Cet article contient des prières pour des besoins particuliers, pour la famille, pour un mariage, pour les malades, pour ceux qui souffrent, pour les autorités, pour l'éducation, pour le travail et pour les loisirs.

Source: Recueil de prières. 5 pages.

Prières pour des besoins particuliers

  1. Prière pour la famille
  2. Prière pour un mariage
  3. Prière pour les malades et les affligés
  4. Prière pour ceux qui souffrent et sont dans la détresse
  5. Prière pour les autorités
  6. Prière pour l’éducation
  7. Prière pour le travail, l’industrie et l’agriculture
  8. Prière pour de bonnes récréations et des loisirs positifs

1. Prière pour la famille🔗

Nous te remercions, ô notre Père, pour les bénédictions accordées à la vie dans le foyer. Nous te remercions pour ce lieu où nous pouvons multiplier les joies en donnant nos personnes, en nous fortifiant mutuellement et en soutenant notre plus proche prochain dans les devoirs de la vie comme dans la richesse des expériences quotidiennes. Comme tu es le Créateur et le Gardien du foyer, rends-nous forts pour accomplir, par une affection pure et constante, les vœux de notre mariage, l’éducation chrétienne des enfants ainsi que les soins et le maintien de la famille dans l’unité et dans l’honneur. Nous te prions spécialement pour ceux qui ont quitté le cercle de la famille. Garde-les dans la foi reçue au sein de leurs foyers. Nous te remercions pour ceux qui ont vécu avant nous. Puissions-nous nous-mêmes laisser nos enfants comme un héritage reçu dans ton alliance de grâce de la même manière que nous avons reçu tes bénédictions par l’intermédiaire de nos aïeux et parents. Pour les célibataires, les veuves et les veufs, pour les orphelins et les sans-foyers, nous implorons le ministère consolateur de ton Esprit. Au nom de celui qui est le Chef de tout foyer, Jésus-Christ, notre Seigneur. Amen.

2. Prière pour un mariage🔗

Nous te remercions, Dieu et Père de toute la famille humaine, de rendre la vie si abondante par ta création que les saisons qui changent et qui reviennent ne sont jamais les mêmes et qu’elles rendent nos vies à la fois prévoyantes et ouvertes à l’aventure. Accorde au mariage de tes serviteurs la prévoyance suffisante afin qu’ils puissent planifier leurs vies de manière responsable en vue de leur avenir. Accorde-leur aussi suffisamment d’ouverture d’esprit pour que ce nouveau foyer reste ouvert pour ton travail de renouveau.

Nous te remercions, Seigneur Jésus, d’enrichir la vie par ton pardon. Si, par faiblesse, tes serviteurs échouent à devenir une seule chair, ce qui est ton dessein pour eux, accorde-leur chaque fois qu’ils en auront besoin un nouveau recommencement. Lorsque leur relation spéciale est menacée de devenir une routine, veuille transformer cette routine en une célébration, comme tu transformas l’eau ordinaire de Cana en un vin délicieux.

Nous te remercions, Saint-Esprit, de rendre la vie de l’Église abondante, et que, dans cette abondance, tu renouvelles sans cesse les rapports d’époux et d’épouse, entre eux et avec le Christ. Accorde-leur un renouveau constant envers toi; que le vent puissant et purificateur de l’Esprit balaye tout ce qui, dans ce mariage, pourrait s’opposer à ta sainte volonté et ternir ta gloire. Délie les langues de l’époux et de l’épouse afin que tout ce qui devrait être dit dans l’amour entre eux et pour toi ne soit pas gardé dans un silence indifférent. Prends cette famille et place-la dans la tienne, qui est ton Église.

Que cette épouse et cet époux, ainsi que les enfants qui leur naîtront, ô Dieu trois fois saint, célèbrent à jamais le repas des noces de l’Agneau dans la famille céleste. Amen.

3. Prière pour les malades et les affligés🔗

1. Dieu tout-puissant, éternel et juste, Père miséricordieux, tu es le Seigneur de la vie et de la mort. Sans ta volonté, rien ne se produit, ni dans les cieux ni sur la terre. Nous ne sommes pas dignes d’appeler ton nom ni d’espérer que tu nous entendes. Car nous nous rendons compte de quelle manière injuste nous passons notre temps devant toi. Toutefois, nous te prions afin que, selon tes compassions, tu jettes sur nous un regard favorable à cause de celui qui porta toutes nos infirmités. Nous reconnaissons qu’en nous-mêmes nous n’avons rien qui puisse te plaire, et que, par nous-mêmes, nous sommes incapables d’accomplir le bien. Pour cette raison, nous avons mérité cette affliction présente et nous savons que nous méritons même davantage.

