Cette méditation sur le Psaume 51.12 a pour sujet le pardon et la purification dont nous avons besoin pour vivre le renouveau dans la présence de Dieu.

Source: Aujourd'hui devant Dieu. 2 pages.

Psaume 51 - Renouveau

17jour du 11mois

« O Dieu! créé en moi un cœur pur, renouvelle en moi un esprit bien disposé. »

Psaume 51.12
Lecture : Psaume 51

Le pardon de Dieu n’est pas une transaction de surface. À première vue, il pourrait le sembler. « Nous confessons, et Dieu nous pardonne. » Comme s’il s’agissait de tenir une bonne comptabilité, Dieu ne faisant qu’effacer les « déficits ». Certes, il le fait, mais il fait bien davantage, car le péché est profondément enraciné en nous. Aucune transaction de surface ne suffirait à le déloger. Il nous faut la purification avant de connaître le renouveau.

Ce Psaume de David est une prière de repentance prononcée après qu’il eut commis son abominable adultère avec Bathchéba, en vue duquel il avait fait tuer l’époux à la guerre. Il se rendait compte combien il s’était éloigné de Dieu. Il avait besoin de pardon, mais plus que de pardon.

Il avait besoin d’un renouveau total pour vivre de nouveau en la présence de Dieu. Oui, il fallait que son cœur soit purifié afin que la vérité et la sagesse en occupent les recoins les plus obscurs. L’Esprit de Dieu devait le changer de fond en comble. Autrement, il serait rejeté loin de Dieu.

Dieu restaura David dans sa communion. Il le purifia et le renouvela. Notre Dieu, en la présence de qui nous marchons, est miséricordieux et il offre la joie du pardon. Proclamons-le à tous ceux qui sont écrasés sous le fardeau du remords et qui sont malheureux à cause du fardeau de fautes insupportables.

Prière

Nous te remercions, Père, de ce que nos péchés et nos échecs ne sont pas en mesure de nous détruire. Tu as laissé une porte ouverte de renouveau et de restauration. La joie du salut en Jésus-Christ nous comble. Amen.