Cet article sur le Psaume 90.12 a pour sujet la brièveté de la vie et la nécessité de bien compter nos jours afin d'employer avec sagesse le temps que Dieu nous donne à vivre avant d'entrer dans l'éternité.

3 pages.

Psaume 90 - Nos jours

« Enseigne-nous ainsi à compter nos jours afin que nous conduisions notre cœur avec sagesse. »

Psaume 90.12

De notre point de vue, la vie est courte et incertaine. Nous ne contrôlons ni la longueur ni les circonstances de la vie. Elles sont enchâssées dans les décrets éternels de Dieu et elles ne nous sont révélées que lorsque telle en est sa volonté. Il n’y a rien dans le temps pour indiquer la transition d’un moment à un autre. Comme le disent les paroles d’un hymne, « le temps, comme l’eau d’un cours d’eau s’écoulant sans fin, emporte ses fils au loin ».

Lorsque nous sommes sur l’océan, nous pouvons noter le mouvement d’un bateau s’il va plus vite que le courant, mais nous ne pouvons le faire s’il est simplement porté par le courant. Si nous nous tenons debout sur la pelouse en avant de notre maison, nous ne remarquons pas le mouvement de la Terre. Pourtant, le fait est que nous effectuons une rotation à un peu plus de 1600 km/h… et que nous tournons autour du soleil à la vitesse approximative de 107 500 km/h! Quelque chose doit être immobile pour que nous puissions voir la vitesse à laquelle nous voyageons. Nous pouvons dire la même chose du temps qui nous est donné en tant que créatures. Nous devons fixer notre regard sur celui qui ne change pas (Jc 1.17), notre Dieu éternel. « Car mille ans sont, à tes yeux, comme le jour d’hier quand il passe et comme une veille de la nuit » (Ps 90.4).

Parce que nous sommes des créatures et que nous ne pouvons pas vraiment voir le temps passer, le psalmiste demande à Dieu : « Enseigne-nous ainsi à compter nos jours afin que nous conduisions notre cœur avec sagesse » (Ps 90.12). C’est Dieu seul qui peut bien nous faire comprendre la rapidité, la brièveté et l’incertitude de nos jours. Nous pouvons voir les effets du temps assez clairement à mesure que nous avançons en âge et que les choses autour de nous commencent à s’effriter. Cependant, nous ne pouvons estimer la vitesse du temps à moins de regarder à Dieu qui, lui, ne bouge pas. Seul le Créateur du temps peut nous enseigner à compter nos jours. Seul Dieu connaît le nombre de nos jours.

Compter nos jours ne signifie pas seulement compter le nombre de jours, de mois et d’années. Lorsque nous considérons la brièveté de la vie que Dieu nous donne sur cette terre, c’est la façon dont nous utilisons nos jours qui devrait occuper nos pensées. Parfois, le temps semble passer très vite, à d’autres moments tout semble très lent. Tout dépend de la situation dans laquelle nous nous trouvons. En fait, le temps est un mouvement constant qui n’attend personne. Il ne cesse jamais. Il est irrécupérable — le passé est disparu à jamais.

Le Dieu éternel doit nous enseigner la brièveté de cette vie afin que nous ne la gaspillions pas. Chaque moment de notre vie appartient à Dieu. Chaque moment de notre vie doit être consacré à la gloire de Dieu. C’est aujourd’hui le « jour » qui nous est donné pour travailler; « après, la nuit vient où personne ne peut travailler » (Jn 9.4).

La meilleure mesure de notre temps ne se limite pas aux moments qui se succèdent; elle est aussi définie par la valeur que nous accordons à notre existence momentanée. Avons-nous utilisé avec sagesse ce bien limité qu’est le temps? La raison pour laquelle nous demandons à Dieu de nous enseigner à compter nos jours, c’est « afin que nous conduisions notre cœur avec sagesse ». Nous avons besoin de la sagesse de Dieu pour nous enseigner à utiliser notre temps avec sagesse.

L’Évangile est appelé « la sagesse de Dieu » (1 Co 2.7). Les non-croyants la qualifient de folie, mais c’est la sagesse des hommes que Dieu appelle folie (1 Co 1.20-21). La sagesse consiste à faire un bon usage de la connaissance de la Parole de Dieu pour notre foi et notre vie.

Comment pouvons-nous améliorer la façon dont nous utilisons nos jours? Plusieurs choses sont primordiales : ne pas perdre de temps à paresser, ne pas utiliser le temps que Dieu nous donne pour faire le mal ou pour nous consacrer à des passe-temps inutiles, tout faire pour la gloire de Dieu et pour le bien de notre prochain. Utiliser son temps avec sagesse signifie que nous aurons du temps pour chaque chose et que chaque chose sera faite en son temps. Cela signifie également que nous considérerons avec humilité la relation que nous avons en tant que créatures avec notre Créateur.

Le temps viendra où il n’y aura plus de délai (Ap 10.6). Non seulement disparaîtrons-nous de ce monde, mais lorsque Jésus-Christ reviendra, il nous fera entrer dans l’éternité glorieuse. Actuellement, chaque moment qui passe n’est que « peine et misère » (Ps 90.10). Nous sommes encore dans l’attente de la paix et du repos parfaits. Si nos vies n’étaient pas fondées sur cette récompense que Dieu dans sa grâce nous promet, nos jours sur cette terre seraient vains.

Le temps, tout comme la terre elle-même, passe à toute vitesse. Partout autour de nous, nous voyons les choses changer, se décomposer, disparaître. Nous avons besoin de voir quelque chose d’immobile pour évaluer le mouvement du temps. Il y en a un qui ne change pas. Par conséquent, gardons notre vie centrée sur Jésus-Christ, dont la Bible dit qu’il « est le même hier, aujourd’hui et pour l’éternité » (Hé 13.8).

Prions Dieu de nous enseigner à compter nos jours afin que notre cœur ait de la sagesse dans les choses de Dieu tout au long de notre vie.