Seigneur, tu sais pourtant que nous t’appartenons et que tu es notre Dieu. Ta compassion ne fait jamais défaut envers ceux qui se tournent vers toi, qui restes notre unique Refuge. Nous te prions de ne pas tenir compte de nos péchés, mais, dans ta sagesse et dans ta justice, impute-nous la sainteté même de ton Fils parfait, notre Seigneur et Sauveur. Par amour pour lui, délivre-nous de notre peine présente, afin que le Malin ne nous regarde pas comme abandonnés de Dieu. Si c’est ta volonté de prolonger notre épreuve, accorde-nous la patience et la force pour la porter et la supporter selon ta volonté, et qu’ainsi ta sagesse contribue à notre édification. Corrige-nous si nécessaire ici-bas, Seigneur, afin que nous ne périssions pas avec le monde rebelle dans le monde à venir. Accorde-nous de mourir au monde présent et aux choses terrestres afin de nous renouveler jour après jour, selon l’image même de Jésus-Christ. Ne permets pas que nous soyons séparés de son amour, mais rapproche-nous chaque jour davantage de toi. Que nous puissions ainsi, au dernier jour, entrer avec joie dans le but de notre vocation terrestre qui consiste à mourir avec le Christ et à ressusciter triomphalement avec lui afin de vivre aussi éternellement avec toi. Nous le croyons fermement et nous savons que tu nous entends. Amen.

2. Dieu éternel et Père de toute compassion, salut éternel des vivants et vie éternelle de ceux qui meurent, toi seul tu possèdes la vie, et la mort elle-même est soumise à ton pouvoir. Tu prends sans cesse soin de nos personnes, de telle sorte que ni la santé, ni la maladie, ni le bien-être, ni la souffrance ne peuvent nous affecter profondément. Nous savons que même un seul cheveu de nos têtes ne tombe sans ta volonté. Tu as ordonné toutes choses pour le bien de tes élus.

Nous te prions de nous accorder les grâces du Saint-Esprit, afin qu’il nous enseigne et nous fasse connaître notre misère réelle, qu’il nous permette aussi de porter dans la patience tes justes châtiments, lesquels, vu notre indignité, devraient être mille fois plus sévères. Mais nous savons que tes châtiments ne sont pas les signes de ta colère, mais ceux de ton amour paternel envers nous, afin que nous ne soyons pas condamnés comme le monde rebelle.

Augmente, ô Seigneur, notre foi par ton Esprit, afin que nous nous unissions toujours davantage au Christ, notre Chef, à qui tu veux que nous conformions nos vies, aussi bien dans la peine que dans la gloire. Rends nos croix plus légères afin que, dans notre faiblesse, nous ne soyons pas écrasés, mais capables de les porter. Nous nous soumettons à ta sainte volonté sans savoir si tu voudras nous laisser demeurer dans le tabernacle terrestre qu’est notre corps physique, ou si tu nous prendras avec toi. Nous ne craignons rien parce que nous appartenons à Jésus-Christ et que, par conséquent, nous ne périrons pas. Nous avons même parfois l’ardent désir de quitter notre corps mortel dans l’espérance de la résurrection, sachant qu’il sera restauré dans une forme glorieuse.

Accorde-nous de faire l’expérience de la consolation bienheureuse obtenue grâce à la rémission de nos péchés et par la justification en Christ. Puissions-nous aussi surmonter tous les assauts de Satan. Que le sang innocent de Jésus nous purifie de notre péché et que toutes nos offenses soient couvertes par sa justice. Arme-nous de foi et d’espérance afin de ne pas être confus ni avoir peur de la mort. Et que, lorsque viendra le moment où nous ne pourrons plus parler, nous puissions te dire au fond de notre cœur : Seigneur, nous remettons notre esprit entre tes mains. Ainsi, Père de notre Seigneur, ne nous abandonne pas à l’heure de la mort. Amen.

4. Prière pour ceux qui souffrent et sont dans la détresse🔗

Seigneur Jésus, Sauveur miséricordieux, aie pitié de tous ceux qui souffrent des maladies du corps ou de l’esprit, sois leur médecin, nous t’en prions. Accorde à ceux qui sont dans la peine tes consolations compatissantes. Apporte ta libération à ceux qui souffrent de la calomnie ou de la vengeance et ôte toute injustice. Donne à celui qui s’égare la lumière dans laquelle il puisse marcher. Sois le compagnon de ceux qui sont dans le veuvage. Sois la providence des orphelins et leur ami, plus intime encore qu’un frère. Nous te louons, Seigneur Jésus, à cause de ta plénitude qui remplit notre vide. Puissions-nous nous-mêmes, ainsi que tous ceux qui souffrent, trouver auprès de toi l’accomplissement de nos besoins, être sanctifiés par ta présence quotidienne et enrichis par toute expérience, en vivant par toi et en toi. Au nom de ton amour et de tes compassions. Amen.

