Cette méditation sur Osée 3.1 a pour sujet la communauté de Dieu au temps du prophète Osée qui a parlé de l'amour de Dieu blessé par l'infidélité de son peuple.

Source: Aujourd'hui devant Dieu. 2 pages.

Osée 3 - La communauté de Dieu et le prophète Osée

20jour du 3mois

« L’Éternel me dit : Va encore, aime une femme aimée d’un amant et adultère, aime-la comme l’Éternel aime les Israélites. »

Osée 3.1
Lecture : Osée 3

L’amour n’est pas forcément source de joie. En fait, un amour intense peut aboutir à une tristesse immense. Ceci peut se produire notamment dans l’amour conjugal. Le mariage peut commencer par un amour profond de la part de chacun des partenaires. Ce même amour peut être parfois mortellement blessé par l’infidélité de l’un ou l’autre des conjoints. Aimer quelqu’un expose souvent à la blessure morale due au rejet de l’amour.

Le prophète Osée illustre, de manière dramatique, comment l’amour de Dieu peut subir un tel rejet. Comme l’époux fidèle d’une femme infidèle, Dieu est devenu victime d’un amour méprisé. La communauté de ceux qu’il entoure avec tant d’affection se rend coupable de mépris et de rejet à son égard, elle se détourne du vrai Dieu pour aller vers des idoles de pacotille. Lorsque l’amour est rejeté par l’infidélité de l’une des parties, on estime d’ordinaire que c’est la fin de toute relation; une rupture totale et définitive. Par exemple, la majorité des chrétiens considère l’adultère comme le terrain fondé pour mettre fin à la vie conjugale. Or, l’amour de Dieu possède une capacité qui nous échappe : celle de supporter le rejet et l’infidélité. Par l’intermédiaire du prophète Osée, Dieu révèle que son amour endurera avec patience la conduite adultère de son peuple. Il l’enveloppera dans son amour tendre et fort afin qu’il se convertisse à lui dans la droiture et dans l’amour. Osée souligne la manière émouvante et passionnée dont Dieu s’engage avec son peuple. Il ressemble à un époux profondément malheureux à cause des paroles, des gestes et de l’attitude de son épouse infidèle.

Ce qui nous prouve que nous ne sommes pas entourés par une force impersonnelle appelée l’Être suprême, mais par un Dieu aimant et personnel. Nous évoluons dans un environnement chargé de l’indicible émotion divine. Ignorer Dieu c’est rejeter cruellement l’amour le plus profond jamais offert à nos cœurs humains.

Prière

Seigneur, nous, les êtres humains, nous sommes tellement insensibles dans notre amour! Il est si peu patient… Aussi nous nous étonnons de ta patience envers nous. Nous te remercions pour ton amour qui embrasse ton univers. Donne-nous la foi pour faire l’expérience de cet amour infini. Nous te remercions pour Jésus qui est la lumière à travers qui nous pouvons contempler ton amour éternel. Amen.