Cet article a pour sujet l'amour que le mari, par la grâce de Dieu, doit communiquer à son épouse dans un langage qu'elles pourra comprendre et apprécier.

3 pages. Traduit par RC

Nos épouses ont besoin d'amour

Dans le premier article de cette série, nous avons résumé les besoins de nos épouses à combler dans nos foyers par l’acrostiche TAC : Temps, Amour et Communication. Nous avons déjà vu qu’elles ont besoin de temps permettant de développer une intimité et une complicité fondées en Jésus-Christ et qui honorent Dieu. Nous allons maintenant considérer un deuxième besoin de nos épouses à combler dans nos foyers : l’amour communiqué dans un langage que nos épouses pourront comprendre et apprécier. Permettez-moi de donner une illustration.

Après presque vingt-cinq ans de mariage, ma femme Margaret et moi avons pris conscience que la tension entre nous augmentait de plus en plus. Nous commencions à nous demander si nous nous aimions vraiment comme nous pensions. Pendant que nous discutions de nos sentiments mutuels, nous en sommes arrivés, par la grâce et la miséricorde de Dieu, à une conclusion très surprenante, mais en fin de compte édifiante.

Voyez-vous, au début de notre vie conjugale, Margaret, qui est une femme de Dieu, cherchait fidèlement à me démontrer son amour dans le langage qu’elle comprenait le mieux. Elle m’offrait, de manière tout à fait désintéressée, son aide pratique et son soutien d’une multitude de façons tout au long de la journée. Par exemple, elle me préparait un déjeuner copieux, s’occupait du ménage, faisait toutes sortes de commissions pendant la journée, faisait des appels téléphoniques pour moi, puis m’accueillait finalement le soir à la maison avec un délicieux souper. En fait, dans son langage à elle, Margaret me disait sans cesse « Je t’aime » en m’offrant continuellement son soutien et son aide pratique de toutes sortes de manières.

Mais voyez-vous, le seul problème dans tout cela, c’est que je suis un « romantique » par nature! C’est comme cela que Dieu m’a fait. Alors, pendant que ma jeune épouse travaillait si fort à essayer de garder la maison propre, à s’occuper de la lessive, à préparer de bons repas et tout le reste, moi qui étais jeune époux, je me disais : « On s’en fiche de l’état de la maison! Je veux un peu d’amour romantique! » D’autre part, même si je prenais le temps et le soin de lui acheter des cartes, des fleurs et des petits « cadeaux-surprises », je n’étais certainement pas d’une très grande aide à la maison, pour le moins qu’on puisse dire.

En résumé, nous avons soudain pris conscience que, même si nous nous disions sincèrement et fréquemment « Je t’aime », nous le disions dans un langage que notre conjoint ne comprenait tout simplement pas. Mes chers amis, si le message d’amour que nous essayons de communiquer à notre mari ou à notre épouse n’est pas reçu, cela aura de toute évidence le même « impact émotif » négatif sur notre conjoint que si le message n’avait jamais été envoyé.

Margaret et moi avons parlé de tout cela. Le Seigneur, dans sa grâce, nous a montré qu’en réalité nous nous aimions vraiment tous les deux et que, selon sa Parole, nous désirions pleinement continuer à vivre profondément engagés l’un envers l’autre, selon les vœux que nous avions prononcés lors de notre mariage. Margaret et moi nous sommes engagés consciemment tous les deux à apprendre et à parler « le langage d’amour » de l’autre. En conséquence, par la grâce de Dieu, Margaret est devenue beaucoup plus « romantique » et j’ai tout simplement commencé à aider dans la maison en faisant plus de choses pratiques pour l’appuyer tout au long de la journée. (J’en profite pour vous faire part d’un bienfait supplémentaire que j’ai découvert avec bonheur au cours des ans : tout simplement que le langage d’amour de ma femme est beaucoup moins coûteux que le mien!).

