Des pyramides grecques
Des pyramides grecques
« Celui qui croit en moi, des fleuves d’eau vive couleront de son sein, comme dit l’Écriture. »
Jean 7.38
Lorsqu’on entend les mots « bâtisseurs de pyramides », les Égyptiens, les Incas ou les Aztèques nous viennent habituellement à l’esprit, ces peuples dont les célèbres pyramides ont été construites à des fins religieuses. Peut-être ne savez-vous pas que les Grecs ont eux aussi construit des pyramides. Cependant, comme bien d’autres choses chez les Grecs, leurs pyramides avaient un but pratique pour la vie quotidienne.
Treize pyramides grecques ont été trouvées; elles ont toutes environ 2500 ans. Ces pyramides d’une hauteur de douze mètres sont situées sur les collines entourant la ville de Théodosie et les villes de la Crimée. Elles sont faites de roches calcaires suffisamment espacées pour que le vent aride de la région puisse souffler au travers. Alors que le vent frais du soir soufflait à travers les pierres espacées de ces constructions de roches, l’humidité de l’air se condensait sur les pierres. L’eau de la condensation s’écoulait jusqu’à la base de la pyramide où elle était recueillie et transportée dans des tuyaux jusqu’à la ville pour y être utilisée. Un archéologue qui a étudié les tuyaux d’argile qui transportaient l’eau des pyramides a calculé que chaque pyramide pouvait produire la quantité surprenante de 53 000 litres d’eau par jour!
Ces pyramides pratiques et ingénieuses sont une preuve que l’homme a toujours été intelligent. Il est bien possible que vous ne sachiez même pas que l’eau de l’atmosphère peut être condensée en quantité suffisante pour pouvoir être utilisée de cette façon. Cependant, ces pyramides ne permettaient qu’une survie temporaire dans un climat sec. La survie permanente n’est possible qu’au moyen de l’eau vive que Jésus-Christ nous donne par le pardon de nos péchés. Son eau procure la vie éternelle.
Prière : Seigneur, je te prie qu’à travers moi d’autres puissent profiter de l’eau vive dont tu m’abreuves. Amen.