Cette prédication sur Marc 14.45 a pour sujet la solitude de Jésus qui a subi la trahison d'un ami par le baiser de Judas pour que jamais nous ne soyons seuls.
Cet article a pour sujet la solitude qui fait partie de la dimension personnelle de la foi, qui peut être vécue dans la souffrance et la prière, et qui est nécessaire pour devenir adulte et vivre des moments décisifs.
Cet article a pour sujet la condition tragique des hommes dans leur solitude, leur anxiété et leur désespoir, qui ne peut cependant cacher la soif de communion avec le Dieu vivant et vrai, que seul Jésus-Christ peut combler.
Cet article a pour sujet la solitude, ses différents types, les souffrances qui s'y rattachent, le Dieu secourable qui peut la combler et la communion possible que l'on peut vivre en Église.
Cet article a pour sujet l'engouement pour la science-fiction qui est une nouvelle forme d'ésotérisme attirée par le mystère des prétendus extraterrestres en vue de combler notre solitude mais incapable d'étancher la soif de l'homme.
Cet article a pour sujet l'amitié, avec ses risques, ses bienfaits, ses joies et ses peines. L'amitié vient combler le problème de la solitude, elle est une expression de l'amour du prochain et ne devrait pas faire concurrence au mariage.
Cette méditation sur Genèse 1.26 a pour sujet le problème de la solitude morale et spirituelle, qui trouve sa guérison en Dieu, qui n'est pas solitaire (trinité) et qui nous appelle à vivre en communion avec lui et dans son Église.
Cette méditation sur Genèse 2.16 a pour sujet la nécessité de nous soumettre à l'autorité divine pour pouvoir édifier une vie en communauté et ne pas souffrir de solitude.
Cette méditation sur Genèse 3.7-8 a pour sujet les conséquences du péché qui causa la séparation d'avec Dieu et qui brisa la relation harmonieuse dans le mariage et la communauté pour produire la solitude.
Cet article sur Luc 22.41 a pour sujet la solitude de Jésus à Gethsémani à distance de ses disciples. L'agonie de notre Médiateur a rétabli notre communion avec Dieu, non par mysticisme, mais en nous gardant à une distance de Dieu.
Cet article sur Matthieu 27.32 a pour sujet Simon de Cyrène qui a été réquisitionné pour porter la croix de Jésus. Dans sa solitude, Jésus a porté nos fardeaux et nous appelle à porter notre croix et à le suivre.