Cette méditation sur le Psaume 139 a pour sujet la connaissance parfaite que Dieu a de nous dans son omniscience, incluant les pensées de nos coeurs, ce qui devrait nous amener à une relation plus intime avec lui.

Source: Les Psaumes du Christ - Nos Psaumes. 2 pages. Traduit par Beth Pham-Ngoc

Psaume 139 - Tu me sondes, tu me connais

« Au chef de chœur. Psaume de David. Éternel! tu me sondes et tu me connais, tu sais quand je m’assieds et quand je me lève, tu comprends de loin ma pensée; tu sais quand je marche et quand je me couche, et tu pénètres toutes mes voies. Car la parole n’est pas sur ma langue, que déjà, Éternel! tu la connais entièrement. Tu m’entoures par-derrière et par-devant, et tu mets ta main sur moi. Une telle science est trop merveilleuse pour moi, trop élevée pour que je puisse la saisir. Où irais-je loin de ton Esprit et où fuirais-je loin de ta face? Si je monte aux cieux, tu y es; si je me couche au séjour des morts, t’y voilà. Si je prends les ailes de l’aurore, et que j’aille demeurer au-delà de la mer, là aussi ta main me conduira, et ta droite me saisira. Si je dis : Au moins, les ténèbres me submergeront, la nuit devient lumière autour de moi; même les ténèbres ne sont pas ténébreuses pour toi, la nuit s’illumine comme le jour, et les ténèbres comme la lumière. C’est toi qui as formé mes reins, qui m’as tenu caché dans le sein de ma mère. Je te célèbre; car je suis une créature merveilleuse. Tes œuvres sont des merveilles, et mon âme le reconnaît bien. Mon corps n’était pas caché devant toi, lorsque j’ai été fait en secret, tissé dans les profondeurs de la terre. Quand je n’étais qu’une masse informe, tes yeux me voyaient; et sur ton livre étaient tous inscrits les jours qui étaient fixés, avant qu’aucun d’eux existe. Que tes pensées, ô Dieu, me semblent impénétrables! Que la somme en est grande! Si je les compte, elles sont plus nombreuses que les grains de sable. Je m’éveille, et je suis encore avec toi. »

Psaume 139.1-18

Dans les dix-huit premiers versets du Psaume 139, nous apprenons quelques leçons remarquables sur Dieu. En théologie, on emploie des termes comme omniscience, omniprésence, omnipotence. Il ne s’agit toutefois pas de théologie abstraite. David parle de ce que Dieu est pour nous. La vérité qu’il exprime ici est chaleureuse, réconfortante et pratique. David commence par dire : « Éternel! tu me sondes et tu me connais. » Il poursuit en montrant que cette connaissance que Dieu a de nous est profonde et intime. Dieu nous connaît de A à Z. Il connaît même les pensées de nos cœurs.

Puisque ce psaume fut écrit par le roi David, nous pourrions penser qu’il évoque la façon dont Dieu traite les rois. Dans les paroles du verset 5 : « Tu m’entoures par-derrière et par-devant, et tu mets ta main sur moi », nous constatons qu’il s’agit d’un traitement de VIP. C’est comme si le FBI entourait et protégeait le président. Dieu ne ferait pas cela pour le commun des mortels, n’est-ce pas?

Regardez pourtant les exemples que David donne aux versets 2 et 3 : Dieu sait « quand je m’assieds et quand je me lève ». Il s’agit de petits gestes du quotidien. Les petits gestes triviaux de personnes ordinaires. Ils ne décrivent pas un président qui monte à la tribune pour faire un discours. Ce sont les gestes de gens ordinaires. Lorsque vous sortez du lit le matin pour vous diriger vers la table du petit-déjeuner, Dieu est là, il veille sur vous, il vous observe avec un amour attentionné. Si vous allez faire une balade à vélo ou une promenade dans le quartier, Dieu est là, il est votre garde du corps. Lorsque vous grandissez, que vous tombez amoureux pour la première fois ou que vous allez à l’université, Dieu est avec vous. Il vous aime. Il a donné son Fils Jésus-Christ qui est mort pour vous et il ne laissera rien vous séparer de son amour.

Pour certaines personnes, le fait que Dieu nous connaisse de A à Z peut sembler gênant. Après tout, il y a probablement des aspects de nos vies dont nous ne sommes pas fiers. Si Dieu connaît mon cœur, il connaît aussi mon orgueil, mes préjugés, mes pensées perverses. Dieu ne regarde toutefois pas ces choses pour nous faire du mal ni pour être rempli de dégoût à notre sujet. En lui, nous trouvons le pardon et la transformation de nos pensées, de nos paroles, de nos actes. La fin de ce psaume souligne ce point. La connaissance de Dieu, sa présence et son plan pour ma vie m’amènent à une relation plus intime avec lui.