Cet article a pour sujet le nouveau phénomène des copines virtuelles créées au moyen de l'intelligence artificielle, qui déshumanise et accentue la solitude et le vide.

2 pages. Traduit par Paulin Bédard

Les petites amies les plus populaires sont des IA

Les efforts de Satan pour corrompre le dessein de Dieu concernant le mariage et la sexualité ont encore évolué, stimulés par les progrès de l’intelligence artificielle (IA). La technologie de l’IA permet désormais aux gens de créer leur propre petite amie virtuelle. Moyennant paiement, il est possible de concevoir non seulement son apparence, mais aussi sa personnalité, puis d’entretenir une « relation » avec elle.

« Créez une petite amie qui ne porte pas de jugement! Qui vous permet de sortir avec vos copains sans faire de drame! Qui rit à toutes vos blagues », rapporte la rédactrice indépendante britannique Freya India dans son article publié récemment1.

Selon un récent article de Breakpoint, « depuis 2008, la proportion d’hommes de moins de 30 ans déclarant n’avoir aucun rapport sexuel a presque triplé2 ». L’attrait de ces applications n’est pas surprenant, car de plus en plus de jeunes hommes sont célibataires et solitaires.

Leur popularité a déjà conduit certains « vrais » influenceurs des médias sociaux à adapter la technologie à leur propre profit. India a donné l’exemple de Caryn Margorie, une jeune femme très suivie sur la plateforme de médias sociaux Snapchat, qui a travaillé avec une société d’IA pour créer une version d’elle-même. Elle fait payer aux utilisateurs un dollar par minute pour discuter avec cette IA. Elle se vante d’avoir des milliers de petits amis et aurait gagné plus de 100 000 dollars en une semaine.

Il s’agit de la plus récente étape d’une tendance à l’augmentation de l’isolement et de l’individualisme, popularisée depuis des années déjà par l’Internet. Au lieu d’embrasser les joies et les défis de la vie avec les familles et les voisins que Dieu nous a donnés, il est plus facile de se retirer dans des communautés de personnes partageant les mêmes idées en ligne. Et avec l’IA, il ne s’agit même plus de personnes réelles, mais d’une technologie qui a été conçue pour comprendre exactement ce que nous voulons et ce que nous aimons. C’est un véritable repli sur soi.

Le premier homme, Adam, a commencé sa vie seul, mais Dieu a dit : « Il n’est pas bon que l’homme soit seul; je lui ferai une aide qui sera son vis-à-vis » (Gn 2.18). Comme tant d’autres mesures prises par l’humanité aujourd’hui, avoir des petites amies produites au moyen de l’IA, c’est faire le choix de ne tenir aucun compte du bon dessein de Dieu pour l’humanité. Bien que cela puisse satisfaire des désirs pendant un certain temps, cette technologie ne comblera jamais les cœurs et les âmes vides.

Alors que notre monde change rapidement, l’Église peut être un phare où brille la lumière et l’espérance simplement en vivant la vocation « ordinaire » que Dieu nous a donnée. Se marier et avoir des enfants, c’est devenir une réalité extraordinaire. Par la grâce de Dieu, c’est aussi le moyen par lequel le Christ fait grandir sa communauté d’alliance. Aucune technologie ne pourra jamais arrêter cela.

Notes

1. Freya India, We Can't Compete with AI Girlfriends [Nous ne pouvons pas rivaliser avec les petites amies de l’IA], 14 septembre 2023.

2. John Stonestreet et Shane Morris, « The Rise of AI Girlfriends » [L’essor des petites amies IA], Breakpoint, 13 octobre 2023.