5. Prière pour les autorités🔗

Seigneur Jésus, Roi des rois et Seigneur des seigneurs, accorde aux nations un esprit d’obéissance et de soumission à ton Esprit et à ta Parole. Règne sur elles afin qu’advienne ton Royaume glorieux. Accorde la paix et la justice à toutes les nations de la terre. Puissent toutes les autorités, nationales et régionales, celles des nations et du monde entier, reconnaître qu’elles ont été établies par toi. Accorde au monde des grands hommes d’État, des citoyens loyaux, des cours de justice honnêtes, une police impartiale. Donne la sagesse et le bon jugement à ceux qui forment et façonnent les affaires des nations. Que ta lumière et la vérité de ta Parole nous conduisent pour toujours. Nous te prions pour la paix et la sécurité que ton règne imminent doit nous apporter. Au nom royal qui est au-dessus de tout nom. Amen.

6. Prière pour l’éducation🔗

Seigneur Dieu, Créateur de nos esprits, source de toute vérité et fin ultime de toute connaissance, nous te remercions pour le don de la connaissance. Nous t’adorons en observant tes merveilles révélées aussi bien dans ta Parole que dans ta création. Pour la science et pour l’histoire, pour l’art et pour l’intelligence de nos personnes et de celle d’autrui, nous te rendons grâces. Nous te rendons plus particulièrement grâces pour la connaissance de ta personne, qui nous a été donnée en ton Fils Jésus-Christ, en qui sont cachés tous les trésors de la sagesse et de la connaissance. Bénis ceux qui enseignent dans les écoles publiques ou chrétiennes. Ouvre les esprits de tous, afin qu’ils reçoivent et comprennent la vérité telle qu’elle se trouve en Christ. Préserve la liberté de l’éducation chrétienne, là où elle existe, et emploie-la telle une force pour la justice, pour la vertu et pour le droit. Nous te remercions, Père éternel, pour l’assurance joyeuse qu’un jour nous te connaîtrons pleinement et parfaitement, comme nous sommes connus de toi. Exauce-nous au nom de celui dont la connaissance est la vie éternelle pour tous tes rachetés. Amen.

7. Prière pour le travail, l’industrie et l’agriculture🔗

Nous te louons, ô Créateur des cieux et de la terre, pour les choses visibles et invisibles de ta création majestueuse et parfaite. Nous t’exaltons comme la providence et le soutien de chacun d’entre nous. Par ta main ouverte et généreuse, nous sommes devenus le peuple dont la coupe déborde, et pour cela nous louons ton saint nom tout-puissant ainsi que ta libéralité. Nous te remercions de nous accorder du travail et la force pour l’accomplir. Tu nous as appelés à être diligents. Donne-nous l’enthousiasme pour rester fidèles à nos travaux. Accorde-nous la grâce de comprendre la dignité et la noblesse du travail honnête accompli fidèlement en ton nom. Fais de nous des dispensateurs et des serviteurs fidèles de toutes les ressources de ta création. Accorde une récolte joyeuse à tous ceux qui travaillent dans les champs et les vergers de notre pays. Protège de tout accident ceux qui travaillent dans les usines, les bureaux et les magasins, et permets qu’un esprit chrétien préside les rapports entre patrons et employés. Donne ta bénédiction sur les produits et les services rendus. Ceux qui développent l’industrie et organisent les entreprises, accorde-leur les dons en vue d’une direction responsable, l’intégrité et le souci du bien-être de toute l’humanité. C’est à toi, à ton service, que nous consacrons l’abondance de nos champs, les produits de notre industrie, les efforts du cœur et de l’esprit. Puisse ton règne glorieux venir à travers notre travail quotidien. Dans ta grâce, souviens-toi des chômeurs qui ne trouvent pas de travail et des handicapés qui ne peuvent pas travailler de leurs mains. Puissent leurs vies rester constructives et revêtir une valeur par des voies qui, si elles sont autres que celles du travail manuel ou intellectuel, restent ouvertes à tes œuvres. Au nom de celui pour qui nous travaillons et qui est notre Chef suprême, Jésus-Christ. Amen.

8. Prière pour de bonnes récréations et des loisirs positifs🔗

Enseigne-nous, Seigneur, à célébrer correctement l’élément de récréation et de loisirs existant dans nos vies, tellement accaparées par ailleurs par les occupations et les soucis. Puissions-nous ordonner notre vie de telle manière qu’avec toute la fidélité de notre tâche nous soyons capables de nous élever au-dessus des préoccupations excessives et des tourments de nos existences actives vers la joie de la récompense. Nous te remercions pour le don de prendre plaisir aux choses et pour tout ce que tu nous as donné pour en jouir. Donne-nous le temps pour développer l’esprit et le corps par des activités au-delà de nos études et de tous nos labeurs. Puissions-nous employer nos loisirs pour développer notre personne afin de mieux te servir, prendre davantage plaisir à tous tes dons, et mieux conserver nos corps intacts de tout mal et à l’abri de toute corruption. Accorde-nous la grâce d’observer le jour du repos ainsi qu’il t’agrée. Nous te remercions pour la perspective de la paix éternelle et du repos sans fin dans les nouveaux cieux et sur la nouvelle terre, là où nous serons avec toi sans séparation aucune, toi, Père, Fils et Saint-Esprit. Amen.