être enseignés dans les doctrines de la Parole de Dieu résumées dans nos confessions.

  2. Pasteurs, anciens, diacres : Souscrire à nos confessions de foi, les défendre, les enseigner.

  3. Conseil d’anciens : S’assurer que les doctrines de la Parole de Dieu, résumées dans nos confessions de foi, sont fidèlement enseignées et reçues (prédication, catéchisme, études bibliques, liturgie, etc.).

  4. Conseils locaux et synode : S’assurer que les officiers acceptent les confessions; proposer si nécessaire des révisions ou des ajouts à nos confessions, à la lumière de la Parole de Dieu.

8. De quelle manière garder vivantes nos confessions de foi?🔗

  1. Les lire individuellement ou en famille, s’en servir comme guide d’étude de la Bible.

  2. Les étudier en Église et en voir la pertinence et l’actualité.

  3. Les enseigner à nos enfants, les mémoriser.

  4. Les employer dans le culte public.

  5. Les utiliser dans notre évangélisation et dans la formation de nouveaux membres.

  6. Les utiliser dans la formation des pasteurs, des anciens et des diacres.

  7. En parler dans nos discussions avec des chrétiens d’autres convictions.