Voilà un défi bien particulier pour les hommes. Mes frères, pourquoi pensez-vous que moi, l’homme et le chef de mon foyer, j’ai eu la volonté, par la grâce de Dieu, d’adapter et de modifier mon « langage d’amour » pour combler les besoins de mon épouse et pour chercher à faire passer ses besoins avant les miens? Et pourquoi devriez-vous avoir le désir et la volonté de faire la même chose? La raison se trouve dans le texte que nous lisons en Éphésiens 5.25-33, où la Parole de Dieu inspirée par le Saint-Esprit déclare ceci :

« Maris, aimez chacun votre femme, comme le Christ a aimé l’Église et s’est livré lui-même pour elle, afin de la sanctifier après l’avoir purifiée par l’eau et la parole, pour faire paraître devant lui cette Église glorieuse, sans tache, ni ride, ni rien de semblable, mais sainte et sans défaut. De même, les maris doivent aimer leur femme comme leur propre corps. Celui qui aime sa femme s’aime lui-même. Jamais personne, en effet, n’a haï sa propre chair; mais il la nourrit et en prend soin, comme le Christ le fait pour l’Église, parce que nous sommes membres de son corps. C’est pourquoi l’homme quittera son père et sa mère pour s’attacher à sa femme, et les deux deviendront une seule chair. Ce mystère est grand; je dis cela par rapport à Christ et à l’Église. Du reste, que chacun de vous aime sa femme comme lui-même, et que la femme respecte son mari. »

De même en Colossiens 3.19, Paul écrit ceci : « Maris, aimez chacun votre femme, et ne vous aigrissez pas contre elle. » La Parole de Dieu déclare aux maris comme aux épouses, en fait à tous les chrétiens dans le monde, ce que nous lisons en 1 Corinthiens 13.4-8 :

« L’amour est patient, l’amour est serviable, il n’est pas envieux; l’amour ne se vante pas, il ne s’enfle pas d’orgueil, il ne fait rien de malhonnête, il ne cherche pas son intérêt, il ne s’irrite pas, il ne médite pas le mal. Il ne se réjouit pas de l’injustice, mais il se réjouit de la vérité; il pardonne tout, il croit tout, il espère tout, il supporte tout. L’amour ne succombe jamais. »

Vous voyez, nous exprimons plus souvent et plus naturellement notre amour dans le langage qui est le plus significatif pour nous. Cependant, notre appel en tant que chrétiens, notre tâche en tant que maris qui veulent honorer Dieu, est de nous demander et même de demander à notre épouse : « Chérie, comment puis-je dire “Je t’aime” de la façon qui sera la plus significative pour toi? » Certaines épouses apprécient surtout des « cadeaux romantiques », d’autres préfèrent « l’aide pratique », alors que d’autres aiment particulièrement le « toucher », le « contact physique », comme les caresses ou les câlins.

Quel que soit le langage d’amour par lequel notre épouse aimerait communiquer, nous devons être disposés à « mourir à nous-mêmes », à dompter nos propres sentiments, souhaits, rêves et désirs, et à faire passer les sentiments, souhaits, rêves et désirs de notre épouse avant les nôtres. Je vous assure que si vous faites cela, vous ne pouvez pas vous tromper! Vous ne pouvez pas échouer! Vous comblerez beaucoup plus fidèlement et beaucoup plus efficacement les besoins de votre épouse, et Dieu sera glorifié!

N’est-ce pas là le cœur même de « l’amour-agapè » et de l’Évangile de Jésus-Christ? En Romains 5.8, nous lisons ceci : « Mais en ceci, Dieu prouve son amour envers nous : lorsque nous étions encore pécheurs, Christ est mort pour nous. »

Au milieu d’une culture qui nous communique sans cesse le message « Je t’aime parce que… », « Je t’aimerai jusqu’à… », « Je t’aimerai quand… » ou « Je t’aimerai si… », l’homme de Dieu, la femme de Dieu, en fait tout vrai disciple de Jésus-Christ, cherchera de plus en plus à prendre exemple sur l’amour-agapè dont le Seigneur a fait preuve. En Jésus-Christ, par leurs paroles et leurs actions, les époux se diront sans cesse l’un à l’autre : « Chéri(e), je t’aime, point. Sans condition, sans réserve. Et je promets de te démontrer et de t’exprimer ce genre d’amour tous les jours. »

Pourquoi? Parce qu’au milieu d’un monde profondément pécheur, égoïste, centré sur soi, sans amour et souvent plein de solitude, l’amour-agapè, communiqué dans un langage que nos épouses pourront comprendre et apprécier, est l’un de leurs trois besoins fondamentaux à combler dans nos foyers.