Cette méditation sur le Psaume 107.2 a pour sujet la proclamation de la bonté de Dieu manifestée dans ses nombreuses délivrances et dans ses actes de rédemption.

Source: Aujourd'hui devant Dieu. 2 pages.

Psaume 107 - Dites-le hautement

26jour du 11mois

« Que les rachetés de l’Éternel le disent, ceux qu’il a rachetés de la main de l’adversaire. »

Psaume 107.2
Lecture : Psaume 107.1-9

Le Seigneur est bon. Les rachetés le savent. Qu’ils le disent donc tout haut! En quoi consiste sa bonté? Le recueil des Psaumes est rempli d’exemples de la manifestation concrète de cette bonté divine. Les deux Psaumes qui précèdent celui-ci sont une longue « chronique », un « mémoire » éloquent des actes rédempteurs de Dieu. Depuis le début de l’alliance conclue avec Abraham jusqu’à la délivrance d’Égypte, en passant par la défaite des ennemis d’Israël et à travers l’exil et la restauration, le Seigneur fut bon envers Israël. Le psalmiste invite son peuple à le décliner hautement.

Dans cette prière-cantique, l’auteur rappelle la manière dont Dieu délivra ses élus dans des circonstances variées. Du désert à la cité, de la liberté à l’élargissement, de la maladie à la santé, des jours orageux et de la mer en furie jusqu’au port paisible et au ciel serein, de la famine à l’abondance, autant de délivrances inespérées. Puissent donc les rachetés du Seigneur proclamer sa bonté! Ils vivent en sa présence. Leur existence quotidienne est préservée entre ses mains. Qu’ils transmettent et qu’ils communiquent ces faits à autrui!

Le salut par rapport au péché, la vie nouvelle en Christ, la joie et la paix dans l’Esprit. Oui, ils peuvent en parler. Qu’ils parlent aussi avec reconnaissance de la beauté d’une nouvelle journée, de la beauté des fleurs, des aliments sains et abondants, du travail et des services à rendre; qu’ils en parlent comme des signes de la bonté de Dieu. Puissent-ils l’exalter aussi par le témoignage qu’ils rendent devant autrui.

Prière

Tu es bon, Seigneur, et nous avons l’ardent désir de proclamer ta bonté. Ouvre nos yeux à toutes les voies dont celle-ci nous parvient, parfois ouvertement, ailleurs mystérieusement. Que notre existence devienne un chant perpétuel et une mission de témoignage devant notre prochain. Ton amour et ta fidélité durent à jamais. Amen.