Psaume 24 - Le souverain Berger revient pour régner
Psaume 24 - Le souverain Berger revient pour régner
Psaume 24
Ce Psaume nous parle du Seigneur et de sa couronne, l’espoir futur de la vie nouvelle. Le Psaume a été écrit lors de l’entrée de l’arche de l’Éternel à Jérusalem. Ce fut une grande fête nationale et un jour de triomphe spirituel aussi bien que militaire. On se rappelle des circonstances racontées dans 2 Samuel 6 et l’historien Josèphe nous dit qu’il y eut sept chœurs différents pour chanter en cette occasion.
Nous voyons dans la forme du Psaume un peu de ces réponses antiphonées. Le Psaume commence avec la grande procession, au bas de la colline de Sion, chantant les louanges de l’Éternel. Puis un des chœurs pose la question (verset 3) à laquelle tous répondent. Puis se place un interlude pour instruments seuls. On arrive à la grande porte de la ville et une partie de cortège entre à l’intérieur. Du dehors, la foule chante de nouveau et demande que les portes s’ouvrent devant le roi qui arrive. Le groupe qui est dans la ville pose une nouvelle question (verset 8) et une double réponse est donnée du dehors.
Ce Psaume est rattaché à la liturgie pour la journée de l’Ascension dans l’Église, c’est-à-dire à l’entrée du Christ au ciel après sa victoire sur la croix.
Divisions du Psaume :
- Les droits du souverain (24.1-2)
- Le caractère de ses citoyens (24.3-6)
- L’entrée du roi dans la capitale (24.7-10)